Metz va rendre hommage aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando
Un hommage va être rendu aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando (Floride) revendiquée par Daesh, à Metz (Moselle) ce mardi. Un hommage sera aussi rendu à Nancy où la Place Stanislas sera aux couleurs du drapeau arc-en-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.
Metz va rendre hommage ce lundi soir aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando survenue dimanche et qui a fait 50 morts, dont le tireur. L’association Couleurs Gaies a annoncé dans l’après-midi la tenue mardi soir dès 20H30 la veillée hommage en mémoire des victimes de l’attentat revendiqué par l’Etat Islamique (IE), le plus meurtrier des Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001.
«L'attaque qui est survenue ce week-end dans la discothèque le "Pulse" lieu emblématique de la nuit gay d'Orlando restera comme l'un des actes de haine les plus tragiques qu'ait connu les Etats-Unis dans leur histoire récente» a déploré le président du centre LGBT de Mertz (Moselle). «Les membres de Couleurs Gaies tiennent à saluer la mémoire des victimes, à témoigner de leur soutien aux blessés, aux familles ainsi qu'à la communauté LGBT d'Orlando endeuillée par ce drame. Cette attaque barbare commise en plein mois des fiertés d'Orlando ne laisse personne indifférente et ne doit pas rester sans réaction» indique l’association dans un communiqué.
La gay-pride de Metz qui se déroulera dans une semaine, ce samedi 18 juin rendra aussi hommage aux victimes avec la tenue d’une minute de silence avant le départ du défilé dans les rues de Metz.
Nancy doit rendre hommage aux victimes ce lundi soir à partir de 19H sur la Place Stanislas à l’appel de la Maison LGBT et d’Equinoxe. A 21H, la place Stanislas sera mise aux couleurs du drapeau gay aux couleurs arc-en-ciel tandis qu’un registre de condoléances a été mis en place à l’hôtel de ville, où le drapeau américain trône.
La cible des attaques ressemble à celles visées lors des derniers attentats de Paris : des lieux festifs comme le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan ou des restaurants.
L’attentat d’Orlando est la plus grande attaque terroriste commise sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001 à Manhattan, et le plus grand massacre jamais commis dans le pays avec des armes à feu. Les chefs d’Etats du monde entier ont compati envers les victimes et envoyé des communiqués à la Maison Blanche.
L’Etat Islamique (EI) a revendiqué deux fois l’attaque d’Orlando, dimanche dans un communiqué et ce lundi sur l’antenne de sa radio officielle.
0 Commentaire