Grève à la SNCF: le trafic des trains ne s'arrange pas ce week-end en Lorraine
La SNCF s’enfonce dans la grève alors que les syndicats poursuivent la mobilisation ce week-end. Manuel Valls a estimé insupportable ce mouvement de grève qui touche l’entreprise ferroviaire et assure qu’il fera bientôt des annonces pour tenter de calmer la contestation.
La SNCF s'installe dans la grève en attendant l'ultime réunion de négociation sur le travail des cheminots prévue lundi. Pour le troisième jour consécutif, le trafic reste très perturbé, indépendamment des inondations, même si seulement 10,5% des salariés étaient encore, selon l'entreprise, en grève vendredi.
Le taux de grévistes, tous personnels confondus, a chuté de 5 points par rapport à la veille et de 7 points par rapport à mercredi, premier jour de cette grève reconductible. La SNCF n'a pas communiqué la proportion de conducteurs mobilisés, traditionnellement forte. Seuls les syndicats mobilisés contre la loi travail poursuivent désormais le mouvement: la CGT-cheminots, SUD-rail, ainsi que FO (non représentatif). L'Unsa, satisfaite des "éclaircissements" apportés par l'entreprise concernant le projet d'accord sur le temps de travail, l'a "suspendu" jeudi. La CFDT avait pour sa part levé dès lundi son préavis à l'issue d'un week-end intense de tractations avec le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies.
Le Premier ministre Manuel Valls a jugé "pas compréhensible" la poursuite de la grève, en estimant qu'"à la SNCF et dans le transport ferroviaire, les partenaires sociaux ont sur la table un projet qui garantit un haut niveau de protection des salariés". Il a également annoncé pour "très bientôt" des "décisions sur la trajectoire financière" de la SNCF, sans plus de précision.
Dans une interview aux journaux du groupe Ebra, M. Valls estime "qu’a la SNCF et dans le transport ferroviaire, les partenaires sociaux ont sur la table un projet qui garantit un haut niveau de protection des salariés. La poursuite des grèves dans ce contexte n’est pas compré¬ h e n s i b l e". "Il ne peut pas y avoir de problème entre le gouvernement et M. Pépy, parce que M. Pépy ne peut pas avoir de problème avec le gouvernement" a-t-il assuré à propos du président de la SNCF face aux rumeurs de démission de ce dernier dans un contexte social ultra-tendu.
- Pas d'amélioration samedi et dimanche en Lorraine -
Le trafic ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 juin, ne sera guère meilleur sur le réseau de la SNCF en Lorraine a annoncé aujourd’hui l’entreprise ferroviaire. Le trafic sera "très perturbé" ce week-end pour les TER. Seulement 3 trains sur 10 circuleront sur la ligne principale Nancy-Metz quant à la ligne Metz-Luxembourg, seulement 1 train par heure circulera à cause des incidents provoqués lundi par des inondations du poste d’aiguillage de Bettembourg. Les CFL ont annoncé une reprise du trafic ce lundi.
Les deux lignes (Nancy et Metz) vers Strasbourg verront circuler 1 train sur 5. La ligne Metz-Forbach-Sarrebruck voit la moitié de ses trains supprimés. Les lignes Nancy-Saint-Dié-des-Vosges et Nancy-Epinal-Remiremont verront seulement 1 train sur 10. Enfin, les lignes Nancy-Lunéville, Epinal-Saint-dié-des-Vosges et Nancy-Contrexéville seulement 1 train sur 5.
Les lignes Nancy-Longwy, Nancy-Bar-le-Duc, Conflans-Verdun, Metz-Sarreguemines ne verront aucun train circuler.
Pour les TGV, 5 trains sur 10 circuleront entre la Lorraine et Paris tandis que l’axe Est-Atlantique est amputé de plus de la moitié des TGV avec 4 trains sur 10 ce week-end.
La SNCF indique qu’une dizaine de cars de substitution seront mobilisés ce week-end pour palier aux trains supprimés notamment sur les lignes qui ne bénéficient d’aucun TER en circulation.