Premières chaleurs de l’été. Ce jeudi, jusqu’à 40°C de ressenti en Lorraine
Les premières chaleurs de l’été arrivent ce jeudi en Lorraine. Les températures estivales se sont déjà installées mercredi. Ce jeudi, les températures ressenties pourraient frôler les 40°C. Pas de record en vue mais des premiers rayons de soleil qui se faisaient attendre.
MeteoNews s'attend à des orages localement violents, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle entre ce mercredi en fin d'après-midi et jeudi en début de matinée, notamment sur la Bretagne, la Normandie, le nord de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Une nouvelle vague orageuse est attendue dès jeudi soir sur les mêmes régions. Par ailleurs, l'été s'installe sur la majeure partie du pays ce mercredi, avec des maximales de 24 à 34 degrés de Brest à Mont-de-Marsan et 28 degrés dans la capitale.
Il faut s’attendre à une hausse assez brutale des températures entre mercredi et vendredi, avec des pointes proches de 27 à 30 degrés sur la moitié Nord dès mercredi, et jusqu'à 34 degrés en Aquitaine. Il fera encore un peu plus chaud jeudi (jusqu'à 32 degrés du Centre à l'Est), puis la chaleur régressera vers les régions de l'Est vendredi. A noter aussi que des orages localement forts se déclencheront sur le quart Nord-Ouest entre mercredi et surtout jeudi, avant de progresser vers le Sud-ouest et le flanc Est entre vendredi et samedi.
- Une percée de l’été de courte durée -
Localement en Lorraine, il fera chaud sur l’ensemble de la région d’après les prévisions de Météo France. Déjà dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures seront élevées avec plus de 20°C. Dès le lever du soleil, les températures vont brutalement monter sur les quatre départements : Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges. De 8H à11H, il pourra ainsi faire de 26°C dans la plaine des Vosges à 28°C dans le nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Au plus fort de la journée, les prévisionnistes s’attendent à 30-33°C sur la région Lorraine avec un ciel complètement ensoleillé. Il faudra attendre 20H pour les températures baissent. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elles devraient toutefois rester supérieures à 20°C.
Ces très fortes températures devraient être de courte durée en Lorraine puisque vendredi après-midi le mercure reviendra à la «normale» avec 24°C maximum et de forts orages prévus sur tous les départements lorrains.
Les températures ressenties pourraient frôler 40°C jeudi après-midi. Les températures ressenties sont celles que le corps humain ressent dans des conditions de vie courante, en extérieur et non protégé du vent. En réalité, cette notion est connue en Amérique du Nord sous le nom de "Wind Chill" depuis de nombreuses années où les conditions hivernales sont habituellement bien plus rudes qu'en France. Pour comprendre cette information, il est nécessaire de connaître son mode de calcul et les raisons de sa fiabilité limitée détaille ce site internet spécialisé.
1 Commentaire