Metz reprend le chemin de l’élite avec un petit budget mais beaucoup d’ambition
Le FC Metz retrouve samedi la Ligue 1 après s’être qualifié in-extremis pour rejoindre l’élite la saison dernière à l’issue d’un suspense intense. Avec 30 millions d’euros de budget et de nouvelles recrues, le club lorrain veut se maintenir au milieu de club aux ambitions folles.
Le championnat de France de football s’ouvre le vendredi 12 août avec le Paris SG comme grand favori. Metz jouera son premier match face à Lille samedi tandis que Nancy affrontera l’un des grands clubs du pays, Lyon au stade Marcel Picot pour son premier match de la saison. Metz qui affrontera les nordistes pour son match d’ouverture de la saison 2016-2017 devra se passer de Yéni N'Gbakoto qui vient d'enfiler le maillot de Queens Park Rangers. Pour l’entraîneur du club à la croix de Lorraine, Philippe Hinschberger, son départ est une «perte énorme». Le club a perdu durant le mercato son meilleur buteur (de toute la Ligue 2 également) et le meilleur passeur du FC Metz.
Pour palier au départ de la star du FC Metz mais aussi celui de Romain Métanire, le club va s’appuyer cette saison sur des recrues reconnues en L1. L’attaquant turc Mevlut Erding (Hanovre), mais aussi Renaud Cohade (Saint-Etienne), Franck Signorino (Reims) et Yann Jouffre (Lorient) ont rejoint la capitale lorraine durant l’été. Metz pourra aussi compter sur de jeunes recrues qui viennent de plus petits clubs. Simon Falette (Brest), Florent Mollet de (Créteil) ou Opa N’Guette (Valenciennes). Trois gardiens pourront aussi se succéder pour protéger les cages messines parmi lesquels un nouveau venu, le japonais Eiji Kawachima qui est passé par plusieurs clubs belges.
- L’absence de Mathieu Udol, des recrues très attendues -
Le défenseur du FC Metz, Matthieu Udol, qui souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit doit être éloigné des terrains pour six mois. Le jeune latéral gauche (20 ans), prêté à Seraing (Belgique) durant la première partie de saison dernière, s'était imposé dans la défense messine et avait disputé les huit derniers matchs de championnat de L2 comme titulaire. Il s'était blessé à Seraing et sera absent du premier match contre Lille.
Cette saison, Metz bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros pour sa saison, à la quatorzième place du classement, à égalité avec Nancy, toutefois loin des grands clubs comme Lyon (218 millions d’euros) et le PSG (540 millions d’euros). «On a annoncé très vite nos cinq ou six premières recrues. On a ciblé des profils adaptés aux exigences de la Ligue 1 et ça s’est fait rapidement. Avancer vite nous a permis de travailler sereinement et de ne pas se précipiter pour le reste» a assuré Bernard Serin, président du FC Metz dans un entretien au Républicain lorrain ce vendredi, rappelant «qu’il ne faut pas oublier qu’on est condamné à être dans les cinq ou six plus petits budgets de l’élite».
FC Metz –LOSC Lille – samedi 13 août 2016 (stade Saint-Symphorien à Metz)
20H
1ère journée de Ligue 1.
0 Commentaire