Votre recherche:



23/04/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Présidentielle
La Rédaction

Le candidat du PS est arrivé en tête à l’issu du premier tour de l’élection présidentielle. En Lorraine il totalise 25,48% des voix, suivi de très près par Nicolas Sarkozy avec 25,36% des suffrages. A noter Marine Le Pen qui dépasse largement la barre symbolique des 20%.

 

> Tous les résultats en Lorraine (région, départements et villes)

 

Ils étaient près de 1,7 million d’électeurs à être appelés aux urnes en Lorraine. Au total ils seront 1,3 million à se rendre à ce premier tour. La participation à 12h était de 26,9%, déjà en baisse. A 17h elle est également moins forte qu’en 2007. Enfin on notera tout-de-même une forte mobilisation dans les bureaux de vote avec 79,57% des électeurs présents (-3,73% vs 2007).

 

La grande surprise de ce premier tour est sans nul doute l’importante poussée de Marine Le Pen qui dépasse la barre des 20% au premier tour, comme l’avait fait son père lors du scrutin de 2002. C’est en Moselle que la candidate frontiste réalise un record. Elle réunit 24,73% des suffrages, faisant d’elle le deuxième candidat du département. Ainsi elle obtient 10 points de plus que son père, Jean-Marie Le Pen en 2007. Certaines villes ont voté massivement pour elle. A Amnéville (57) par exemple, elle est première devant les neuf autres candidats. A l’Hôpital, en Moselle-Est, Marine Le Pen frôle les 40% dans une petite ville où l’abstention fait rage.

 

Hollande-Sarkozy : dans un mouchoir de poche lorrain

 

Photos : Jérémy MANTILARO | LOR'Actu.fr

 

L’autre révélation de ce premier tour en Lorraine c’est les scores serrés entre le leader PS et le candidat sortant. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont dans un mouchoir de poche. Ni vague rose, ni vague de la « France Forte » pour le président-candidat. Les deux favoris réunissent chacun 25,48% et 25,36% des voix. Quelques dixièmes les séparent. Un fort contraste avec les résultats nationaux qui marquent le pas vers un écart plus large. Dans certaines villes des résultats sont surprenants. A Thionville, ville de gauche c’est Nicolas Sarkozy qui l’emporte. Mais à Nancy, ville acquise à la droite c’est François Hollande.

 

Les autres candidats n’ont pas brillé par leur succès. Jean-Luc Mélenchon (FDG) ne dépasse pas la barre des 10% en totalisant 7,89 des voix. François Bayrou fait pire. Celui qui était le troisième homme de 2007, s’effondre à 7,65% pour la Lorraine. Dans certains départements il réussit tout-de-même à dépasser les 10%, pareil pour le meneur de jeu du Front de Gauche.

 

Enfin les petits candidats ne fédèrent guère. Eva Joly est à la peine avec 1,09%, Nicolas Dupont-Aignan fait mieux avec 1,87% des suffrages. Philippe Poutou est à 1,94%. Enfin deux autres n’atteignent pas le pourcent. Nathalie Arthaud avec 0,99% et en fin de course Jacques Cheminade pour seulement 0,35% des voix.

Présidentielle 2012 - LES RESULTATS

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder