A Metz, la ville n’installera plus de grand sapin de Noël dès 2016
La ville de Metz (Moselle), dans l’optique de faire des économies, ne dressera plus de grand sapin de Noël dès l’année prochaine. De petits sapins remplaceront le grand sapin des Vosges. Une initiative qui déplaît à l’opposition alors que Metz veut s’imposer comme une ville incontournable de Noël.
Strasbourg peut déjà se réjouir. La capitale alsacienne déjà connue pour ses marchés de Noël sera la seule ville du Grand-est avec Nancy à mettre en valeur un gigantesque sapin vosgien pour sa saison hivernale. Dès 2016, Metz a décidé de ne plus dresser de grand sapin sur le parvis de la gare SNCF qui accueille aussi un petit marché de Noël. L’objectif : faire des économies.
L’installation du sapin, achat, transports puis montage et démontage coûte chaque année 30 000 euros. L’achat à lui seul coûte un tiers de ce montant. Sur l’ensemble du mandat de Dominique Gros (PS), l’économie s’élèvera à 150 000 euros. Alors que le premier magistrat a assumé faire des économies à tous les étages, il l’appliquera aussi la règle aux fêtes de Noël quitte à donner moins de lustre à l’un des moteurs du tourisme et de l’économie de la ville. Chaque année, près de 2 millions de visiteurs se pressent sur les places et dans les rues de Metz pour découvrir les traditionnels marchés de Noël.
Le parvis de la gare SNCF devrait accueillir une forêt de petits sapins l’année prochaine. Cette année, le grand sapin de Noël vit sa dernière saison à Metz. Le grand vosgien est arrivé ce jeudi matin pour être monté. Il sera équipé de décorations et de guirlandes ces quinze prochains jours pour arborer la thématique de l’Italie.
10Commentaires