En Moselle, d’importantes inondations localisées, des orages à prévoir
Des inondations localisées notamment autour de Metz et de Thionville en Moselle ont été signalées ce jeudi en fin de journée alors d’importants orages sont prévus encore dans la soirée. Plusieurs départements du nord de la France sont placés en alerte orange.
Des inondations de routes, de parkings de centres commerciaux et d’importantes chutes de pluies sur les axes autoroutiers étaient en cours ce jeudi en fin d’après-midi, selon plusieurs sources. A Hauconcourt, Hagondange, Maizières-Lès-Metz dans la banlieue de Metz ou encore dans plusieurs villages de l’agglomération de Thionville, des parkings, des ruelles et des caves de particuliers étaient inondés.
Le département de Moselle, est maintenu par Météo France, ce jeudi 12 mai 2016, en vigilance jaune à surveiller, selon le préfet de Moselle. «Bien que le département soit placé au stade de vigilance jaune, cette situation météorologique apparaît sensible au regard des orages qui pourront être localement violents à partir de 17h00 jusque 23h00» prévient un bulletin d’alerte de la préfecture. Le sud mosellan (le Saulnois, Sarrebourg) sera en premier lieu touché par de fortes averses, un risque de grêle et des rafales de vent : les vents pourront atteindre 50 à 60 km/h et les précipitations pouvant donner de 20 à 30 mm d'eau/m2. Les orages se propageront ensuite en directions de Metz et Thionville.
A Hauconcourt (Moselle), sur le parking d'une zone commerciale.
Météo France a placé les départements du Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) en vigilance jaune aux orages violents comme mercredi.
Sept départements du Nord-Pas-de-Calais-Picardie sont quant à eux en alerte orange aux orages violents jusqu’à vendredi 16H selon le dernier bulletin d’alerte de Météo France.
Les orages peuvent être localement violents même dans les départements qui ne sont pas placés en alerte orange. Mercredi soir, une fillette de 5 ans est morte emportée dans une canalisation d’égoûts dans un village des Ardennes, un département qui était seulement placé en vigilance jaune. La disparition de la fillette avait été signalée à la gendarmerie à 18H30 mercredi par "les personnes en charge de sa responsabilité" et son corps a été retrouvé quelques heures plus tard "dans une canalisation remplie d'eau à 20 mètres de son domicile", a indiqué Laurent De Caigny, le procureur de Charleville-Mézières. La fillette se trouvait devant son domicile lorsqu'elle a échappé à la vigilance des personnes qui se trouvaient avec elle, a-t-il précisé.
0 Commentaire