Votre recherche:



25/02/2011 01:23
Metz /
Politique
Nicolas Z.

 

Conférence de presse surprise hier à Metz. Dominique Gros (maire de Metz) et Jean Luc Bohl (Président de Metz Métropole) étaient réunis pour faire part de leurs inquiétudes quant aux promesses du Chef de l’Etat concernant les suppressions de postes militaires à Metz. Bohl a écrit à Sarkozy.

 

Dominique Gros et Jean Luc Bohl : deux élus remontés

 

Qu’importe les clivages politiques pour les deux hommes qui ont donné une conférence de presse hier matin. Les deux élus sont très remontés contre l’Etat mais avant tout inquiets : suite au départ de 5 000 militaires à Metz, l’Etat a prévu la mise en place d’un Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD) pour la caserne Serret à Châtel-Saint-Germain. Qu’était-il prévu pour compenser le départ important des militaires ? Un internat d’excellence devait être installé dans les locaux de la caserne. Véritable fer de lance de la politique de Nicolas Sarkozy qui promet une deuxième chance aux jeunes ayant des difficultés scolaires, cet internat d’excellence messin serait maintenant classé dans les dossiers sans suite.  « On est l'objet d'un jeu de dupe. C'est un sentiment de colère et de désarroi qui nous anime » s’émeut Jean Luc Bohl lors de cette conférence de presse « improvisée ». Alors que le régiment de militaire quitte Metz à l’été 2011 rien n’est encore arrêté, ce qui inquiète les élus messins. « A 5 mois de la décision, on ne sait pas ce qui va se passer » prévient Jean Luc Bohl. « L’installation des CRS a été annulée, quant à l’internat d’excellente on peut l’oublier » conclut le Président de Metz Métropole.  

 

Enfin, l’Etat s’était engagé à créer des emplois publics pour compenser la perte des militaires. (1500 emplois publics au total). Sauf que seulement 74 emplois ont été créés. Il reste donc un long chemin à parcourir… et les élus demandent des informations plus précises à l’Etat qui semble oublier ce dossier messin.

 

Jean Luc Bohl a écrit à Nicolas Sarkozy

 

Est-ce le coup de grâce pour nos élus messins et surtout le dernier recours ? Jean Luc Bohl a annoncé qu’il avait écrit au chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. L’élu messin lui demande de respecter les termes du contrat moral et financier qui lient l’agglo à l’Etat. Metz voit des milliers d’emplois s’envoler en fumer et demande un second souffle pour oublier ce néphaste épisode dans l’histoire de la ville qui marque déjà tous les esprits.  

 

Mise à jour du 27 février 2011 à 23h39 : Le Nouveau Centre réagit à la conférence de presse

 

Dans un communiqué envoyé à la rédaction, le Nouveau Centre de Moselle a tenu à réagir par la voix de Jean-Claude GALILE, candidat du Nouveau Centre sur le canton d’Ars sur Moselle à l'issu de la conférence de presse donnée en partie par Dominique Gros et Jean Luc Bohl. 

 

"Les incertitudes ne datent pas d’aujourd’hui puisqu’elles font suite à un lobbying important effectué depuis plusieurs mois par les élus nancéiens afin que la CRS 39 basée à Jarville (Meurthe et Moselle) ne déménage pas à Châtel.

 

Force est de constater que, sur cette question comme sur beaucoup d’autres, la voix messine a beaucoup moins  porté que la voix nancéienne plaçant la commune de Châtel, et l’ensemble du canton d’Ars, dans une situation excessivement difficile.

 

J’en appelle par conséquent au Maire de Metz, au Président de Metz-Métropole, aux députés et sénateurs pour faire une pression de tous les instants sur l’Etat afin que celui-ci respecte scrupuleusement ses engagements." précise le Nouveau Centre dans un communiqué. 

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.