VIDEOS. La Lorraine choisit le drone pour valoriser son offre touristique
Le comité régional du tourisme de Lorraine a choisit la vidéo aérienne par drone pour valoriser son offre. Depuis cet été, une dizaine de destinations sont valorisées en vidéo sur internet et les réseaux sociaux. Objectif: grâce à des images spectaculaires, donner envie aux touristes de venir en Lorraine.
Dix vidéos "étapes" ont été programmées de juin à début juillet.: Amnéville-lès-Thermes, Hautes-Vosges, 2 Sarres-Lunéville, à Metz le Centre Pompidou-Metz, Verdun, l’Ouest des Vosges, le Parc Naturel Régional de Lorraine, Pont-à-Mousson, Sarreguemines et Vittel. Pour chacune des étapes, un site sera mis à l’honneur avec ses alentours proches. La durée de chaque vidéo est d'une minute et des versions plus courtes seront réalisées selon les usages pour le site Internet du CRT et les réseaux sociaux. Enfin, une vidéo rassemblant les meilleures vues des dix étapes sera également montée.
A Nancy, la Place Stanislas et les principaux monuments de la ville ont été survolés à la fin du mois d’août. Un clip mettant en valeur la cité ducale doit être diffusé sur internet à la fin de l’année. Les prises de vues sont effectuées par le photographe professionnel Christopher Courtois de C2 Images, société choisie par le Comité Régional du Tourisme pour réaliser les images.
Pour le comité régional, il s’agit avant tout d’innover dans la forme et de continuer à défendre la marque Lorraine sur le fond. Depuis la fusion des trois régions de l’Est et de la naissance du Grand-Est dont l’identité reste encore à construire, les ex-régions continuent de proposer une offre touristique portant sur les ex-régions. «La Région Grand-Est consacre 23 millions d’euros au tourisme chaque année (sur un budget de 2,5 milliards d’euros environ, NDLR)», selon Henry Lemoine, président du CRT, maire de Pont-à-Mousson et conseiller régional. Le comité renouvelle encore une fois cette année son opération promotionnelle, point d’orgue de ses activités, «Pass Lorraine» lancé en 1995 et qui a passé le cap des 20 ans.
- Dix vidéos étapes partout en Lorraine -
«L’identité de la Lorraine va continuer à perdurer et elle sera défendue par nos initiatives» selon M. Lemoine. Ainsi, comme l’avait assuré Philippe Richert, le nouveau président (LR) du Grand-Est, les identités régionales de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine continueront à exister tout en construisant en parallèle une histoire et une identité au Grand-Est. Les trois ex-régions ont chacun un CRT et il n’est pas prévu pour le moment de les fusionner. Ainsi, les comités régionaux qui pilotent le tourisme se réuniront fin juin. «Tous les comités régionaux de France vont se réunit pour discuter et imaginer une stratégie nationale, on verra bien ensuite comment l’articuler à l’échelle du Grand-Est» poursuit le président du CRT Lorraine.
A l’échelle du Grand-Est, le tourisme représente 82 000 emplois dont 34 000 en Lorraine. En Lorraine, près de 5 millions de nuitées sont enregistrées chaque année derrière l’Alsace (10 millions environ) mais devant la Champagne-Ardenne (moins de 5 millions), selon les chiffres de la Direction générale des entreprises. «Nous avons des atouts formidables en Lorraine avec des marques connues dans le monde entier comme Baccarat» selon Henry Lemoine mais aussi «des marques mondes dans le Grand-Est notamment Champagne» se réjouit-il.
Chaque vidéo correspond à une destination à découvrir sur www.tourisme-lorraine.fr/voyages et toutes les vidéos à découvrir sur la chaîne Youtube du Tourisme en Lorraine.
1 Commentaire