Votre recherche:



01/03/2011
Metz /
Sports
Thibaut Goetz

LIRE AUSSI : NANCY, LE STADE MARCEL PICOT, UNE GUERRE POLITIQUE ET JURIDIQUE

 

Le projet lancé voilà un an en vue de l’Euro 2016 en France, vient de connaitre une première avancée significative. En effet, le club Grenat vient de signer une convention avec la Société d’Équipement du Bassin Lorrain (SEBL), celle-ci héritant de la maîtrise d’ouvrage de la future enceinte du club. Mais que d’attente avant d’en arriver là !

 

Cette bonne nouvelle vient éclaircir le début de saison quasi-catastrophique du FC Metz. Car la réalité économique est aussi plutôt morose. Si le club venait à descendre en National ce serait une véritable catastrophe économique pour le club qui perdrait environ 200 000 € à chaque match ! Une éventualité « effrayante » selon Bernard Serin président du FC Metz. Lui qui y croit dur comme fer et soutient avec toute son énergie le projet de rénovation évalué entre 32 et 35 millions d’euros. Une broutille comparée aux plans de rénovation de stades tels que La Beaujoire à Nantes (60 millions d’euros) ou le futur Vélodrome marseillais  (120 à 160 millions d’euros).  

 

Pourquoi une rénovation alors que le club est au bord du gouffre sportivement ?

 

C’est là le débat qui agite tous les fidèles du FC Metz. Pour certains il faut bâtir une équipe pour remonter en Ligue 1 avant de penser à un nouveau stade, pour d’autres il faut prendre le problème à l’envers. En effet, à l’image de toutes les nouvelles enceintes construites en France et ailleurs, les stades d’aujourd’hui sont devenus des lieux de loisirs à part entière et à vocation familiale. C’est pour répondre à ces exigences que le futur stade serait doté d’un hôtel et d’un centre commercial. Pour le président du FC Metz le stade St-Symphorien est l’outil le plus précieux pour aider le club dans la reconquête de son lustre d’antan.  

 

Mais le financement dans tout ça ?

 

C’est la partie la plus délicate. Le maire de Metz Dominique Gros a déclaré en marge de l’interview qu’il a accordée à LOR’Actu n’être « au courant de rien » ce qui parait plutôt ubuesque.

 

Ce qui est sûr c’est qu’à l’heure actuelle nous n’en savons très peu, le site du FC Metz déclare à ce sujet : « Le financement de ce projet pourrait être en partie apporté par les collectivités locales, mairie de Metz et Conseil Général de la Moselle en tête. L’autre partie pourrait être apportée par des fonds privés ou même par le FC Metz, grâce à un emprunt à long terme.»  

 

Tout cela reste donc à prendre au conditionnel. Dans le contexte sportif morose où se trouve le club difficile de trouver des investisseurs privés. Le sort du nouveau stade St-Symphorien est lié aussi au sort du club toujours relégable à l’heure actuelle.

 

Les travaux prévus :

 

  • le rehaussement de la Tribune Sud : 5 000 places assises et 1 000 à 2 000 places VIP supplémentaires
  • le bouchage des quatre angles, dont deux d’entre eux pourraient accueillir des places assises supplémentaires et deux des projets immobiliers (bureaux ou logements),
  • la modernisation de toutes les tribunes existantes, avec par exemple une diminution du nombre de places en Tribune Républicain Lorrain pour davantage de confort
  • la suppression des toits existants pour l’aménagement d’un toit unique recouvrant les quatre tribunes du stade. 

 

DECOUVREZ LES ETAPES DU CHANTIER DANS NOTRE DIAPORAMA : 

 

 

Commentaires
Poster un commentaire