25/02/2011 00:49 |
Hervé Morin, président du Nouveau Centre était à Metz hier soir pour animer une conférence.
Crédits photo : DR
L’ex-ministre de la Défense du gouvernement Fillon était présent à Metz ce jeudi pour animer une conférence autour de l’Europe. Visiblement attaché à la thématique, l’organisateur de l’évènement nous affirme qu’il n’y a aucune volonté politique de l’intéressé. « Sa présence se fait en toute amitié. »
« L’Europe ne pèse pas dans les affaires du Monde »
Avec 15 minutes de retard, son arrivée devant un amphi de l’Université de Metz plein à craquer se fait remarquer. L’ex-ministre de la Défense animait une conférence sur l’Europe. « Europe, le statu quo est-il toujours possible ? ». Tel fut le débat musclé entre les étudiants et le président du Nouveau Centre qui nous promet de ne pas être en campagne en vue de la présidentielle. Pourtant son tour de France a déjà débuté. « Il souhaite rencontrer des étudiants, des entreprises innovantes, des PME… » confie Maxime Guerras conseiller national pour le parti centriste. Qu’importe, l’ex-ministre est là pour évoquer l’Europe et notamment la place du vieux continent dans le Monde.
« L’Europe ne pèse pas dans les affaires du Monde » annonce d’emblée Hervé Morin devant une assemblée attentive et silencieuse. « Non pas que l’Europe est inaudible mais comment peser face à des géants comme la Chine et l’Inde, ces pays émergents qui grignotent chaque jour des points de croissance ? » affirme l’homme. En effet, Morin semble préoccupé par la place de l’Union Européenne dans le Monde. Que ce soit sur le plan économique, monétaire, militaire ou politique. « Il faut instaurer une véritable coordination de l’Europe sur le plan politique. Il faut mutualiser nos politiques économiques et sociales pour que l’Europe soit plus forte face aux géants asiatiques ou européens » martèle l’ex-ministre renvoyé du gouvernement Fillon lors du dernier remaniement. « L’euro ne suffit pas, il faut aussi partager nos ressources militaires. Une grande armée européenne est certes impossible, mais une coopération des Etats sur ce sujet est prioritaire » évoque Hervé Morin qui a tout-de-même passé plus de 3 ans à la tête du Ministère de la Défense.
« L’Euro ne doit pas disparaître »
« Même si l’Euro a certains vices de fabrication, la monnaie européenne ne doit pas disparaître » confirme le Président réélu du Nouveau Centre. « Imaginez la disparition de l’euro et c’est tout le système européen qui s’effondre » s’inquiète Hervé Morin. Il en profite pour faire passer un message aux détracteurs de l’euro qui souhaitent un retour à la monnaie nationale, le Franc : « comment la France peut-elle remettre en circulation le Franc alors qu’elle n’y sera pas du tout préparée ? Les taux d’intérêt vont alors grimper autour de 10 à 15% » prévient-il.
Enfin, l’ex-ministre souhaite « une politique économique commune » entre certains états européens, « mais pas tous » propose-t-il. « Le couple franco-allemand doit jouer un rôle important dans cette politique commune et d’autres pays de l’UE doivent le rejoindre. Mais la coopération à 27 sur ce dossier me paraît impossible » conclut Hervé Morin qui a ensuite répondu aux nombreuses questions des étudiants avant de repartir vers ses occupations habituelles de Président du Nouveau Centre.