A Metz, un financement participatif pour "sauver" le sapin et la crèche de Noël
Un financement participatif a été lancé sur internet pour «sauver» le sapin de Noël et la crèche installés chaque année devant la gare SNCF de Metz (Moselle). Souhaitant faire des économies, le maire (PS) de la ville supprime dès cette année ces deux éléments symboliques la saison hivernale.
La ville de Metz avait annoncé l'année dernière la suppression dès 2016 de l’installation du grand sapin de Noël et de sa traditionnelle crèche pour «faire des économies» avait défendu le premier magistrat. Pour lui, le financement par la ville chaque année – 30 000 euros – de ce sapin et de la crèche n’était pas justifié au vue des économiques que devaient consentir la collectivité dans un contexte de baisse de dotations de l’Etat. Cette année, à deux mois des fêtes de Noël, des internautes ont lancé un financement participatif pour financer eux-mêmes l'opération en appelant les messins à faire des dons pour permettre l’achat du grand sapin et de ses décorations.
Sur la plateforme Okpal, les créateur de ce financement participatif estiment que «nous n’avons pas été entendus par le maire de Metz qui maintient vouloir faire une économie de 30.000 euros en supprimant ce grand sapin. La période de Noël arrive à grand pas. Vous souhaitez que la tradition perdure, que les yeux de chacun de nous et ceux de nos enfants s’illuminent en regardant briller de mille feux ce magnifique sapin. C’est pourquoi, nous lançons un financement participatif afin de maintenir cette féérie magnifique du grand sapin de Noël place Charles de Gaulle à Metz». Il est possible de contribuer à partir de 1 euros. L’ambition est grande : récolter 30 000 euros en un mois.
- Polémique politicienne -
LIRE AUSSI. A Metz, la fin du grand sapin de Noël provoque une vive polémique
A Metz, la ville n’installera plus de grand sapin de Noël dès 2016
Une pétition lancée l’année dernière avait récoltée près de 15 000 signatures, demandant au maire de Metz de changer d’avis et de maintenir l’installation du sapin et de la crèche sur la place de la gare. Pour Emmanuel Lebeau (Divers droite), c’est «une économie ridicule qui va diminuer l'attractivité du marché de Noel de Metz et donc de la ville» s’insurgeait-il. Pour le Front national, «cette suppression du sapin est scandaleuse» visant le maintien de «festivals à 500 000 euros… où des artistes montrent leurs fesses dans la rue». L’opposition est unanime contre cette décision du maire qui a été récupérée par l’extrême droite sur internet. Plusieurs blogs proches de l’extrême droite avaient même dénoncé une «suppression du sapin pour mieux retirer la crèche de Noël». Cette année, M. Lebeau retourne au combat et a relayé l’appel aux dons de ce financement participatif, dans un communiqué et sur les réseaux sociaux.
Le maire de Metz avait défendu une économie sur l’ensemble du mandat de 150 000 euros.
Chaque année, près de 2 millions de visiteurs se pressent dans les rues de Metz pour visiter les marchés de Noël, faisant de Metz la deuxième ville de France après Strasbourg pour la fréquentation de ce type de manifestation.