Un cousin du terroriste Abdel Malik Petitjean interpellé près de Nancy
Un membre de la famille de l’un des terroristes de l’église de Normandie a été interpellé dans la banlieue de Nancy (Meurthe-et-Moselle), mercredi. Ce cousin d’Abdel Malik Petitjean devait accueillir le jeune homme fiché S, selon sa mère. Les enquêteurs doivent déterminer s’il est impliqué dans l’attentat.
Les policiers ont procédé à l’interpellation mercredi du cousin de l’un des deux terroristes de l’attentat de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Abdel Malik Petitjean, a-t-on appris de sources proches de l’enquête. Avant que l’identité du terroriste ne soit officiellement confirmé par le parquet de Paris grâce à son ADN, la mère du tueur avait assuré à plusieurs médias ne pas croire en l’implication de son fils âgé de 19 ans et né à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges).
LIRE AUSSI. Le second terroriste a été identifié et est bien né dans les Vosges
"Mon fils n’aurait jamais pu commettre un tel acte. Il a passé le week-end chez moi. Lundi, il était parti chez l’un de ses cousins à Nancy et ne connaissaient personne à Saint-Étienne-du-Rouvray. J’ai hâte qu’il revienne à la maison" assurait mardi après-midi la mère du second terroriste présumé, sous le choc, citée par le quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Elle a toutefois avoué ne plus avoir de nouvelles depuis lundi, la veille de l’attentat, son dernier échange était un SMS envoyé à son fils. Ce fameux cousin de Nancy intéressé désormais les enquêteurs qui veulent déterminer si Abdel Malik avait bien prévu de se rendre en Meurthe-et-Moselle et qu’il n’a pas prévenu son cousin de ses «changements de plan». Ou pire, si son cousin était au courant sans prévenir les autorités voire complice direct de la préparation de l’attentat qui a coûté la vie à un prêtre de 86 ans.
VIDEOS. La mère d'Abel Malik Petitjean: "il est gentil, je n’ai pas fait un diable moi"
Abdel Malik Petitjean, le jeune terroriste fiché S qui a échappé aux policiers
L’interpellation s’est déroulée dans la discrétion la plus totale dans un quartier résidentiel composé de plusieurs petits immeubles à Heillecourt, une commune de 5 600 habitants située dans la métropole du Grand Nancy. Le jeune homme dont l’âge n’a pas été précisé a été interpellé dans un quartier calme et sans histoire de cette petite commune tandis que les enquêteurs ont procédé à la saisie de son téléphone portable et de son ordinateur. Les échanges avec son cousin Abdel Malik Petitjean vont être épluchés par les enquêteurs chargés de cette nouvelle enquête antiterroriste.
0 Commentaire