15/02/2011 |
José Bové, ce mardi à Metz pour présenter les candidats Europe Ecologie/Les Verts aux cantonales
Crédits photo : Capture d'écran 19/20 - France 3 Lorraine
Aujourd’hui avait lieu la conférence de presse pour la présentation des candidats Europe Ecologie/les Verts (EELV) pour la Moselle en présence du député européen José Bové. Rencontre avec la candidate du canton de Woippy, Louisa Benzaid (EELV).
Louisa Benzaid est officiellement candidate aux prochaines élections cantonales en Lorraine. La candidate du parti de gauche Europe Ecologie/les Verts au club de la presse à Metz. « Je suis officiellement candidat aux élections cantonales dans le canton de Woippy face à François Gros-Didier maire de la ville et Jean-Claude Théobald maire de Montigny-lès-Metz tous deux à droite » Les divisions sont en effet très importantes dans ce canton qui vit une situation très difficile notamment à cause de la ville de Woippy qui affiche un taux de chômage de 25% et de 40% chez les jeunes « contrairement aux reste du canton qui affiche un taux de chômage compris entre 3 et 7%. Woippy est donc dans une situation délicate, il faut faire bouger les choses. ».
La jeune femme expose déjà son programme : « Il circule à Moulins-Lès-Metz pas moins de 18 000 voitures par jour » s’offusque la candidate. « Il faut trouver des solutions et repenser le trafic des routes et les modes de transport » précise la femme engagée pour l’écologie. « Il faut aussi mettre en avant les initiatives sociales et associatives… » complète cette nouvelle venue de la politique. En effet Louisa a une forte expérience du milieu associatif, elle s’est engagée en politique en 2007 lors de l’annonce de la candidature aux présidentielles de José Bové. « Sa candidature a été un déclic pour moi, j’ai de suite crée un groupe de soutien à Metz. Nous l’avons encouragé durant toute sa campagne. ». Sa reconnaissance est d’ailleurs payante puisque l’eurodéputé était aux côtés des candidats mosellans. Un beau coup médiatique pour le parti écologique.
« Nicolas Hulot est le meilleur candidat pour les Verts »
L’occasion pour elle d’évoquer la situation politique nationale notamment celle d’Europe Ecologie/les Verts pour les prochaines présidentielles. « Nicolas Hulot est le meilleur candidat pour Europe Ecologie, il est crédible et très populaire. Eva Joly est aussi une bonne candidate, mais je suis plutôt favorable à la présentation de Hulot aux primaires. ». Concernant la situation des Verts dans la région, elle évoque une excellente relation avec la ville de Metz et son maire Dominique Gros, tandis qu’avec Jean Pierre Masseret et le conseil Régional « les relations sont plus complexes. Les Verts sont représentés uniquement grâce à la puissance électorale, le score de 15% aux dernières régionales y est pour beaucoup » conclut la candidate EELV.