10/07/2012 |
Terminé le visage terne et triste du parking aérien Mazelle ? Le nouveau projet « 1% Artistique » qui offrira d’ici fin août une nouvelle façade à l’équipement est actuellement en cours de réalisation.
Pour une enveloppe globale de 85 000 euros, la ville de Metz souhaite donner une autre impression du parking Mazelle. Critiquée pour sa froideur, l’infrastructure qui domine la nouvelle place en cours de réaménagement va se transformer en véritable œuvre d’art. Faire oublier que c’est un parking en somme. William Schuman, conseiller délégué en charge du rayonnement artistique dans les Quartiers mais aussi investigateur de la Nuit Blanche messine a présenté le projet de l'artiste autrichienne Esther Stocker.
Une artiste autrichienne retenue
Elle est à l'origine de nombreuses installations et de peintures minimalistes qui ont été exposées un peu partout en Europe, dans des villes comme Prague, Rome ou encore Londres. C’est elle qui a été retenue par l’appel d’offre ouvert par Metz. Les autres artistes non retenus ont bénéficié d’un dédommagement de 3 000 euros chacun. Avec des rubans adhésifs et des formes géométriques en noir et blanc, elle déconstruit tous les espaces qu'elle investit, et respecte le volume en utilisant au mieux la fonctionnalité de l'élément. Dans sa continuité de ville qui se tourne vers l’art contemporain, Pompidou influence une partie de la ville. Ainsi, le parking qui est visible depuis le Centre Pompidou-Metz donnera certainement plus de profondeur au paysage artistique messin.
Cette œuvre, composée d'un motif géométrique recouvrant la surface du Parking Mazelle devrait être achevée fin août apprend-t-on de la ville. L’occasion pour l’évènement Nuit Blanche 5 de mettre en lumière le nouveau parking en octobre prochain (ce qui avait déjà été réalisé en 2011 sur une zone occupée par les pelleteuses).