Le centre commercial Muse doit ouvrir le 25 octobre 2017 à Metz
Alors que le quartier autour de Muse se construit à toute vitesse, le gigantesque centre commercial porté par le géant Apsys doit ouvrir dans moins d’un an. Plongée dans ce chantier hors norme qui doit projet Metz dans une nouvelle dimension alors que le commerce de centre-ville est à la peine.
Jusqu’à 500 personnes, ouvriers, ingénieurs et architectes travaillent dans cette gigantesque ruche de béton qui sort de terre à côté du centre Pompidou Metz et à quelques pas de la gare TGV. Le quartier, la ZAC de l’Amphithéâtre, doit inaugurer le 25 octobre prochain son nouveau paquebot commercial baptise Muse. Après l’ouverture du géant Waves au sud de l’agglomération au bord de l’A31, le nouveau centre urbain de Metz va voir débarquer une série de boutiques inédites dans l’objectif de bouleverser l’offre commerciale de la région. Come Confluences à Lyon, les terrasses du Port à Marseille ou la Toison d’Or à Dijon, Muse fait partie de cette nouvelle génération de centres commerciaux ultras-modernes.
Le projet Muse doit accueillir plus de 110 boutiques et services, une dizaine de restaurants. Parmi les hits : Primark qui «a préféré ouvrir à Metz et qui n’ira pas au Luxembourg, sa zone de chalandise c’est jusqu’à deux heures de route» assure un dirigeant d’Apsys qui commercialise Muse. «85% des espaces sont commercialisés» se réjouit Apsys qui considère que 100% des cellules seront louées à l’ouverture prévue le 25 octobre. Il y aura aussi Carrefour Market (5 700 m²), IdKids, Superdry, Zadig & Voltaire, Habitat, Guess, Lollipops, Mango (700 m²), New Look, Sephora, Flying Tiger, Undiz, Levi’s, Adidas notamment. Burger King ou encore Colombus Coffee complèteront l’offre de restauration. Muse n’est d’ailleurs pas qu’un futur temple de la consommation mais aussi un complexe de bureaux et de logements. Mardi, la première pierre d’une résidence pour séniors a été posée. Les plus de 60 ans pourront même se baigner dans une piscine sur le toit de ce gigantesque bâtiment de 700m2 consacré à une vie paisible pour les séniors.
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«Muse sera beaucoup plus qu’un lieu de commerces et de loisirs, c’est une vision de la ville, un moteur dans la continuité du Centre Pompidou» explique le promoteur du projet. La conception architecturale de Muse a été confiée à Jean-Paul Viguier, concepteur de nombreuses réalisations en France et à l’étranger (siège de France Télévisions à Paris, les tours Coeur Défense et Majunga dans le quartier d’affaires de La Défense, le Sofitel Water Tower de Chicago ou encore le McNay Art Museum de San Antonio, au Texas). «Face au Centre Pompidou-Metz, Muse est la tête de proue d’une nouvelle entrée en ville, d’une nouvelle perception de l’aménagement, d’une nouvelle façon de penser et de faire la ville (…) Muse propose une organisation nouvelle de la Ville faite de mixité des fonctions urbaines (commerces, bureaux, logements, jardins…) ; le but étant de produire un quartier vivant, animé dans lequel les activités se déploient tout le temps dans une forme d’intensité propre à la vie urbaine contemporaine» explique Jean Paul Viguier.
- "Pas concurrent" du centre-ville de Metz -
Dans cette gigantesque suite d’escaliers, de sous-sols et de couloirs, les premiers espaces commerciaux et de vie sont visibles. Le sous-sol d’abord accueillera les parkings et Carrefour Market sur plus de 5 000m2. L’espace sera lumineux et son aménagement sera attentif au sentiment de sécurité pour les clients, tout comme le wifi qui sera disponible même en sous-sol. Puis sur deux kilomètres de marche, les journalistes sont amenés dans les deux étages principaux qui accueilleront boutiques et moyennes surfaces. Puits de lumières, grandes baies vitrées, ascenseurs panoramiques, escalators et garde-corps transparents: le design intérieur se veut contemporain. «Ce n’est pas le centre-ville qui va souffrir en soit mais le centre Saint-Jacques, oui clairement. Muse frappe fort» confie un élu en off. Avec ses 350 millions d’euros d’investissement dont 160 rien que pour son centre commercial, on est loin des budgets de Waves (100 millions environ) et la rénovation de Saint-Jacques (50 à 60 millions).
Le quartier de l’Amphithéâtre à Metz va ouvrir son premier restaurant en 2017
Tandis que le gouvernement va au chevet des centres-villes et de leurs commerces en débloquant une enveloppe d’aides de 1 million d’euros, Metz ne s’inquiète pas de l’ouverture de Muse. «Je ne suis pas inquiet» assure le maire (PS) de la ville. Pour de nombreux détracteurs, ce futur quartier va abimer l’attractivité du centre-ville qui peine déjà à maintenir son offre commerciale à flot. «Pas du tout» répond Richard Lioger, adjoint au maire. «C’est une nouvelle ville, les habitants de l’Amphithéâtre et des quartiers voisins ne vont pas forcément au centre-ville au quotidien» assure-t-il, affirmant que Muse ne cannibalisera pas le centre urbain. Le centre Waves ouvert en périphérie de Metz au sud de l’agglomération au bord de l’autoroute A31 n’aurait pas eu d’impact sur Metz même. «Regardez H&M ouvre à Waves mais inaugure quelques mois plus tard une grande boutique en plein centre à Saint-Jacques !» assure l’élu. Monoprix et Starbucks cherchent aussi des emplacements au centre, considéré encore comme un gage de prestige pour les grandes marques.
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