Le FC Metz sanctionné par les instances de la LFP après les jets de pétards
La Ligue de football professionnel a décidé de la fermeture de la tribune Est du stade Saint-Symphorien. Dans l'attente de futures sanctions plus lourdes qui vont toucher le club de Ligue 1.
Le match contre Lyon avait été interrompu après un jet de pétards sur le gardien lyonnais Anthony Lopes.
La tribune d'où étaient partis les pétards lors du match Metz-Lyon du week-end dernier, dont l'un avait touché le gardien lyonnais Anthony Lopes, a été fermée jeudi à titre conservatoire par la Ligue (LFP) en attendant qu'elle se prononce sur le fond. "Au vu de la gravité des faits", la commission a décidé de "fermer la tribune Est dans sa totalité".
- Le FC Metz a voulu montrer sa bonne volonté -
Cette rencontre de la 16e journée de L1 avait été définitivement interrompu à la 31e minute après que le gardien de Lyon, Anthony Lopes, a été touché par un jet de pétards. Les prochains matches à domicile de l'équipe grenat sont prévus les 14 et 21 décembre (contre Toulouse en Coupe de la Ligue puis Guingamp en L1).
Le FC Metz avait voulu montrer sa bonne volonté dès avant la décision de la commission en annonçant plus tôt, dans l'après-midi, la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de la tribune "Est basse", le tronçon d'où étaient partis les pétards. Le club lorrain risque gros : une défaite sur tapis vert pourrait être prononcée alors que le club lorrain menait 1 à 0 à la 30e minute quand le match a été arrêté au moment des dérapages.
La LFP a d'ores et déjà prévenu qu'elle se montrerait "intransigeante" dans la suite donnée au dossier. Elle a notamment qualifié les incidents de samedi dernier "inadmissibles". Le club de Ligue 1 étudie de son côté de possibles mesures nouvelles afin de renforcer la sécurité au sein du stade Saint-Symphorien. Le FC Metz a précisé que les détenteurs d'un abonnement dans la tribune fermée seront soit replacés ailleurs et ce gratuitement, soit remboursés à hauteur de la moitié du prix de leur forfait.
(Avec AFP)