EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 34 morts

France - 22/03/2016 08h49 - mis à jour le 22/03/2016 22h20
LORACTU.fr La Rédaction
EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 34 morts
Faits Divers
(PHOTO: TWITTER)

Une double explosion a fait au moins 34 morts et des dizaines blessés selon un dernier bilan officiel communiqué par les autorités. Selon le dernier bilan, 14 personnes sont mortes à l'aéroport et 20 dans une station de métro du centre-ville.  

FIN DU DIRECT

Notre direct de mardi 22 mars sera mis-à-jour si de nouveaux événements surviennent. 


22H00. Le point après les attentats de Bruxelles qui ont fait 34 morts et 200 blessés

Deux attentats ont secoué Bruxelles ce matin : vers 08H00 , deux explosions retentissent à l'aéroport international de Zaventem. Les pompiers décomptent au moins 14 morts et 96 blessés. A la même heure, vers 9H une explosion dans une rame à la station de métro "Maelbeek", non loin des institutions européennes. Cette dernière a fait "probablement une vingtaine de décès" ainsi que 106 blessés, annonce le bourgmestre (maire) de Bruxelles Yvan Mayeur. 

Peu après 16H00, les médias diffusent des images de suspects captées par vidéo-surveillance à l'aéroport: il s'agit de trois hommes poussant des chariots à bagages. Les deux bombes ayant explosé à l'aéroport ont "probablement" été activées par des kamikazes et la police recherche "activement" un troisième suspect dont la bombe n'a pas explosé, annonce le parquet fédéral belge. La police fédérale belge publie un appel à témoins pour identifier cet homme qui aurait survécu.

Après un premier communiqué d'une agence liée à l’État islamique, le groupe jihadiste a lui-même revendiqué officiellement ces attaques, les plus sanglantes jamais commises à Bruxelles. "Une cellule secrète des soldats du califat (...) s'est élancée en direction de la Belgique croisée", peut-on lire dans ce communiqué qui promet "des jours bien sombres" aux pays qui combattent les jihadistes.

Le parquet fédéral belge de son côté appelle à la prudence, estimant qu'il est encore "trop tôt" pour faire le lien avec les attentats de Paris, et que des perquisitions sont en cours. Lors de l'une d'elles à Schaerbeek, une commune bruxelloise, un engin explosif contenant des clous, ainsi que des produits chimiques et un drapeau de l’État islamique ont été découverts. 

Le Premier ministre belge Charles Michel condamne ces deux attentats, qu'il qualifie d'"aveugles, violents et lâches". "Pour chacun de nous le 22 mars ne sera plus jamais un jour comme les autres", déclare de son côté le roi Philippe de Belgique. "C'est toute l’Europe qui est frappée", a déploré le président français François Hollande.

Huit Français ont été blessés dans les attentats à l'aéroport et au métro Maelbeek dont trois grièvement. Un "bilan très évolutif, et qui pourrait changer pendant la nuit", selon le ministère des Affaires étrangères français. Une enquête est ouverte en France par le parquet de Paris.

Partout dans le monde des hommages ont été rendus aux victimes. A Bruxelles la place de la Bourse est devenue un lieu de recueillement spontané, où les Bruxellois viennent déposer fleurs et bougies. A Paris, la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs de la Belgique, alors que le drapeau belge est projeté sur la porte de Brandebourg à Berlin ou sur la fontaine de Trévi à Rome.


 


21H50. Le parquet de Paris ouvre une enquête 

Le parquet de Paris déjà en charge d'une enquête sur les attentats de Paris en novembre a aussi ouvert une information judiciaire portant sur les événements de Bruxelles survenus ce mardi. Les attentats ont fait au moins 34 morts et près de 200 blessés. Pamri les victimes, huit français seraient blessés dont trois grièvement a dit le Quai d'Orsay dans la soirée de mardi.


21H40. Trois arrestations en Allemagne (presse)

La police allemande a arrêté trois suspects qui pourraient être liés à un groupe terroriste, signale la Libre Belgique. Il s'agirait de trois Kosovars qui circulaient dans une voiture immatriculée en Belgique sur l'autoroute Munich-Salzbourg. 

Selon le porte-parole du bureau du procureur, rien ne permet de dire si ces arrestations sont en lien avec les attentats de ce matin à Bruxelles. Cependant, les trois homme auraient été soupçonnés "de préparer un acte criminel dangereux".


21H18. Les terroristes de l'aéroport transportaient les bombes "dans des valises"

Les suspects reponsables de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles ce mardi ont transporté des bombes "dans des valises", selon des sources officielles. 

Les assaillants de l'aéroport international de Bruxelles, où deux explosions ont fait au moins 14 morts ce matin, transportaient leurs bombes dans des valises posées sur des chariots, a déclaré à l'AFP dans la soirée le maire de la commune où est implanté l'aéroport, Francis Vermeiren. "Ils sont venus en taxi, leurs bombes étaient dans les valises. Ils ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont explosé", a affirmé le bourgmestre (maire) de Zaventem. "Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté. La présence possible de trois assaillants a aussi été évoquée par le parquet fédéral belge, qui a précisé que le troisième, le seul qui aurait survécu, était "activement recherché".


21H05. Nancy aux couleurs de la Belgique en hommage aux victimes

En hommage aux victimes des attentats de #Bruxelles et à leurs familles, la place Stanislas et la place Charles III, ainsi que la façade du Grand Nancy sont éclairées aux couleurs de la Belgique.

Posté par Communauté urbaine du Grand Nancy sur mardi 22 mars 2016

21H04. Un autre appel à témoins lancé par la police belge

La police fédérale belge a lancé un nouvel appel à témoins, visant à retrouver des images amateurs permettant d'identifier les auteurs des attentats de Bruxelles. 

"Toutes personnes qui ont fait des images amateurs sur lesquelles les auteurs peuvent être vus et qui pourraient aider à faire avancer l'enquêtes, peuvent envoyer ces images à l'adresse mail suivante : [email protected]

Nous demandons explicitement de ne pas inutilement surcharger cette adresse mail.

Toutes personnes qui disposent des informations suite à l'avis de recherche qui a été diffusé, peuvent prendre contact avec la police fédérale au numéro 0800/30.300" indique un communiqué de la police publié ce mardi soir. 


20H53. Michel Sapin dénonce la "naïveté" de la classe politique belge, un ministre belge lui répond

Le ministre français des Finances Michel Sapin a estimé aujourd'hui que la classe politique belge avait péché par "naïveté" en laissant se développer un bastion islamiste à Molenbeek, la commune où étaient basés plusieurs membres du commando responsable des attentats de novembre à Paris.

"Quand un quartier est en danger de se communautariser, on doit agir", a-t-il dit sur LCI. Prié de dire si la Belgique n'avait pas été trop tolérante face au développement du communautarisme à Molenbeek, Michel Sapin a répondu : "Je ne sais pas s'il faut dire la Belgique en tant que telle mais je pense qu'il y a eu une volonté ou une absence de volonté de la part de certains responsables politiques, peut-être par envie de bien faire, peut-être par sentiment que, pour permettre une meilleure intégration, il faut laisser des communautés se développer, peut-être aussi une forme de naïveté." Avant d'ajouter: "Mais nous savons, et la France le sait peut-être plus encore que d'autres (...), que ce n'est pas la bonne solution et que lorsqu'un quartier hier, aujourd'hui, est en danger de se communautariser, on doit agir".

Pour le ministre, "on doit agir par une politique de la ville, par une politique d'intégration, par l'école, par la langue, tout ce qui fait qu'on appartient, quelle que soit son origine, quelle que soit sa religion, à la communauté française."

Le ministre belge des Affaires Etrangères a répondu sur France 2. "On peut parler en effet du développement du communautarisme. Nous sommes dans un contexte d'unité et de solidarité".

"Ayons la lucidié de regarder les problèmes en face. Il y a aussi des banlieues en France, autour de Paris qui conaissent ce problème" a répondu le ministre à la télévision française. "Nous avons un certain nombre de problèmes à regarder en face mais faisons le ensemble" a demandé le membre du gouvernement belge.


20H50. Une menace "protéiforme" selon Bernard Cazeneuve

"La menace à laquelle nous sommes confrontés est protéiforme. Il y a ces individus, et il y a aussi des individus qui se sont autoradicalisés. C'est la raison pour laquelle nous sommes à un niveau de protection inégalé" a dit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur le plateau du 20H de France 2.

 Interrogé par France 2 sur un lien entre les attentats de novembre à Paris, et ceux de Bruxelles, Bernard Cazeneuve appelle à "se garder de toute hypothèse hasardeuse", rappelant que "des enquêtes sont en cours". "On peut dire en revanche qu'il y a un niveau de menace élevé dans l'ensemble de l'Union européenne", poursuit-il, "nous avons été frappés, aujourd'hui ce sont les Belges et d'autres capitales peuvent l'être." "Nous sommes à un niveau de mobilisation au ministère de l'Intérieur et de la Défense, à un niveau de mobilisation inégalé."


20H46. Le trafic des Thalys devrait être normal mercredi

Deux trains Thalys effectuent ce soir l'aller-retour entre Paris et Bruxelles, où le trafic ferroviaire avait été interrompu dans la matinée après les attentats de Bruxelles. La compagnie prévoit d'assurer un trafic quasi normal mercredi.


20H15. Le Luxembourg en état d'alerte après les attentats de Bruxelles, niveau 2 sur 3

Suite aux attentats terroristes à Bruxelles, une réunion de concertation sous la présidence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel et en présence des ministres concernés, a eu lieu l’après-midi du 22 mars 2016.

Les membres du gouvernement ont pris connaissance des propositions du Groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT) qui s’est réuni en amont afin d’évaluer la menace terroriste sur le territoire national. Au vu des éléments actuellement disponibles, le GCT estime que ceux-ci n’indiquent pas de liens tangibles entre les attentats  à Bruxelles et le Grand-Duché de Luxembourg et ne font pas état d’informations et réactions/actions suspectes sur le territoire national.

Le niveau de la menace "2" est maintenu tel que décidé à la suite des attentats terroristes à Paris en 2015. Le niveau "2" est déclenché lorsqu’il apparaît que la menace terroriste est réelle mais abstraite. Il consiste à accentuer la vigilance face à une menace imprécise et entraîne la mise en oeuvre de mesures de vigilance, de prévention et de protection d’intensité variable et temporaire. Selon le plan VIGILNAT, le passage au niveau d’alerte "3" présuppose qu’une menace terroriste soit concrète et vraisemblable. Selon les informations actuelles, aucun élément ne laisse présager que tel soit le cas au Luxembourg.

Vu le caractère exceptionnellement grave des attentats perpétrés à Bruxelles, le gouvernement a décidé la mise en place et/ou le maintien des mesures suivantes:

- maintien de l’évaluation de la menace terroriste par le GCT de façon permanente;
- renforcement des mesures de sécurité auprès de certains points sensibles dont notamment les gares et l’aéroport de Luxembourg;
- contrôles aux frontières avec la Belgique;
- mobilisation des acteurs concernés par le niveau d’alerte "3" (Service de renseignement de l’État, Police grand-ducale, Haut-commissariat de la protection nationale, Procureur d’État à Luxembourg, Armée, Administration des services de secours, Administration des douanes et accises, Service information et presse du gouvernement, points sensibles) à se préparer à un passage éventuel au niveau d’alerte "3" en fonction de l’évolution de la menace terroriste dans les jours et semaines à venir.


 

20H11. La maire de Paris à Bruxelles ce mercredi

La maire de Paris, Anne Hidalgo, se rendra mercredi à Bruxelles "pour exprimer la solidarité des Parisiens aux Bruxellois" au lendemain d'attentats ayant endeuillé la capitale belge, a annoncé ce soir la mairie de Paris à l'AFP. Elle rencontrera le bourgmestre (maire) Yvan Mayeur "et se rendra à la station de métro Maelbeek pour se recueillir". "Notre idée, c'est de le faire en accord avec la mairie de Bruxelles. Nous ne voulons pas les gêner. Ça a été fait en concertation, on ne reste pas longtemps", a précisé son directeur de cabinet Mathias Vicherat.


19H54. Huit français blessés dans les attentats de Bruxelles (Quai d'Orsay)

Huit français seraient blessés dont trois dans un état grave dans les attentats de Bruxelles, selon le ministère des Affaires Etrangères en France. 

