Votre recherche:



13/03/2011
Metz /
Politique
Nicolas Zaugra

 

Face à l’abstention massive qui s'annonce aux élections cantonales qui auront lieu les dimanches 20 et 27 mars prochains, la candidate PS Christiane Pallez lance une campagne de communication pilotée par une agence messine.

 

Alors qu’Internet est devenu incontournable pour une élection, Christiane Pallez, candidate du PS dans le canton de Metz II se lance dans l’aventure d’une campagne de comm’. Le pari est osé : intéresser les citoyens aux  élections cantonales en s’adressant directement à eux. Intitulée « Parlez-moi », la campagne met en scène des messins de tous âges et de tous milieux socioprofessionnels. Un panel a été réuni : étudiant, parents, politiques, chef d’entreprise…Tous souhaitent qu’on leur parle des « vrais » problèmes de société et non pas de problèmes « plus superficiels ».

 

La campagne se décline sur le web mais aussi sur le terrain. Christiane Pallez et son équipe ont lancé il y a maintenant 10 jours un site internet www.parlons.fr où l’on y retrouve le  programme de la candidate aux élections cantonales. Puisqu’au-delà d’une campagne visuelle, interactive et « proche des gens », ce plan de communication est avant tout crée pour les élections cantonales. En plus de sa présence dans les médias traditionnels et les affiches officielles de campagne, Pallez tente ici de médiatiser sa candidature d’une manière moins conventionnelle, plus souvent utilisée par les associations ou les entreprises : le marketing viral.

 

Exemple de visuel lancé par Christiane Pallez pour les cantonales à Metz.

Crédit Photo : DR

 

Cette campagne est en effet tournée vers des problèmes du quotidien. « Loin des sondages tous différents, loin des affaires d'avions tunisiens, loin des remaniements, les gens que je rencontre veulent qu'on s'intéresse enfin à eux. Et c'est le rôle notamment du Conseil général et de sa compétence sociale. » rappelle Christiane Pallez. En effet, les messins et plus largement les lorrains ignorent pour la plupart les compétences d’un Conseil Général et l’intérêt des élections cantonales. C’est avec des slogans qui font mouche que Christiane Pallez souhaite interpeller les potentiels électeurs. « Ne me parlez pas du CAC 40, parlez-moi de la garde de mes enfants », explique sur une affiche colorée Françoise, chef d'une entreprise d'alimentation bio.  Son agence de communication (ndlr. Econovia) utilise des faits d’actualité tels que le remaniement ministériel, les chiffres du CAC 40, la polémique MAM, les retraites, pour les tourner en dérision. 

 

Le canton Metz II : quels enjeux ?

 

Il faut rappeler que Christiane Pallez est aussi présidente du groupe socialiste au Conseil Général de Moselle. Elle est une fois de plus candidate dans son canton de Metz II (du quartier de Queuleu à celui de Bellecroix en passant par Outre-Seille) face à une droite divisée et partagée. Le PS va tenter de conserver sa prédominance sur l’UMP qui semble en difficulté. Denis Jacquat (UMP) est le candidat de la droite qui tentera de faire basculer le canton. Mais il fait face à une division de son courant politique. En effet, il compte aussi d’autres candidats. Emmanuel Lebeau (divers droite) et Philippe Grégoire (divers droite). La guerre s’annonce pour la droite du côté de Metz II.

 

Les électeurs auront également le choix parmi 4 autres candidats. André Peltier (FN), Guy Frey (Europe-Ecologie-Les-Verts), Agnès Migaud (MoDem) et Nelly Ernst-Louvigny (Front de gauche). C’est donc pas moins de 8 candidats qui sont en course pour les cantonales à Metz II. Le choix s’annonce difficile pour l’électeur qui est confronté à un choix très vaste et à des programmes des candidats souvent méconnus. Réponses dimanche 20 et 27 mars.  

Commentaires
Poster un commentaire

Le 17/03/2011 22:55
par frank
"Son agence de communication (ndlr. Econovia) utilise des faits d’actualité tels que le remaniement ministériel, les chiffres du CAC 40, la polémique MAM, les retraites, pour les tourner en dérision."

Non, justement, et c'est ce qui fait tout le charme de cette campagne, ce n'est pas l'agence de com qui crée les slogans mais les citoyens des photos qui s'expriment directement.