27/06/2012 |
Un SMS circule depuis quelques jours dans toute la Lorraine. Ce dernier affirme « qu’une petite de 3 ans a été enlevée à Fenetrange par un homme barbu conduisant un camion ». Il s’agit en en fait d’un canular…
La nouvelle se diffuse comme une trainée de poudre partout en Moselle. De nombreux utilisateurs de mobiles ont reçu un étrange SMS « Une petite de 3 ans a été enlevée à Fenetrange par un homme barbu conduisant un camion plaque : 72B381. Fais tourner ce message, ça pourrait sauver la vie de cette petite (source TF1) ».
Une enquête est ouverte
Le message qui affirme cela s’avère faux. En effet, les services de police et de gendarmerie et de la région n’ont signalé aucune disparition d’enfant. Contacté, TF1 qui est cité comme source dans ce SMS confirme que leur Rédaction n’a rien diffusé de tel.
Pensant aider les services compétents dans la recherche de cette fausse petite fille, le message passe de téléphone en téléphone, mais aussi sur les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ce dispositif, totalement illégal a déjà fait des dégâts dans la région lyonnaise en novembre 2011. Il suffit en fait de changer le nom de la ville et ainsi diffuser la fausse information par SMS pour qu’elle soit le plus relayée possible.
Une blague qui n’est pas du goût des gendarmes qui ont ouvert une enquête pour déterminer la source de cette fausse information la transformant en rumeur de mauvais goût ; un conseil des gendarmes : supprimer le SMS et prévenir votre répertoire qu’il s’agit d’une rumeur sans fondement.