Pour rappel, le bilan provisoire fait état de 14 morts dans l'attentat de l'aéroport et au moins 20 morts dans celui de la station de métro. Il y aurait au moins 200 blessés selon un dernier bilan.


19H44. Manuel Valls en déplacement à Bruxelles mercredi

Le Premier ministre français sera à Bruxelles demain pour un déplacement programmé avant les attentats de ce mardi. Un déplacement qui est maintenu malgré le contexte sécuritaire. 


19H37. La Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique


19H23. La sécurité renforcée à Strasbourg autour des institutions européennes

La sécurité est renforcée autour des institutions européennes à Strasbourg en réaction aux attaques meurtrières de Bruxelles, selon la préfecture. Strasbourg abrite le siège du Parlement européen, mais également le Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne de 47 États membres, et son bras juridique, la Cour européenne des droits de l'Homme. A la gare de Strasbourg, les contrôles d'identités et de bagages sont menés par la Police aux frontières (Paf) sur les quais et dans les trains en coopération avec la SNCF mais également à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. 200 gendarmes sont chargés de contrôler l'ensemble des points de passage à la frontière et aux axes routiers avec l'Allemagne.


19H18. Une bombe, des produits chimiques et un drapeau de l'EI

Des explosifs - contenant des clous comme dans les bombes de Zaventem -, et des produits chimiques ont été retrouvés lors d'une perquisition aujourd'hui à Schaerbeek. Un drapeau du groupe Etat islamique a également été découvert sur place, indique le parquet fédéral.


19H00. Le Roi des belges prend la parole, le "pays est en deuil"

Le Roi des belges a pris la parole à 19H00 lors d'une courte allocuation diffusée sur les télévisions. "Aujourd’hui, notre pays est en deuil. Pour chacun de nous, ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les  autres. Les vies brisées, les blessures profondes, ces souffrances sont celles 
de tout notre pays" a-t-il dit. 

"Mathilde et moi partageons votre peine, vous qui avez perdu un proche ou qui  avez été blessés par les attentats lâches et odieux d’aujourd’hui. Nous exprimons tout notre soutien à l’égard des membres des services de  secours et de sécurité et notre reconnaissance à tous ceux qui spontanément 
offrent leur aide.

Face à la menace, nous continuerons à répondre ensemble avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-même. Cette confiance est notre force" a assuré le Roi des belges après les attentats de Bruxelles qui ont au moins fait 34 morts et 200 blessés.


19H00. Les grandes villes de France affichent leur solidarité avec les belges

En France, de nombreuses villes ont tenu à afficher leur solidarité, après les attentats qui ont endeuillé Bruxelles mardi. 

A Paris, l'emblématique Tour Eiffel doit s'illuminer dans la soirée de noir, jaune et rouge, les couleurs de la Belgique. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo se rendra à Bruxelles mercredi.

Le palais de justice de Lyon, ou encore l'opéra de Clermont-Ferrand feront de même.

A Toulouse et Strasbourg, le drapeau belge a été hissé au fronton de la mairie. Bordeaux, Lille, Caen, Poitiers, le Mans ou encore Clermont-Ferrand ont choisi de mettre le drapeau tricolore en berne, tout comme celui de Matignon, selon un tweet de Manuel Valls.

A Nice, une cérémonie aura lieu demain mercredi en hommage aux victimes.

A Nancy, la place Stanislas, la place Charles III ou encore le siège de la communauté urbaine seront au couleurs du drapeau belge 

Du côté de Metz, les drapeaux français des principaux batiments officiels sont en berne depuis ce mardi après-midi.


18H59. L'Etat islamique promet de nouveaux attentats

Le groupe jihadiste État islamique (EI) promet d'autres attaques dans un communiqué en arabe et en français. Les assaillants portaient des ceintures explosives, des bombes et des fusils mitrailleurs, indique le texte, ajoutant qu'ils ont "déclenché leurs ceintures explosives" parmi leurs victimes à l'aéroport et dans le métro. Le communiqué promet "des jours bien sombres" aux pays qui combattent les jihadistes.


18H47. "Difficile d'établir des liens avec les attentats de Paris"

Selon le procureur fédéral belge, il est difficile d'établir un lien avec les attentats de Paris survenus le 13 novembre dans la capitale française. 


18H33. Charles Michel, premier Ministre prend la parole, Merkel "horrifiée"

Charles Michel, lors d'une conférence de presse: "Pour nous il y a un avant et un après nous sommes frappés par un certain nombre d'images qui resteront gravées", déclare le Premier ministre belge.

Le Premier ministre belge Charles Michel: "Enfin je veux dire à ceux qui ont choisi de se porter en ennemis barbares des libertés de la démocratie, des valeurs fondamentales, (...) que nous allons rester unis et rassemblés avec une douleur profonde dans notre cœur, mais une détermination pleine et entière, pour protéger notre liberté et nos manières de vivre".

La chancelière allemande Angela Merkel se dit horrifiée par les attentats à Bruxelles et déterminée "à vaincre le terrorisme". "L'effroi est aussi illimité que la détermination à vaincre le terrorisme" après ces attentats, affirme-t-elle à Berlin devant la presse. "Les assassins de Bruxelles sont des terroristes qui n'ont aucune considération pour les commandements de l'humanité", déclare-t-elle encore, qualifiant les auteurs de ces attaques "d'ennemis de toutes les valeurs de l'Europe".


18H25. La police belge lance un appel à témoins concernant un suspect

Une photo prise par les caméras de surveillance de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, et fournie par la police fédérale belge, montre l'un des suspects des attaques de ce matin poussant un chariot.

Lire la suite ici.


18H00. Starbucks ferme tous ses points de vente en Belgique

La chaîne américaine Starbucks annonce la fermeture de tous ses magasins en Belgique jusqu'à nouvel ordre à la suite des attentats à Bruxelles. D'après Starbucks, une explosion a éclaté à l'extérieur d'une de ses boutiques à l’aéroport de Bruxelles. "Si un employé souffre de blessures mineures, nous pouvons confirmer que tous nos employés sont en sécurité", écrit Starbucks, ajoutant avoir fait le décompte de tous ses salariés. "Nous sommes en train de surveiller la situation de près et apporterons des informations supplémentaires dès que nous en aurons", indique le groupe américain, qui dispose de huit magasins en tout en Belgique, selon son site internet. 


