19/02/2011 18:04 |
Crédits photo : Morgan Bietry - LORActu.fr
DECOUVREZ NOTRE DIAPORAMA DU SALON STUDYRAMA AUX ARENES DE METZ :
À quatre mois des épreuves du baccalauréat, les étudiants de la Lorraine ont convergé dans la salle des Arènes de Metz afin de glaner des informations sur leur potentielle formation. La plupart d’entre eux, futurs bacheliers, profitent de ce salon pour obtenir plus d’informations sur leur orientation alors qu’il leur reste encore un mois avant de valider leurs voeux sur le portail Admission Post-Bac.
Dès l’entrée, la salle est noire de monde et les étudiants s’arrêtent aux stands pour obtenir des informations. Difficile de trouver du premier coup l’information qui nous concerne dans cette foule, c’est pourquoi Studyrama a installé un Point Guide Orientation qui permet à chacun de cibler ses recherches. Véritable point de repère dans le labyrinthe des allées, ce stand fournit une documentation complète et gratuite. Regroupées par grandes familles de métiers et par tranches de diplômes (Bac +2/3 et Bac +4/5), ces revues aident les visiteurs circulant dans les allées. En témoigne Maty, hôtesse du Point Guide Orientation, qui nous confirme que la documentation "part très bien" et qu’elle a réapprovisionné le stand plusieurs fois depuis ce matin.
Le Point Guide Orientation, très sollicité pour sa documentation complète et gratuite.
Crédit Photo : Morgan Bietry - LORActu.fr
En marge des formations supérieures traditionnelles, l’Armée a elle aussi dressé son stand dans le salon Studyrama. Ses intervenants, en plus de renseigner les étudiants voulant s’engager, proposent un bilan scolaire afin de faire correspondre le profil de l’étudiant à son projet professionnel. L’éventail des formations proposées peut en effet concerner tous les profils, des bacheliers aux étudiants en classe préparatoire. Le responsable du stand nous confie que 50% des étudiants s’engageant dans l’armée dans le cadre d’études supérieures deviennent sous-officiers après l’obtention du baccalauréat. L’affluence que connaît le stand sur le territoire lorrain peut surprendre, au regard des nombreuses suppressions de postes qu’ont connues les bases de la région. Au même responsable de préciser que le stand oriente les étudiants principalement vers Nancy, St-Dizier, et même Paris qui n’est plus qu’à moins de deux heures de Metz grâce au TGV-Est.
Au fond de la salle, des étudiants se dirigent vers les stands de l’Université de Metz. Mélanie, étudiante en géographie et hôtesse pour le stand de l’ "UFR Sciences Humaines et Arts" affirme que ce sont davantage les parents qui demandent des informations. Pour beaucoup, l’université est envisagée comme un solution de repli. D’autant plus que les questions portent essentiellement sur la définition des domaines des "sciences humaines" et des "arts" qui demeurent assez flous dans les esprits des visiteurs. À ces stands, les questions glissent facilement vers les informations pratiques et la vie étudiante. "Les parents s’inquiètent du nombre d’heures de cours à la fac", nous informe Mélanie.
Le stand de l'UFR "Sciences humaines et arts" de l'Université Paul Verlaine-Metz
Crédit Photo : Morgan Bietry - LORActu.fr
Côté vie pratique et étudiante, le CROUS a son stand pour répondre aux interrogations des étudiants. Dans ce domaine, ce sont les parents qui posent les questions pour comprendre les critères des demandes de bourse ou de logement. Des hôtesses nous précisent par ailleurs qu’elles sont très sollicitées pour la saisie des demandes administratives sur le portail internet de l’organisme.
À la sortie, parents et étudiants sortent les bras et l’esprit chargés d’informations. C’est le cas d’Anne, étudiante désirant devenir journaliste. Venant de Sarreguemines, elle envisage une réorientation vers une licence d’Information et communication à l’Université Paul Verlaine-Metz. Pour elle, le salon qu’elle juge "bien organisé" a été enrichissant et lui a permis d’obtenir "les bonnes informations". Elle a fait le chemin jusqu’à Metz suite à un email qui l’invitait à assister au salon Studyrama. Une bonne occasion pour elle de préciser son projet professionnel, n’ayant pas pu participer à la journée portes ouvertes de l’Université la semaine passée.
L’orientation reste encore un domaine vaste dans lequel les étudiants peuvent facilement se perdre. Les initiatives à l’image du salon des études supérieures de Studyrama demeurent nécessaires pour affiner leur stratégie d’orientation.