Votre recherche:



08/08/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
Pierre-Luc Schaming

Le gouvernement Fillon avait prévu le démantèlement du régime de sécurité sociale minier pour 2013, au plus tard. Mais les anciens mineurs ne l’entendent pas de cette oreille et mettent la pression sur la nouvelle majorité pour faire machine arrière.

 

La réforme du régime minier en 2011 organisée par le gouvernement Fillon était censée selon Xavier Bertrand, alors Ministre du Travail, transférer le régime minier vers le régime général. Ce qui avait plus qu’agacé les pensionnés de ce régime spécifique des mines, bien décidés à ne pas se laisser faire. En 2010, ils étaient encore 179 925 retraités des mines à bénéficier de droits propres selon la Cour des comptes.

 

L’arrivée au pouvoir des socialistes a redonné de l’espoir aux anciens mineurs, d’autant plus que le Président François Hollande avait effectué des promesses lors de son déplacement à Forbach, le dernier jour de sa campagne. « La Justice, c’est rétablir le régime minier qui a été mis en cause », avait déclaré le candidat dans son envolée lyrique. Mais les promesses ne suffisent pas aux mineurs, ils veulent les transformer en actes.

 

Les syndicats reçus au Ministère de la Santé

 

En tout cas, le dialogue social semble engagé avec le gouvernement Ayrault, qui en a fait son credo. Le 26 juillet, les représentants des syndicats ont été reçus Avenue Ségur par le directeur de cabinet de Marisol Touraine Avenue Ségur. Ils ont réitéré leurs revendications, à savoir « qu'une instruction ministérielle soit transmise dans l'urgence à la direction de la Sécurité sociale et à la CANSSM, afin de stopper immédiatement les effets du décret du 30 août 2011 et le démantèlement du régime minier. »

 

La Ministre de la Santé et le gouvernement devraient livrer des propositions à la rentrée.

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 08/08/2012 17:57
par Pseudonyme
Je ne trouve pas normal,que les Mineurs ou anciens Mineurs continuent de beneficier de tous leurs avantages....
J'ai en memoire le cas d'un voisin qui est toujours encore en congé Charbonier qui touche .son salaire... qui ne paye pas de loyer...qui ne paye pas le medecin qui a droit a je ne sais plus a combien de tonnes de coke pour son chauffage...etc...
ho... vous ne trouvez pas que ca suffit???
Il y as beaucoup de gens,qui eux travaille et qui n'on pas un dixieme de ces avantages
Il est temps que ca cesse.....
Le 08/08/2012 19:26
par Jean
Taisez-vous donc! En une vie de travail d'aujourd'hui, jamais la pénibilité du travail d'un mineur ne sera atteinte. Ces mecs ont sacrifié leur santé pour des salaires de misère et la croissance de tout un pays. Aujourd'hui, on vient remettre en question leurs acquis. Gagne-petit!
Le 08/08/2012 19:58
par Pseudonyme
Alors,que cessent aussi les voyages gratuits et la retraite à 50 ans pour les S.N.C.F,l'electricité et le gaz offert aus EDF-GDF......etc
Le 08/08/2012 20:02
par Pseudonyme
fallais faire mineur moi j y suis pas
Le 08/08/2012 21:01
par Pseudonyme
Rigolo.... fallait venir te faire embaucher a la mine quand elle cherchait des bras....
Le 08/08/2012 21:50
par raf
tout a fait d"accord c"est encore un parmis les nombreux privileges que les guauchistes (CGT et consord )se sont appropries sur le dos du contribuables mais ils faut aussi revoir le status de nos chers elus qui ont des privileges a ne plus avoir envie de payer des impots
Le 08/08/2012 22:49
par croix de lorraine
t'avais qu'à faire le même boulot si tu l'envie tant car la pour moi c'est de la jalousie
voila
bonne soirée
Le 09/08/2012 09:23
par furious b
je pense que vous n y connaissez rien, les mineurs ont redresse le pays et ont financé le regime general, a l'heure actuelle ce regime n est toujours pas deficitaire..
Le 09/08/2012 11:33
par Fils de mineur
Manifestement, certains n'ont pas compris que ces "avantages" compensent le niveau de salaire relativement faible pour cette partie de travailleurs. Est ce un avantage d'être mineur?? la decence voudrait que lorsque l'on est pas capable de faire ce travail on la ferme!Le combat pour la sauvegarde de ce régime est justifié.
Le 11/08/2012 21:56
par Pseudonyme
Petite fille et fille...femme de mineur...Je peux vous dire..qu'il faut avoir des tripes pour faire ce métier..Alors ce n'est que justice que les mineurs bénéficient des quelques avantages qu'ils leur restent...car peu à peu..nous sommes à égalité avec la sécu...Beaucoup de médocs qui ne sont déjà plus remboursés..nous avançons aussi l'argent pour certaines consultations..Pour ceux qui parlent bête..Mon père qui est aujourd'hui décédé a travaillé trente au fond...A eu un grave accident au jour..ou il a failli y laisser la vie..Donc j'estime que ces hommes ont des droits..un métier harassant..physiquement et moralement..La mine et ses mineurs ont fait vivre pas mal de commerce..de personnes..et depuis leur fermeture injustifiée..ça va mal...
>> Répondre à ce commentaire

Le 08/08/2012 19:43
par Pseudonyme
Ce qu'il faut savoir , c'est que le régime minier n' existe plus que pour les dépenses !
Pour ce qui est des recettes , c'est le régime général ( cotis salariés et employeurs ) qui finance ce régime .
C'est profondément Anormal !
Ce régime ne devrait plus exister depuis longtemps !

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder