08/08/2012 |
Le gouvernement Fillon avait prévu le démantèlement du régime de sécurité sociale minier pour 2013, au plus tard. Mais les anciens mineurs ne l’entendent pas de cette oreille et mettent la pression sur la nouvelle majorité pour faire machine arrière.
La réforme du régime minier en 2011 organisée par le gouvernement Fillon était censée selon Xavier Bertrand, alors Ministre du Travail, transférer le régime minier vers le régime général. Ce qui avait plus qu’agacé les pensionnés de ce régime spécifique des mines, bien décidés à ne pas se laisser faire. En 2010, ils étaient encore 179 925 retraités des mines à bénéficier de droits propres selon la Cour des comptes.
L’arrivée au pouvoir des socialistes a redonné de l’espoir aux anciens mineurs, d’autant plus que le Président François Hollande avait effectué des promesses lors de son déplacement à Forbach, le dernier jour de sa campagne. « La Justice, c’est rétablir le régime minier qui a été mis en cause », avait déclaré le candidat dans son envolée lyrique. Mais les promesses ne suffisent pas aux mineurs, ils veulent les transformer en actes.
Les syndicats reçus au Ministère de la Santé
En tout cas, le dialogue social semble engagé avec le gouvernement Ayrault, qui en a fait son credo. Le 26 juillet, les représentants des syndicats ont été reçus Avenue Ségur par le directeur de cabinet de Marisol Touraine Avenue Ségur. Ils ont réitéré leurs revendications, à savoir « qu'une instruction ministérielle soit transmise dans l'urgence à la direction de la Sécurité sociale et à la CANSSM, afin de stopper immédiatement les effets du décret du 30 août 2011 et le démantèlement du régime minier. »
La Ministre de la Santé et le gouvernement devraient livrer des propositions à la rentrée.
J'ai en memoire le cas d'un voisin qui est toujours encore en congé Charbonier qui touche .son salaire... qui ne paye pas de loyer...qui ne paye pas le medecin qui a droit a je ne sais plus a combien de tonnes de coke pour son chauffage...etc...
ho... vous ne trouvez pas que ca suffit???
Il y as beaucoup de gens,qui eux travaille et qui n'on pas un dixieme de ces avantages
Il est temps que ca cesse.....
voila
bonne soirée