La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse en alerte orange aux inondations ce mercredi
Plusieurs départements français sont en alerte orange ou rouge aux inondations ce mercredi. Parmi eux, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse sont en alerte orange depuis mardi soir.
De nombreuses localités du centre et de l’est de la France se sont réveillées les pieds dans l’eau, mercredi 1er juin, à la suite de la crue exceptionnelle de plusieurs cours d’eau. Les fortes pluies, qui ont provoqué d’importants dégâts ainsi que de nombreuses évacuations dans un grand quart nord-est du pays, se sont atténuées en cours de nuit en se décalant vers le sud en direction du Limousin et de l’Auvergne. Les intempéries n’ont fait ni blessé ni mort.
Le département de Seine-et-Marne a été placé mercredi matin en alerte rouge inondations en raison du risque de crue majeure du Loing, tout comme le Loiret, en alerte rouge depuis mardi. Les départements de Loir-et-Cher, du Cher, de l’Indre de l’Indre-et-Loire, de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle restent en vigilance orange.
A Jarny (Meurthe-et-Moselle), le pic de crue est atteint avec une hauteur de 2,04m (pour mémoire, à Jarny, le pic de crue a atteint 1,79m en décembre 2010 et la crue de référence en date de 1981 a atteint 2,40m). La préfecture de Meurthe-et-Moselle en lien avec les services de secours maintient une vigilance sur les communes de Jeandelize, Puxe, Boncourt, Conflans, Jarny, Valleroy, Hatrize, Auboue, Moineville et Joeuf pour s'assurer que le niveau des cours d'eau ne présente pas de menace pour les habitants, selon la préfecture des départements.
Cette nuit dans le département, les sapeurs pompiers ont été engagés sur 2 interventions cette nuit pour des opérations d’épuisement de l'eau et de protection des biens à Valleroy pour un snack inondé par 20 cm d'eau et à Jarny pour un garage inondé dans un domicile. Une intervention est en cours à Hatrize pour une inondation dans une habitation. Pour rappel, l'école de Jeandelize n’accueillera pas les élèves ce jour. Hier, 20 habitations ont été touchées par la montée des eaux dans la commune et 17 personnes ont été relogées.
Dans le département de la Moselle, également en orange, la préfecture ne faisait pas état de difficultés particulières. Seul un axe étai toujours bloqué mardi soir sur la RD 62 à hauteur de Gavisse.
- La circulation des trains reprend entre Thionville et Luxembourg -
La circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, interrompue depuis lundi à cause des intempéries, reprenait doucement mardi après-midi, mais restera perturbée pour plusieurs jours, a indiqué la préfecture de Moselle. Les pluies ont causé des dégâts dans la salle de relais du poste d'aiguillage de Bettembourg, lundi vers 16H30, rendant impossible la circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, une ligne très fréquentée par les travailleurs frontaliers notamment.
Trois trains sont partis en fin d'après-midi du Luxembourg vers la Lorraine. "Ils circuleront, toutefois, en mode +dégradé+ (vitesse réduite)", précisait la préfecture mardi dans un communiqué. "Le trafic ferroviaire sur ce tronçon sera perturbé encore pendant une semaine environ", et "20 bus par jour sont mis en place en rotation entre le Luxembourg et Thionville pour le retour des transfrontaliers", ajoute la préfecture.
Entre 8.000 et 10.000 personnes par jour vont de la Lorraine au Luxembourg. Des bus ont été mis en place, mais ils ne peuvent suffire à transporter un tel nombre de passagers. En période de pointe, il circule en temps normal 5 à 6 trains par heure, indique David Dupin, responsable de communication de la SNCF en Lorraine. Dans cette région, il est tombé environ 84 mm de pluie en 48h entre dimanche et lundi, a indiqué Météo-France. Et d'autres pluies importantes sont attendues sur la Lorraine dans la nuit de mercredi à jeudi.
De fortes pluies sont aussi attendues vendredi après-midi, notamment sur les secteurs de Thionville et Metz, selon la préfecture.
0 Commentaire