15/05/2012 |
Au cœur du quartier populaire de Metz-Bellecroix un campement de fortune ou « bidonville » s’est constitué. Il est principalement composé de demandeurs d'asile en attente de papiers. Sur place ils demandent d’être régularisés au titre de réfugié politique. Nos photos.
Plusieurs tentes de fortunes prêtées par des associations d’aides aux étrangers ont fleuri au cœur du quartier de Bellecroix. A la plus grande surprise des habitants messins. C’est au total 150 demandeurs d’asile qui ont pris possession de ce camp en attendant une réponse de la Préfecture de Moselle qui tarde à répondre favorablement à leurs requête.
Les conditions sanitaires sont à la limite de la décence, voir dangereuses pour la vingtaine d’enfants vivant à l’intérieur. Les personnes proviennent pour la plupart d’Europe de l’Est. Ils sont albanais notamment. La majorité parle un français sommaire et n’a que quelques euros pour vivre au quotidien. La situation sanitaire est urgente. La mairie de Metz, en charge de l’espace public n’a pas encore fait part de sa position. La Préfecture peut donner ordre de démonter le camp de fortune par la force à tout moment.
Photos : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr