Attentat à Nice. En Lorraine, les élus annulent des événements ou renforcent la sécurité

Metz - 15/07/2016 16h09 - mis à jour le 15/07/2016 17h02
Lu 22 294 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Attentat à Nice. En Lorraine, les élus annulent des événements ou renforcent la sécurité
Faits Divers
Des policiers lourdement armés devant la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle). (PHOTO: LORACTU.fr)

L’attentat qui a fait 84 morts selon un dernier bilan a des répercutions en Lorraine. De nombreux élus locaux ont exprimé leur émotion et leur solidarité avec les victimes de l’attentat de Nice. Certains vont organiser des hommages, d’autres renforcer la sécurité ou annuler des événements.

A Nancy, le son et lumière maintenu avec un hommage. Le maire (UDI) de Nancy a  exprimé sa solidarité avec les victimes de l’attentat de Nice survenu jeudi soir pour les festivités du 14 juillet. Le son et lumière quotidien de la Place Stanislas est maintenu et un hommage se déroulera ce soir. «Le drame de Nice est un pas de plus dans l'horreur et la barbarie : de nombreuses victimes sont des enfants. Je pense à ces familles à jamais séparées. Je pense aussi à toutes les forces de sécurité publique et de sécurité civile, aux services de secours, au personnel hospitalier, de plus en plus sollicités depuis des mois. J'ai demandé que dès ce matin, les drapeaux de l'Hôtel de Ville soient en berne jusqu'à la fin de la période de deuil national» assure Laurent Hénart. La métropole de Nancy a aussi annoncé la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments officiels.

Le son et lumière de Nancy est maintenu mais un hommage sera rendu vendredi soir à 22H45 avec une minute de silence.

La Ville de Nancy a ouvert un registre de condoléances dans le grand hall de la mairie pour recueillir les témoignages des Nancéiens et des touristes qui souhaitent s'exprimer. Il est en place jusqu'au vendredi 22 juillet.  «J'ai envoyé au nom de nos concitoyens un message d'amitié et de soutien à Philippe Pradal, Maire de Nice» assure M. Hénart.

La Ville de Nancy organise une minute ce silence ce vendredi soir juste avant les Rendez-vous place Stanislas qui débutent à 22H45. Un message sera projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville jusqu'à la fin de la période de deuil national, lundi 18 juillet au soir : «La Ville de Nancy envoie un message d'amitié et de soutien aux Niçois, aux victimes du 14 juillet et à leurs proches. Nous avons décidé de ne pas annuler notre son et lumière» justifie la municipalité alors que la sécurité autour de la foule au centre-ville ces prochains jours devrait être largement renforcée, selon des sources préfectorales. 

A Herserange et Longwy, émotion et colère. Une famille originaire de la petit ville de l’agglomération de la cité des émaux dans le nord de Meurthe-et-Moselle a trouvé la mort dans l’attentat de Nice. Un professeur de lycée qui enseigne à Longwy dans le nord de la Meurthe-et-Moselle est mort dans l’attentat survenu à Nice jeudi soir, a-t-on appris de sources concordantes. L’homme prénommé Michael Pellegrini était notamment professeur au sein de l’ensemble scolaire privé Les Récollets. Selon les mêmes sources, l’homme originaire de Lorraine passait quelques jours en famille à Nice. Dans l’attentat, outre ce professeur, sa mère et ses deux grands-parents qui l'accompagnaient sont également morts fauchés par le camion fou.

LIRE AUSSI. Attentat de Nice: un professeur de Longwy et trois membres de sa famille tués

Selon nos informations, les quatre membres de la famille vivaient à Herserange, une petite commune située à côté de Longwy dans son agglomération. Le professeur d'économie était âgé de 28 ans, sa mère Véronique âgée de 55 ans et ses grands parents prénommés François et Christiane âgés respectivement de 78 et 82 ans. La mère de famille est l'épouse de Christophe Lion ancien joueur, capitaine et président de Longwy Rugby, une personnalité du monde associatif et sportif appréciée dans le secteur.

Un hommage sera rendu aux victimes ce vendredi à 19H, sur la place Darche de Longwy-Haut. Les concerts de la ville sont maintenus ce week-end mais ils seront dédiés à la mémoire des victimes de Nice.

Selon le maire d’Herserange d’où sont originaires les victimes, il s’agissait d’"une famille estimée, connue, impliquée dans la vie associative" selon le maire d'Herserange, Gérard Didelot. François "avait été artisan-chauffagiste toute sa vie, il avait travaillé pour la commune," rappelle l'élu. De son côté, Michaël était enseignant à Longwy. Une famille également très unie : "les parents habitaient au 2ème étage, la fille au rez-de-chaussée. Ils étaient très proches".

A Metz, un hommage organisé samedi après-midi. Le maire de Metz invite les messins, samedi 16 juillet à 12h, place d'Armes Jacques-François Blondel, à observer une minute de silence en hommage aux victimes de la tragédie de Nice.

"L’attentat de Nice a frappé nos familles et nos enfants rassemblés dans la joie de la fête nationale. À nouveau nous voici frappés. C’est une douleur sans pareille. Je souhaite que les Messins, comme l’ensemble des Français, surmontent cette épreuve dans la fraternité, et que nous soutenions tous, par le geste ou la pensée, les forces de l’ordre et les services de secours mobilisés partout en France. Plus que jamais, notre vigilance doit être collective. Un registre de condoléances est mis en place sous le péristyle de l’Hôtel de Ville. Les drapeaux de la Ville seront mis en berne" a assuré le maire PS dans un communiqué.

- Des événements annulés et une pluie d'hommages -

L'hôtel de ville de Metz (Moselle), où les drapeaux sont en berne. 

A Bar-le-Duc, le festival de ce week-end annulé. "Conformément au décret du Président de la République de ce jour, les samedi 16 juillet, dimanche 17 juillet et lundi 18 juillet 2016 seront jours de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat commis à Nice le 14 juillet 2016. Par conséquent, j'ai décidé, avec accord du bureau municipal, d'annuler les manifestations de ce dimanche. De plus, les drapeaux de la mairie de Bar-le-Duc ont été mis en berne" a assuré le député-maire (UDI) de la ville de Meuse, Bertrand Pancher. Il a également adressé un courrier de solidarité à son collègue Philippe Pradal, maire de Nice.

A Hayange, une banderole +je suis en colère+ sur la mairie. Le maire (FN) d’Hayange, Fabien Engelmann a lourdement condamné l’attentat de Nice en n’hésitant pas à viser l’islam radical ou encore Christian Estrosi (Les Républicains), élu emblématique de Nice. "Une nouvelle fois, la barbarie humaine frappe notre pays en plein cœur. Pire encore, les terroristes ont choisi la date de notre Fête Nationale pour atteindre l’intégrité de notre pays et tuer des innocents. Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a appliqué froidement les directives de l’Etat Islamique en se servant d’un camion pour foncer sur une foule rassemblée pour faire la fête" assure Fabien Engelmann  dans un communiqué.

A Saint-dié-des-Vosges, le maire veut renforcer l’armement de sa police. «Notre peine est immense » a déclaré le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence (UDI), lors d’une conférence de presse ce vendredi. Au niveau local, il a annoncé plusieurs mesures pour assurer la sécurité des déodatiens : l’armement des policiers va s’accélérer, 6 policiers seront armés dès la rentrée de septembre et 5 autres en 2017, l’augmentation des effectifs de la police municipale durant les trois années à venir, uUne caméra mobile de surveillance a déjà été acquise cette année

Les festivités de l’été et notamment la nuit blanche du 23 juillet, elles ne sont pas annulées, des mesures accrues de sécurité seront prises. « Nous ne souhaitons pas revenir sur notre mode de vie car c’est précisément l’objectif de ceux qui s’en prennent à la liberté de la France et du monde» a-t-il assuré.

A Epinal, le maire décide de maintenir les concerts. "C’est avec effarement et stupéfaction que nous avons appris le drame qui s’est déroulé ce jeudi 14 Juillet : aujourd’hui, notre cœur est à Nice. Toutes nos pensées sont aujourd’hui dirigées vers ces victimes innocentes, ces enfants, ces frères et sœurs, ces parents et grands-parents, ces amis, ces touristes et ces Niçois venus partager un moment festif" assure le maire (Les Républicains) de la cité des images, Michel Heinrich.

"En hommage à toutes les victimes innocentes, la Ville d’Epinal a mis les drapeaux tricolores des bâtiments en berne. En outre, j’ai décidé de maintenir les concerts et autres événements prévus à Epinal tout au long de l’été : la meilleure façon de résister face à ces actes ignobles est de continuer de vivre le plus naturellement possible. La meilleure réponse à donner à tous ceux qui veulent semer la terreur, est de montrer que tous ensemble, nous serons plus forts que la haine"

"Les événements culturels sont des moments de partage et de rassemblement. Ils sont aussi le symbole de la vie qui continue, malgré tout.
A l’occasion du concert d’Epinal bouge l’Eté, j'adresserai un court message de condoléances et de pensées pour toutes celle qui ont subitement perdu la vie, leurs familles et leurs proches si durement et si injustement éprouvés" assure le député-maire.

A Strasbourg, la sécurité du son et lumière de la cathédrale renforcée. Après l'attaque meurtrière de Nice, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) veut renforcer la sécurité aux abords de la cathédrale pour le son et lumière de l'été. «On va prendre des mesures, la France a de nouveau été attaquée avec un nouveau mode opératoire» a-t-il assuré.

Pendant ce son et lumière qui met en valeur la cathédrale, l’un des monuments gratuits les plus visité en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, M. Ries veut mettre des «obstacles physiques» pour empêcher les camions se précipiter sur la foule. «Il n’y a pas de risque zéro mais il faut sécuriser au maximum» a-t-il dit ce vendredi alors qu’il doit s’entretenir avec le préfet.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
335 000 €
Sierck-les-Bains - 234 m²
Maison Sierck-les-Bains
187 000 €
Mignéville - 190 m²
Maison Mignéville
79 000 €
Serrouville - 79 m²
Appartement Serrouville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension