06/08/2012 |
Arrivé à la moitié des vacances d’été, les parcs d’attractions constatent toujours leur grande attractivité mais souffrent d’une météo maussade notamment sur la moitié nord et dans le Grand-Est.
« 2012 ne sera sans doute pas une grande année pour la majorité des parcs d’attractions en France, reconnaît Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Actuellement, la fréquentation recule en moyenne de 5 %, ce qui est beaucoup » note le professionnel. « C’est une véritable alternative aux vacances » confie-t-il. Les parcs d’attractions de plus en plus nombreux, rivalisent d’imagination. Nouveaux manèges, offres commerciales agressives… toujours plus fous, rapides et hauts, les grands huit deviennent des machines commerciales puissantes. Les parcs à thèmes nationaux se battent à coup de promotions et univers thématisés.
Dans un sondage Ifop publié dimanche, les français sont satisfaits des principaux parcs d’attractions. « Ils sont 93 % à trouver les activités proposées impressionnantes au Puy du Fou, 87 % à Disneyland ou 77 % au Parc Astérix » indique l’institut. « Les parcs français disposent d'un haut niveau de compétence aujourd'hui, reconnu dans le monde entier » note Protourisme. Ces gros acteurs attirent à eux seuls près de 20 millions de visiteurs par an. Disneyland brasse 16 millions de fans de la souris américaine. Rien à voir avec l’offre locale qui souffre de la météo maussade de cet été 2012.
L’offre locale séduit…
Photo : ILLUSTRATION/ DR
… mais menacée par les nuages. Les plus petits parcs d’attractions souffrent de la météo. En Lorraine, Walygator Parc situé à Maizières-lès-Metz (Moselle) affirme être victime de l’été pourri depuis au moins deux ans. Le parc « est gravement touché » par la « météo pourrie » de cette saison indique Didier Le Douarin, directeur. Le CA a baissé de 75% en avril 2012 et la fréquentation « est au moins à 30 points de moins par rapport à l’année dernière » qui selon le patron était déjà mauvaise. La faute notamment au manque d’infrastructures couvertes et animations intérieures. Son voisin, le zoo d’Amnéville n’ignore pas le mauvais temps mais « augmente son nombre de visiteurs » notamment grâce « à sa nouveauté exceptionnelle » : les gorilles. La nouvelle animation du parc zoologique est complètement couverte et permet d’admirer les grands singes été comme hiver et quel que soit les prévisions météo. « Depuis le début de la saison on a plus de visiteurs que la saison précédente malgré le mauvais temps » affirme Michel Louis, patron des lieux.
Les plages artificielles montées le temps des vacances souffrent aussi des conditions météo défavorables. « Mais il suffit qu’il y ait un jour de beau temps pour que ça soit bondé… » confirme l’organisateur de Metz Plage. Enfin, les campings dépendant à cent pour cent de la météo veulent oublier le mois de juillet qui a été mauvais. En général, 2012 sera une année en demi-teinte. Lors des d'élections présidentielles, les Français réservent moins leurs vacances longtemps en avance, et ceux qui peuvent partir sont moins dépensiers. Heureusement le printemps, les quelques beaux jours ou encore l’attractivité du Tour de France en Moselle vont rattraper la tendance à la baisse. Les étrangers (hollandais, belges, allemands ou luxembourgeois) étaient plus nombreux que les français dans les campings lorrains en juillet.