17H48. Au moins 34 morts et 200 blessés, selon un dernier bilan

Plus de trente personnes sont mortes dans les attentats de Bruxelles: quatorze personnes ont été tuées et 96 blessées à l'aéroport de Zaventem, selon un porte-parole des pompiers, Pierre Meyrs. A la station de métro de Maelbeek, en plein quartier européen, le bilan toujours provisoire varie d'une "quinzaine de morts", selon les pompiers, à "probablement une vingtaine de décès" et 106 blessés, selon le maire de Bruxelles.


17H15. Les transports de nouveau fonctionnels à Bruxelles

Le métro circule désormais partiellement dans la capitale belge tandis que les principales gares ouvrent de nouveau mais la circulation reste très perturbée et les passagers sont invités à entrer par petit groupes. La police et les militaires fouillent systématiquement les personnes qui entrent dans les gares et vérifient les identités.

L'aéroport de Bruxelles sera fermé mercredi toute l'après-midi, selon les autorités. 


16H55. Trois suspects repérés par la vidéosurveillance de l'aéroport (parquet)

Une photo présentée comme celle de trois suspects liés aux attentats de Bruxelles a été publiée mardi après-midi par plusieurs médias belges dont la RTBF, RTL ou encore le quotidien Dernière Heure (DH). Ces médias affirment que l’image est extraite de la vidéosurveillance de l’aéroport de Bruxelles attaqué ce matin par un attentat suicide. La presse belge assure que la photo provient des services de police et qu’elle a fuité alors que le parquet fédéral a demandé aux médias de garder le silence sur des opérations de perquisitions sont en cours à Bruxelles et dans sa région.

Le parquet a confirmé que cette photo publiée par les médias belges est bien celle de trois suspects des attentats de Bruxelles. Au moins l'un d'entre eux serait vivant et en fuite. Lire la suite ici.


16H28. L'Etat Islamique (EI, Daesh) revendique les attentats de Bruxelles

L'organisation Etat islamique (EI) revendique les attentats de Bruxelles, rapporte une agence de presse affiliée à l'EI.


16H25. Hollande à l'Ambassade de Belgique à Paris (Elysée)


16H15. André Rossinot "ému" et "indigné", des places de Nancy aux couleurs de la Belgique

André Rossinot, président (UDI) de l'agglomération de Nancy a exprimé "son émotion et son indignation, ainsi que sa solidarité au peuple belge, notre voisin et ami. En s’attaquant à Bruxelles, les terroristes ont tenté d’atteindre l’Europe et à travers elle, les valeurs humanistes et de partage qui nous unissent, plus particulièrement au sein de notre région frontalière" s'indigne-t-il dans un communiqué. 

"C’est ainsi que des liens forts et historiques unissent Nancy et le Grand Nancy avec la ville de Liège, avec une coopération renforcée notamment sur le plan de la médecine, de l’université et de la recherche. Dans cet esprit, une délégation du Grand Nancy, conduite par André Rossinot, devait
se déplacer à Liège les 23 et 24 mars. Pour l’heure reporté à une date ultérieure, ce déplacement permettra de développer de nouvelles synergies entre les deux agglomérations unies par les mêmes valeurs" a indiqué la communauté urbaine. 

En hommage aux victimes et à leurs familles, la place Stanislas et la place Charles III, ainsi que la façade du siège du Grand Nancy seront illuminées, dès ce soir, aux couleurs de la Belgique a confirmé le Grand Nancy dans ce communiqué.


16H05. Le maire FN d'Hayange dénonce "l’allégeance de la classe politique au fondamentalisme islamiste"

"Combien de victimes du terrorisme islamiste faudra-t-il encore pour que nos dirigeants prennent des mesures fortes?  Au fléau de l’immigration clandestine s’ajoute les tsunamis de migrants arrivant tous les jours sur nos côtes européennes, passant toujours plus aisément nos frontières inexistantes, toujours mieux accueillis pendant que les nôtres meurent de froid dans les rues, dorment dans leurs voitures, n’arrivent pas à nourrir leurs enfants. L’accueil de faux réfugiés, terroristes de l’EI, n’a pas freiné nos dirigeants dans leur collaboration honteuse à la perte de notre identité, de notre économie, mais pire encore, de notre sécurité" s'est indigné le maire FN d'Hayange (Moselle) dans un communiqué.

"L’allégeance de la classe politique européenne, et notamment française, au fondamentalisme islamiste, son assujettissement et son électoralisme ne peuvent plus continuer. Quand nos dirigeants prendront-ils plus à cœur de protéger leur peuple plutôt que de protéger leurs sièges ?" poursuit Fabien Engelmann. "La France est victime de cette société parallèle, des lois religieuses primant sur celles de notre république, des zones de non-droit où la justice française ne peut plus s’imposer" poursuit M. Engelmann. 

"Le laxisme ne doit plus être le leitmotiv de nos politiques. Face au fondamentalisme islamiste, nous exigeons des actes, de la détermination, des initiatives et de l’autorité" conclut l'élu FN. 


16H01. La Place Stanislas de Nancy sera éclairée aux couleurs de la Belgique

"Toutes mes pensées, emplies de tristesse et d'émotion, vont vers Bruxelles et ses habitants, plongés dans l'horreur. Pas un seul instant ne passe sans que nous pensions aux victimes de ces attentats et à leurs proches.  Aujourd'hui, j'ai transmis à Willy Demeyer, Député-Bourgmestre de Liège, notre ville jumelée, l'expression du soutien et de l'affection des Nancéiens dans cette dramatique épreuve. Au-delà de l'amitié qui unit les Villes de Nancy et de Liège, c'est l'amitié Franco-Belge qui s'exprime aujourd'hui" écrit le maire (UDI) de Nancy Laurent Hénart dans un communiqué ce mardi. 

"La Ville de Nancy est toute entière aux côtés du peuple belge. En signe d'amitié et de solidarité, nous installerons demain matin le drapeau belge au fronton de l'Hôtel de Ville" poursuit l'élu. Un Livre Blanc recueille dès à présent les messages des Nancéiens dans le Hall de l'Hôtel de Ville. 

"J'ai demandé à la Communauté urbaine que la Place Stanislas soit dès ce soir éclairée aux couleurs du drapeau belge". 

"En ces moments terribles, la devise de la Belgique, "L'Union fait la force", raisonne en chaque Européen" conclut Laurent Hénart.


15H50. Trois jours de deuil national décrétés en Belgique, selon le gouvernement

Le gouvernement fédéral décrète trois jours de deuil national, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.


15H40. Une première image des suspects de l'aéroport diffusée

Le journal La Dernière Heure (DH) a publié cette après-midi une photo de trois suspects présentés comme les hommes ayant participé aux explosions ce mardi matin à l'aéroport de Bruxelles. 

Une photo extraite de la vidéosurveillance de l'aéroport international où l'on voit trois hommes dont un avec un chapeau pousser des caddies à bagages. 

Le procureur fédéral a assuré qu'au moins l'une des explosions survenues à l'aéroport est liée à un kamikaze. 


15H16. Valls assure que "l'Europe est en guerre", minute de silence à l'Assemblée

"Nous sommes" aux côtés de la Belgique "solidaires dans la souffrance et dans les actes de guerre car nous sommes en guerre, l'Europe est en guerre", affirme le Premier ministre français Manuel Valls à l'Assemblée nationale.

"Agir contre la menace terroriste", contre le djihadisme "sera un combat de longue haleine. C'est l'affaire de plusieurs années, sinon même d'une génération", affirme le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale.

Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale vers 15H par les députés.


15H03. Les deux centrales nucléaires belges en partie évacuées

"Les sites nucléaires de Belgique, qui étaient déjà en vigilance accrue, font l'objet de mesures complémentaires. On renforce la vigilance accrue déjà de mise depuis fin 2015", après les attentats de Paris, indique à l'AFP un porte-parole de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), Sébastien Berg. Il a refusé d'entrer dans les détails, rappelant que l'armée avait été déployée en fin de semaine dernière sur ces sites dans le cadre d'une mesure déjà prévue pour renforcer la sécurité du pays.

"L'évacuation du personnel non nécessaire à l'exploitation des centrales de Doel et de Tihange, conformément à la demande des autorités belges", était en cours, précise une porte-parole d'Electrabel, filiale du groupe Engie et l'exploitant des centrales, à l'AFP. "Nous respectons les consignes de sécurité des autorités belges qui ont relevé pour l'ensemble de la Belgique le niveau d'alerte (antiterroriste) à 4", soit le niveau maximum, a-t-elle ajouté. Pour les sites sensibles, comme les centrales nucléaires, un traitement particulier est en effet prévu. "Les centrales continuent à fonctionner. Cela (évacuation) se passe calmement", a ajouté la porte-parole d'Electrabel. "Les véhicules sont contrôlés, la police et l'armée sont sur place", a décrit l'agence Belga. 


15H00. La centrale nucléaire de Tihange en partie évacuée 

La centrale nucléaire belge de Tihange, au bord de la Meuse, a été évacuée, a affirmé en début d'après-midi la chaîne de télévision belge VTM. Une information confirmée par l'opérateur du site.

Lire la suite ici.


14H40. Un possible engin explosif retrouvé dans l'aéroport (médias)

Selon plusieurs médias, dont la RTBF et la chaîne de télévision belge VTM, un engin explosif intact aurait été retrouvé à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Des démineurs ont fait exploser mardi peu avant 14h00 un objet suspect dans l’aéroport touché par les attentats qui ont fait au moins onze morts. Une explosion en provenance de l'aérogare a retenti et de la fumée s'échappait du toit du bâtiment. Les services de déminage de l'armée vont "procéder à la neutralisation d'un colis suspect à l'aéroport", avait prévenu quelques instants auparavant le centre de crise mis sur pied dans la matinée après les attentats.


14H36. Une vingtaine de morts et 106 blessés dans le métro de Bruxelles

L'attentat dans le métro, à la station Maelbeek, a fait "une vingtaine de morts et 106 blessés : 17 blessés graves, 23 blessés fortement atteints et 66 blessés plus légers", annonce le bourgmestre (maire) de Bruxelles.


14H30. Attentats de Bruxelles, ce que l'on sait à la mi-journée

Plusieurs attentats terroristes ont fait des dizaines de morts aujourd'hui en Belgique: 11 morts à l'aéroport de Zaventem, selon les pompiers, et "probablement une vingtaine de décès" et 106 blessés à la station de Maalbeek, dans le quartier européen, selon le maire de Bruxelles.

Tôt ce matin, deux explosions puissantes ont frappé l'aéroport de Bruxelles, "dont l'une (a été) probablement provoquée par un kamikaze", a déclaré le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw. Moins d'une heure plus tard, une explosion a eu lieu dans la station de Maalbeek. 

"Nous redoutions un attentat et c'est arrivé", a réagi le Premier ministre Charles Michel. Les autorités craignant qu'il y "ait encore des personnes dans la nature".

Une partie des transports européens a basculé dans le chaos après ces attentats, avec des métros et bus à l'arrêt complet à Bruxelles, un aéroport et des gares évacués en Belgique, des annulations de vols en pagaille. La fermeture de l'aéroport de Bruxelles a entraîné l'annulation ou le déroutage de plus de 1.000 vols selon les calculs de l'AFP.

L'alerte antiterroriste est passée pour l'ensemble de la Belgique à son niveau maximal.

Les attentats ont créé une onde de choc ailleurs en Europe. La sécurité a été rapidement renforcée dans les aéroports de Londres-Gatwick, Paris Charles-de-Gaulle, Francfort et Copenhague. 

"C'est toute l’Europe qui est frappée", a déclaré le président français François Hollande, après une réunion d'urgence.

La France a également relevé son niveau d'alerte en mobilisant plus de forces sur le terrain: selon le ministre de l'Intérieur, 1 600 policiers et gendarmes seront mobilisés aux frontières et dans les transports en commun. 


14H07. Plus de 100 secouristes encore mobilisés à la mi-journée

Environ 30 ambulances circulent entre les différents lieux d’attentats et 30 sont prêtes à partir, selon la Croix Rouge belge. Plus de 100 secouristes sont mobilisés et un poste de premiers secours d’urgence est installé autour du métro pour soigner les victimes.

Un centre d’accueil d’urgence est en place pour accueillir les personnes sous le choc, à la résidence palace 155 rue de la Loi. "Nos équipes de secours psychologique sont au centre d’appel de crise et sur le terrain" assure la Croix Rouge. 

Trois véhicules navettes avec des pochettes de sang sont envoyés vers les hôpitaux st Pierre et Brugmann. "Il n'y a aucune urgence, cependant les donneurs O - et A - peuvent se rendre dans le lieu de collecte le plus proche en Wallonie (hors Bruxelles)" conclut l'association. 


13H56. 34 morts à l'aéroport et dans le métro, selon des médias belges

Les médias belges font état d'un nouveau bilan plus lourd à la mi-journée. Selon des télévisions dont la RTBF, l'explosion du métro aurait fait 20 morts et celles à l'aéroport 14 morts portant le bilan encore provisoire à 34 personnes tuées. Il y aurait selon la chaîne près de 170 blessés selon plusieurs sources. 

Le parquet fédéral ou le gouvernement ne confirment pas encore ce nouveau bilan.


13H34. Nicolas Sarkozy (Les Républicains) demande des "dispositifs de sécurité adaptés"

"Face à l'effroi des attentats terroristes meurtriers qui viennent de frapper la Belgique, sa capitale et le peuple belge, je veux exprimer ma solidarité et rappeler tout mon soutien aux autorités gouvernementales belges qui font face à une attaque coordonnée d’une grande ampleur. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à leurs familles", écrit le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy dans un communiqué. "Après la France, la Belgique est directement ciblée. Nos démocraties doivent faire face à une menace intérieure et extérieure qui n’a jamais été si élevée. Dans ces circonstances tragiques, nos dispositifs de sécurité doivent être adaptés et nos partenariats de renseignement renforcés. C’est un impératif absolu", conclut l'ancien président.


13H22. Marine Le Pen (FN) demande la fermeture de la frontière franco-belge

La présidente du Front national Marine le Pen "apporte son soutien aux Belges" et demande "la fermeture immédiate de la frontière franco-belge" après la série d'attentats qui ont frappé Bruxelles. "Le mouvement que je préside apporte son soutien aux Belges frappés très durement ce matin par la barbarie islamiste", affirme Mme Le Pen dans un communiqué. "Dans l'urgence, et pour la sécurité de tous, il est impératif de procéder à la fermeture immédiate de la frontière franco-belge, fermeture réelle et non pas fictive comme depuis plusieurs semaines, et au rétablissement de contrôles sur l'ensemble des frontières nationales de notre pays", poursuit-elle. Marine Le Pen note que "la France n'est pas épargnée par les zones de non-droit du type de Molenbeek" et appelle au lancement d'"une vaste opération de police pour investir l’ensemble de ces quartiers en marge de la République et y récupérer enfin toutes les armes, armes de guerre et explosifs qui s’y trouvent".


13H20. Des perquisitions seraient en cours, la justice demande le silence à la presse

Des perquisitions seraient en cours à Bruxelles quelques heures après les deux attentats, selon plusieurs médias belges. Le parquet fédéral a demandé dans un communiqué aux journalistes qui diffusent des informations le silence. "Le parquet fédéral demande instamment à la presse de s'abstenir de communiquer des informations relatives à l'enquête judiciaire en coursafin de ne pas nuire à l'enquête".


12H42. Des armes découvertes dans l'aéroport de Bruxelles (agence Belga)

D'après l'agence de presse Belga et la RTBF, des armes ont été découvertes dans l'aéroport frappé par un attentat ce mardi matin. Une kalachnikov a été retrouvée dans le hall des départs de Zaventem selon la chaîne de télévision tandis que l'évacuation du site se poursuit. Le bilan fait état de 11 morts et 81 blessés après deux explosions survenues vers 8H dans le hall des départs.


12H35. François Hollande: la France et la Belgique sont "liées par l'horreur"

Après avoir publié un bref communiqué, François Hollande s'exprime depuis l'Elysée: "le terrorisme a frappé la Belgique mais c'était l'Europe qui était visée. Nous devons prendre conscience de l'ampleur de ces attaques".

"Le terrorisme a frappé la Belgique mais c’était l’Europe qui était visée, nous devons prendre conscience de l’ampleur et la gravité de la menace terroriste. Ces attaques surviennent après d’autres. Paris a été particulièrement touché, notamment en janvier et en novembre. D’autres continents ont été touchés, je pense à l’Afrique", a déclaré le président de la République François Hollande, lors d'une allocution. 


12H30. La France annule les voyages scolaires prévus en Belgique

Les voyages scolaires vers la Belgique sont annulés. "J'ai demandé à tous les établissements scolaires qui avaient prévu des déplacements scolaires vers Bruxelles de les annuler", a déclaré la ministre Najat Vallaud-Belkacem, en marge d'une conférence de presse.


12H25. 26 morts et 136 blessés dans les attentats de Bruxelles (ministre)

Selon la ministre de la Santé belge, le dernier bilan fait état de 11 morts et 81 blessés à l'aéroport international. 

Il y aurait également 15 morts et 55 blessés dont dix dans un état grave après l'explosion dans la station de métro de Maelbeek.

Au total, le dernier bilan fait état de 26 morts et de 136 blessés lors des deux attentats survenus ce mardi matin.


12H16. Hollande: "c'est toute l'Europe qui est touchée"

"J’exprime mon entière solidarité avec le peuple belge" a écrit François Hollande dans un communiqué publié peu après midi.  "Je suis en relation constante avec les autorités belges pour leur apporter tout le soutien dont elles auraient besoin dans ces circonstances dramatiques" assure-t-il. 

"À travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée. Ce qui exige d’elle qu’elle prenne les dispositions indispensables face à la gravité de la menace. La France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part. Elle poursuivra de manière implacable la lutte contre le terrorisme, aussi bien sur le plan international qu’intérieur" prévient le chef de l'Etat après les attaques de Bruxelles.

"Dans ces circonstances, le gouvernement français a décidé de renforcer encore le dispositif de sécurité, la police aux frontières et dans les infrastructures de transports" a-t-il indiqué alors que Bernard Cazeneuve a précisé ce mardi matin les mesures concernant la France

"J’adresse mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Et toute mon amitié à la Belgique" conclut M. Hollande.


11H53. Une explosion causée par un kamikaze à l'aéroport (parquet)

Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral belge, indique pendant la conférence de presse qu'une explosion au moins à l'aéroport a "probablement été provoquée par un kamikaze".


11H50. La Belgique frappée par deux attentats "aveugles, violents et lâches"

La Belgique frappée par deux attentats "aveugles, violents et lâches", a déclaré le premier ministre belge. "Nous redoutions un attentat et c'est arrivé". "La première urgence pour nous est le traitement des victimes, pouvoir évacuer les personnes victimes vers les différents hôpitaux" a-t-il dit lors d'une conférence de presse peu avant midi.

Il a évoqué, sans donner de chiffres, "de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées, parfois gravement" et a confirmé que le "niveau 4 de la menace" avait été activé et annoncé des "mesures de sécurité additionnelles", notamment des renforts militaires et le renforcement des contrôles aux frontières. Le premier ministre a enjoint les Belges à "faire preuve de calme et de solidarité". "Dans cette épreuve difficile nous devons faire face en étant unis, solidaires, rassemblés", a-t-il conclu.


11H45. 15 morts dans le métro et des dizaines de blessés, selon le parquet

L'explosion dans le métro a fait 15 morts à la station de Maelbeek et 55 blessés dont 10 dans un état critique.

L'attaque dans l'aéroport de Bruxelles aurait fait 11 morts et au moins 35 blessés, selon un dernier bilan délivré par les pompiers et confirmé par le parquet fédéral. 


11H32. 1 600 policiers et gendarmes mobilisés en plus en France (Cazeneuve) 

Bernard Cazeneuve a annoncé à sa sortie de l’Elysée le renforcement des contrôles aux frontières entre la France et la Belgique, assurant que des moyens policiers sont déployés dès aujourd’hui alors que des attaques terroristes ont frappé Bruxelles mardi matin. «Le point a été fait sur le dispositif de sécurité aux frontières» a annoncé le ministre de l’Intérieur à l’issue d’un conseil de défense exceptionnel convoqué autour de François Hollande avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian.

1 600 policiers et gendarmes sont déployés en plus en France aux frontières et des les transports (métro, trams, bus, gares, aéroports et ports) selon Bernard Cazeneuve. Des forces supplémentaires déployées dès ce mardi matin après les explosions de Bruxelles, a-til annoncé lors d’une brève allocution sur le perron de l’Elysée. Des contrôles aux frontières sont assurés depuis le 13 novembre notamment dans le nord à la frontière franco-belge a rappelé M. Cazeneuve, assurant qu’en France 6 millions de personnes ont été contrôlées aux frontières depuis 4 mois et 10 000 personnes refoulées. 

Lire la suite ici.


11H21. Une "dizaine" de morts après l'explosion à la station de métro

Il y a "11 morts" à l'aéroport de Zaventem et également "une dizaine" à la station Maalbeek dans le quartier européen de Bruxelles "où il y a eu une très grosse explosion dans le métro", indique un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l'AFP. "La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique". Au total, les attentats de Bruxelles ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire.

Une photo publiée par le quotidien Le Soir sur son site internet montre une rame de métro dévastée par une explosion.


11H06. Les trains Talys ne partent plus ou font demi-tour 

 Les trains Thalys ne partent plus ou font machine arrière, indique le groupe. "Le trafic ferroviaire est perturbé en Belgique, nous conseillons aux voyageurs de reporter leur voyage".


11H00. Attaques terroristes à Bruxelles, ce que l'on sait

Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Bruxelles ce matin, entraînant la fermeture de l'aérogare, selon la radio télévision publique belge RTBF. Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges. De nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s'échappe du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

Les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes, selon un témoin cité par la RTBF. Il a fait état de "beaucoup de gens avec du sang sur eux".

L'exploitant de l'aéroport international de Bruxelles, situé sur la commune de Zaventem au nord de la capitale, indique à Belga que les deux explosions ont eu lieu "vers 08H00" dans le hall des départs. "Il y a d'abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l'enregistrement", a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site internet du journal. "Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n'avaient pas l'air blessés, mais plutôt (l'air de) s'être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit".

Un "plan catastrophe" a été déclenché par les autorités locales. Le niveau 4 de l'alerte terroriste est déclenché dans le pays, il s'agit du niveau maximal. 

Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, annoncent plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

Une explosion est survenue peu après 08H00 dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, apprend un journaliste de l'AFP auprès d'une employée des transports en commun et de témoins sur place. De la fumée noire s'échappe de l'entrée de la station Maalbeek non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF.

Selon un dernier bilan communiqué peu avant 11H, les attaques ont fait au moins 21 morts et des dizaines de blessés sur les deux théâtres des attaques : l'aéroport international et la station de métro de Maalbeek.

Le chef du gouvernement belge a demandé à la population d'éviter les déplacements tandis qu'un conseil de défense se tient à l'Elysée présidé par François Hollande.


10H55. Au moins 21 morts à l'aéroport et dans le métro, selon les pompiers

Les explosions survenues à Bruxelles dans l'aéroport et dans le métro ce mardi matin ont fait au moins 21 morts selon un dernier bilan communiqué par les pompiers cités par l'AFP.


10H51. Le premier ministre belge demande "d'éviter tout déplacement"

Charles Michel demande aux habitants de Bruxelles "d'éviter tout déplacement" après la série d'attaques à l'aéroport et dans le métro ce mardi matin. 

«Restez où vous vous trouvez» intiment les autorités à la population bruxelloise  Alors que Bruxelles était frappée par une série d’explosions, entraînant la fermeture des transports en commun et des gares, les autorités belges ont demandé mardi matin à la population de cesser de circuler, selon le centre de crise. Le numéro d'urgence 1771 est saturé. 

Le ministère des Affaires étrangères a conseillé mardi de «limiter les déplacements» dans la capitale belge, à la suite des explosions meurtrières dans cette ville. «Une cellule de crise est ouverte au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, joignable au 01 45 55 80 00», précise le ministère.


10H45. Des morts et des blessés dans le métro, selon un policier

Un policier cité par l'AFP évoque plusieurs morts et des blessés dans la station de métro de Maalbeek en plein coeur de Bruxelles. Une bombe aurait explosé dans une rame à quai. La station de métro est située à proximité des institutions européennes. 



10H37. Des témoins: "il y avait des blessés et du sang partout"

Plusieurs témoins parlent d'importantes explosions, de nombreux blessés. "On a entendu l'explosion, senti le souffle. On a d'abord été parqués vers la police aux frontières puis on nous a donné l'ordre d'évacuer". Il décrit "le plafond tombé, une odeur de poudre". Il raconte qu'il a vu "du sang dans l'ascenseur. Il doit y avoir des blessés". 

"J'ai entendu la première explosion, j'ai pris un enfant dans les bras, je l'ai caché sous un comptoir. Après je l'ai confié a un policier. Il y avait des blessés partout, certains ne bougeaient plus. Je voulais aider mais je ne pouvais pas. Lire les témoignages ici. 


10H30. Le parquet fédéral confirme un premier bilan de 13 morts et 35 blessés

Le parquet fédéral belge confirme le bilan de 13 morts et 35 blessés avancé par les télévisions du pays. Le premier bilan concerne les explosions de l'aéroport international de Bruxelles. 

Après l'explosion dans uns station de métro du quartier européen de la capitale, l'AFP fait état d'une quinzaine de blessés tandis que plusieurs médias belges parlent d'au moins 10 morts sans confirmation officielle. 


10H11. Au moins 13 morts et 35 blessés à l'aéroport (médias)

Les médias belges font état d'au moins 13 morts et de 35 blessés, selon un nouveau bilan provisoire. Pour l'instant, les autorités ne se risquent pas à communiquer un bilan.

Les métros, les trams et les bus de Bruxelles sont à l'arrêt ce mardi matin après les explosions de l'aéroport et du métro.


10H02. Sécurité renforcée à l'aéroport de Roissy et Francfort

La sécurité est renforcée ce mardi matin dans les aéroports français et allemand de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris et de Francfort après les explosions survenues à Bruxelles.

A Roissy, "le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l'aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles", selon une source aéroportuaire. Une demi-compagnie de CRS doit aussi être mobilisée en renfort.

Une réunion de crise se tient à l'Elysée autour de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian. 


10H00. Explosions à Bruxelles, ce que l'on sait

Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Bruxelles ce matin, entraînant la fermeture de l'aérogare, selon la radio télévision publique belge RTBF. Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges. De nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s'échappe du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

Les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes, selon un témoin cité par la RTBF. Il a fait état de "beaucoup de gens avec du sang sur eux".

L'exploitant de l'aéroport international de Bruxelles, situé sur la commune de Zaventem au nord de la capitale, indique à Belga que les deux explosions ont eu lieu "vers 08H00" dans le hall des départs. "Il y a d'abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l'enregistrement", a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site internet du journal. "Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n'avaient pas l'air blessés, mais plutôt (l'air de) s'être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit".

Un "plan catastrophe" a été déclenché par les autorités locales.

Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, annoncent plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

La police fédérale fait état d'un mort à l'aéroport et de plusieurs blessés tandis que la châine RTBF affirme qu'il y a au moins 10 morts et 30 blessés, selon des sources hospitalières. 

Une explosion est survenue peu après 08H00 dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, apprend un journaliste de l'AFP auprès d'une employée des transports en commun et de témoins sur place. De la fumée noire s'échappe de l'entrée de la station Maalbeek non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF.


09H48. L'aéroport de Roissy à Paris renforce sa sécurité, Hollande réunit des ministres

Les autorités aéroportuaires annoncent le renforcement des mesures de sécurité de l’aéroport de Roissy. 

François Hollande va réunir à l'Elysée plusieurs ministres dont le chef du gouvernement Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à 10H30, selon un communiqué.


09H42. Au moins 10 morts à l'aéroport, selon les médias belges

Selon la RTBF qui cite des sources hospitalières, le bilan provisoire des explosions à l'aéroport de Bruxelles s'élève désormais à dix morts 30 blessés.

La police fédérale belge continue d'évoquer un mort et des blessés, selon le premier bilan donné en début de matinée. 


09H26. Une nouvelle explosion dans une station de métro du centre de Bruxelles

Une explosion à la station de métro Maelbeek en plein coeur de Bruxelles a été entendue par plusieurs témoins. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent de la fumée et des blessés. L'AFP évoque plusieurs explosions mais n'en confirme qu'une dans le "quartier européen".

L'ensemble du réseau de métro est fermé. La gare centrale de Bruxelles est en cours de fermeture, selon le journal Le Soir.


09H20. Le premier ministre belge réagit, alerte de niveau 4 en Belgique

Le premier ministre belge Charles Michel a réagi sur Twitter à la double explosion qui a au lieu ce matin.  "Nous suivons la situation minute par minute. La priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l'aéroport".

Le niveau d'alerte est désormais de niveau 4, le maximum, en Belgique selon les autorités. Si l'aéroport de Bruxelles est fermé, les autres aéroports du pays restent encore ouverts.


Deux explosions ont retenti à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles, mardi 22 mars. Elles ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon la police fédérale. L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", indique sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxieme déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s'échappe du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

L'alerte antiterroriste relevée au niveau maximal. Le ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoot, a également indiqué à la RTBF qu'un plan catastrophe avait été lancé. 

Tous les les vols ont été annulés, selon le compte twitter de l'aéroport, et certains avions déjà en vol sont déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel. 

Le plan catastrophe provincial a été déclenché, a indiqué le gouverneur du Brabant flamand Lodewijk De Witte. D'après nos confrères du Soir, un comité de coordination va analyser la situation, en concertation avec le centre de crise national, pour définir des mesures d'action. En outre, le niveau de sécurité dans les aéroports régionaux de Flandre a été relevé à 4. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
315 000 €
Augny - 192 m²
Maison Augny
197 000 €
Coin-lès-Cuvry - 90 m²
Maison Coin-lès-Cuvry
186 000 €
Hauconcourt - 105 m²
Maison de village Hauconcourt
280 000 €
Ars-sur-Moselle
Fonds de Commerce Ars-sur-Moselle
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension