Nancy, Paris, Bruxelles…des milliers de personnes rassemblées et des villes solidaires
Comme pour les attentats de Charlie et de novembre en France en 2015, les attentats de Bruxelles ce mardi provoquent une vague d’émotion dans le monde entier et en Belgique. Des centaines de personnes se rassemblent et les villes sont solidaires.
Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées ce soir dans le silence sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, pavoisé aux couleurs belges. "On habite entre le Bataclan et le siège de Charlie Hebdo, le policier Ahmed Merabet est mort sous nos fenêtres en janvier 2015, alors on se sent solidaire des Belges. Quand Paris a été attaqué, des gens se sont mobilisés dans le monde entier, on est venu faire la même chose", témoigne Bernard, 66 ans, accompagné de son épouse.
EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 34 morts
La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait invité les Parisiens à ce "rassemblement silencieux" à 19h00 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, accessible après un contrôle des sacs et une fouille sommaire.
"Ça recommence ! Paris, Bruxelles, c'est pareil. Alors je suis venue. C'est bien que les gens se déplacent, qu'ils s'interrogent. Le jour où ça nous fera plus rien, ce sera pire. Là, on est encore révoltés", assure Hélène, 25 ans
"On a reçu tellement de solidarité en janvier et en novembre 2015, avec des monuments du monde entier illuminés en bleu blanc rouge, ça faisait du bien. Alors ce soir, on est là pour Bruxelles", explique Vincent, 24 ans, interne en médecine. "Je ne me sens plus en sécurité, j'ai peur. Le terrorisme peut frapper n'importe où, à la terrasse d'un café, dans le métro, à l'aéroport. J'ai défilé avec des millions de personnes en janvier 2015 pour dire merde aux terroristes, vous nous faites pas peur, mais ils ont un peu gagné", ajoute-t-il avec résignation.
- En Lorraine, des hommages se muliplient -
EN DIRECT. Attentats de Bruxelles: la ville de Nancy aux couleurs de la Belgique ce soir https://t.co/feN1H9TaOR pic.twitter.com/2adr5aDLUL
— LORACTU.fr (@LORACTU) 22 mars 2016
A Nancy (Meurthe-et-Moselle), plusieurs lieux symboliques sont aux couleurs de la Belgique. La Place Stanislas et l’arc Héré, la place Charles III ou encore le siège de la Communauté urbaine, a-t-on appris de la ville et du Grand Nancy. A l’hôtel de ville de Nancy, un livre blanc pour rendre hommage aux victimes est mis à disposition depuis ce mardi après-midi tandis que les drapeaux français son en berne comme dans toute la France pendant 3 jours.
La ville de Metz et la communauté d’agglomération ont mis leur drapeau en berne mais n’ont pas annoncé de dispositif spécial comme la mise en lumière des monuments de la ville. Sur Twitter, la ville a dit «s'associer à la douleur des familles endeuillées et exprime sa solidarité avec le peuple belge». A Thionville (Moselle), les drapeaux de la mairie sont également en berne, selon la municipalité.
Des dizaines de villes, de Lyon en passant par Clermont-Ferrand, Strasbourg ou encore de grandes métropoles internationales comme Londres, New-York, Rome, Berlin, Amsterdam affichent les couleurs de la Belgique.
- Une marche "contre la peur" organisée dimanche à Bruxelles -
Une marche contre la peur sera organisée à Bruxelles dimanche, a indiqué Emmanuel Foulon, le porte-parole au Parlement européen à l'origine de cette initiative, à la Libre Belgique. «Ce rassemblement sera le symbole du vivre ensemble et d'une solidarité indispensable en ces moments difficiles pour chacun d'entre nous», a-t-il déclaré. Une marche qui se voudrait comparable à celle du 11 janvier 2015 après les attaques à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher.
Par ailleurs, le gouvernement du pays a invité la population à observer une minute de silence, demain à midi.
1 Commentaire