Pourquoi le FC Metz suspend son partenariat avec le Tchad qui avait fait polémique

Metz - 13/02/2017 14h40
Lu 15 725 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Pourquoi le FC Metz suspend son partenariat avec le Tchad qui avait fait polémique
Sports
Le FC Metz a mis fin à son contrat de sponsoring avec le groupe africain LC2, qui affichait le slogan "Tchad, Oasis du Sahel" sur le maillot grenat.

Vendredi, le FC Metz a officialisé la fin de son partenariat financier et de sponsoring avec une entreprise représentant les intérêts du Tchad. Outre les problèmes de paiement, ce partenariat avait provoqué une vive polémique en Afrique et à Metz. 

Le contrat de sponsoring entre le FC Metz (L1) et le groupe africain LC2, qui affichait le slogan "Tchad, Oasis du Sahel" sur le maillot grenat, a été suspendu en raison de difficultés de paiement, a indiqué vendredi le club messin.

"La société LC2 ayant rencontré d'importantes difficultés pour honorer certaines échéances de paiements contractuellement prévues, les effets du contrat de partenariat signé avec le FC Metz, via son agence de marketing Sport Vision, sont suspendus à compter de ce jour", écrit la formation mosellane dans un communiqué publié sur son site internet. La suspension de ce contrat, signé fin août et financé par LC2 International Afnex pour le compte de l'Office du tourisme tchadien, ne signifie pas pour autant la fin de la collaboration entre les deux parties.

"Cette décision ne présage aucunement des contours qui seront donnés à la suite de la relation avec la société LC2, l'agence Sport Vision étant mandatée par le club grenat afin de poursuivre les discussions avec la société africaine, avec l'objectif de rechercher prioritairement une solution amiable ou de maintenir la collaboration sur des bases éventuellement aménagées", poursuit le communiqué.

LIRE AUSSI. Le FC Metz dénonce son contrat avec le Tchad, sponsor qui ne paie pas​

Le FC Metz met fin à son contrat de sponsoring avec le Tchad, qui ne payait pas

- Un nouveau sponsor maillot -

Ce partenariat de trois ans entre le FC Metz et LC2, groupe audiovisuel panafricain dirigé par le Béninois Christian Lagnidé, ancien joueur du club dans les années 1980, avait été conclu fin août et avait créé la polémique dans ce pays d'Afrique en voie de développement et en proie à une grave crise économique. Le ministre des Sports du Tchad, présent à Metz lors de l'officialisation du partenariat, avait expliqué quelques jours plus tard que ce contrat ne coûtait rien à l'Etat tchadien car LC2 s'était "engagé à supporter tous les frais de cette action de communication".

Le FC Metz a par ailleurs indiqué dans le même communiqué avoir trouvé un nouveau partenaire maillot pour remplacer l'inscription "Tchad, Oasis du Sahel": Force Glass, une marque du groupe Big Ben Interactive, partenaire historique du club, s'affichera au dos du maillot messin jusqu'à la fin de la saison et sur la face avant lors des deux prochaines rencontres de championnat face à Monaco et Nantes.

(Avec AFP)

 

Un contrat de sponsoring qui avait fait débat

Le président du FC Metz, Bernard Serin, avait présenté le nouveau sponsor maillot principal du club : l’office du tourisme tchadien en août dernier au lancement de la saison de L1. Ce partenariat, signé pour trois ans permettait l’affichage du logo sur le maillot du slogan Tchad, Oasis du Sahel». Un partenariat financier qui n’a pas été du goût de tous notamment en Afrique, où le pays traverse une difficile crise économique et financière. D’autres accusent ce sponsor de vouloir jouer de l’influence comme c’est le cas du Qatar avec le PSG qui a fait du club parisien l’un des plus puissants d’Europe et le plus riche de France.

 «Notre pays a besoin de gommer son image négative et de se faire connaître de manière positive », avait expliqué le ministre des Sports tchadien, Miarom Betel qui avait fait le déplacement jusqu’à Metz. «On a donc décidé de passer par le FC Metz. On espère que cela ira bien au-delà du foot et que ça permettra d’intensifier les liens économiques entre nos deux pays avait-il dit.

Face à la polémique dans son pays notamment, ce même ministre avait assuré que «le Tchad n'a jamais - Ô grand jamais - signé un contrat avec le FC Metz pour le financer». Ce serait en fait un groupe privé, LC2 International Afnex, qui a négocié et s’est engagé financièrement pour faire la promotion du Tchad et d’une nouvelle chaîne de télévision africaine. «Ce groupe s'est «engagé à supporter tous les frais de cette action de communication» selon son dirigeant, Christian Lagnidé, ancien joueur du FC Metz dans les années 80.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
169 900 €
Nompatelize - 154 m²
Maison Nompatelize
79 800 €
Provenchères-sur-Fave - 124 m²
Maison Provenchères-sur-Fave
79 800 €
Saint-Dié-des-Vosges - 124 m²
Maison Saint-Dié-des-Vosges
210 000 €
Pompey - 120 m²
Maison Pompey
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension