Le site thermal et touristique d’Amnéville aussi fortement touché par les inondations
Les sapeurs-pompiers ont dû évacuer plusieurs points stratégiques du site de loisirs d’Amnéville (Moselle) mardi soir alors qu’un violent orage faisait rage dans le secteur. Des clients d’un cinéma, des thermes, un restaurant ont été évacués par les secours.
Outre la ville de Marange-Silvange (Moselle), le site thermal et touristique situé sur les hauteurs d’Amnéville a également subi les violents orages de mardi soir. Selon les sapeurs-pompiers de la Moselle, des dizaines de clients du site Thermapolis, d’un restaurant ou encore du multiplexe de cinémas Gaumont ont dû être évacués dans la soirée. L’intérieur du cinéma notamment a été envahi par les eaux tandis qu’un restaurant a également dû être évacué. "Nous avons eu une légère poussée d'eau à l'étage inférieur mais aucun dégâts majeur n'est a signalé. Nous ne sommes pas le site le plus touché de la zone et nous n'avons pas dû évacuer de clients" précise le directeur du Seven Casino.
Des scènes de désolation qui ont frappé les habitants de Marange-Silvange en Moselle, une petite ville de la vallée de l’Orne à une quinzaine de kilomètres au nord de Metz. Hier, en début de soirée, un violent orage a frappé le secteur qui était placé en alerte orange par Météo France depuis la mi-journée. En quelques minutes, un torrent de pluie s’est abattu sur un lotissement récent situé en bas de la ville, baptisé Seille Andennes. L’eau est rapidement montée dans les rues de cette zone d’habitation. Des voitures sont restées bloquées et il était impossible d’y entrer et d’en sortir. Les sapeurs-pompiers ont dû faire appel à des véhicules tout terrain pour accéder aux habitations.
Des familles ont dû être évacuées de leurs habitations parfois par le toit car il était impossible de sortir par les accès habituels. La ville de Marange-Silvange a mis à disposition un gymnase pour accueillir les sinistrés durant la nuit de mardi à jeudi. La plupart des habitants ont été pris en charge par leurs proches. «Les sols sont à saturation, le sol est gorgé d’eau» s’alarme Yves Muller, le maire de la ville. «Il y a eu de très grandes quantités d’eau en très peu de temps notamment dans ce lotissement situé sur les versants» note l’élu local qui a dû ouvrir une cellule de crise dans la soirée.
- 200 maisons touchées à Marange-Silvange -
Une rue de Marange-Silvange sous les eaux, mardi 7 juin 2016. (PHOTO : POMPIERS DE MOSELLE).
D’autres communes voisines ont été fortement touchées également notamment Amnéville, Maizières-lès-Metz, Hagondange, Mondelange. A Maizières-lès-Metz, une maison a été touchée par un impact de foudre tandis que certains secteurs étaient touchés par des coupures d’électricité. Le trafic sur les routes était également impacté localement.
Selon les sapeurs-pompiers, 200 maisons ont été sinistrées à Marange-Silvange après le passage d'un torrent de 80 cm de hauteur. «Animé par un fort courant, les plongeurs ont repêché un enfant de 10 ans et évacué deux personnes handicapées de leur habitation menacée par les eaux. Il n'y a pas eu de victime» selon le Service d’intervention et de Secours de la Moselle (Sdis).
Entre 17h30 et 23h, plus de 500 appels ont été reçus au standard du 18. Par anticipation, ce dernier avait été renforcé par 15 personnels pour enregistrer les nombreuses demandes des sinistrés. Durant toute la soirée, 150 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les différents secteurs d'intervention.
Météo France a maintenu son orange pour le département de la Moselle ce mercredi qui a déjà été touché par les crues la semaine dernière.
0 Commentaire