22/03/2011 |
Arnaud Cael (à droite) aux côtés des visages féminins de Mirabelle TV, Valentine Tchaen Blaise et Lara Julien
Crédits photo : Pierre REBONDY NORD BYE
C’est le « Monsieur sport » de la chaîne locale Mirabelle TV, fraîchement lancée l’été dernier. Depuis le mois de juin, le sport est au cœur de la grille des programmes. Un homme en a la responsabilité : Arnaud Cael, journaliste sportif à la tête de pas moins de 5 émissions. Rencontre.
Le sport comme moteur de Paris à Metz
« J’ai toujours eu l’ambition de devenir journaliste sportif. Lorsque j’étais gosse j’improvisais des terrains de basket ou de football dans ma chambre. C’était cocasse. » introduit le jeune journaliste Arnaud Cael. Ambitieux et passionné, Arnaud est forcément passé par Paris pour exercer le journalisme sportif. « J’ai exercé des stages à lequipe.fr puisque j’ai une véritable attirance pour la presse écrite pour ensuite poursuivre mon aventure à la télévision au groupe Canal+ sur les chaînes Sport+, InfoSport et Canal+ Sport ». Arnaud Cael va finalement continuer sa carrière à Mirabelle TV. « Suite à un voyage au Maroc, j’ai appris la bonne nouvelle. J'étais pris à Mirabelle TV. J'avais postulé avant de me rendre en vacances » nous confie-t-il. Il sera d’ailleurs le tout dernier à intégrer la jeune équipe de la chaîne au nom fruitier.
Arnaud est un véritable mordu de sport, les nombreuses disciplines pratiquées en Lorraine bercent sa journée au quotidien. « C’est un métier-passion ! » s’exclame-t-il « j’ai vraiment une grande chance de mêler passion et métier. Aujourd’hui je tente de donner envie au public de s’intéresser aux sports et d’en pratiquer sans modération » ambitionne Arnaud Cael. Bien sûr le jeune prodige du journalisme pratique une activité sportive régulière, « que serait ma vie sans le sport ? » sourit-il. Quinze ans d’athlétisme, du tennis, de la course à pied une à deux fois par semaine. Arnaud Cael n’en démord pas, le sport berce sa vie quotidienne puisqu’il présente pas moins de 5 émissions sur l’antenne de Mirabelle TV.
« Sport Pour Tous », le bébé d’Arnaud Cael
Arnaud Cael, sur le plateau du "Graoully Mag"
Crédit Photo : DR
Arnaud Cael prépare lui-même toutes ses émissions sur Mirabelle TV. « Ma préférée est sans doute ‘Sport Pour Tous’ diffusée deux fois par mois le vendredi à 21h15. Je vais sur le terrain, je donne la lumière aux sports moins médiatisés traditionnellement. Et puis je mouille le maillot avec la chronique ‘Testé pour vous’ où je teste moi-même les sports les plus insolites ! ». Il a en effet le goût de la mise en scène.
Par ailleurs il est aussi à la tête du « Mag Sport » diffusé tous les lundis soir dans « Le Grand Rendez-Vous » qui récapitule le meilleur de l’actualité sportive du week-end. Le football a aussi la part belle sur l’antenne avec « Le Graoully Mag », émission consacrée à toute l’actualité du FC Metz aux côtés de « 100% Ligue 2 » qui est un débat menés par des journalistes sportifs les lundis à 19h45. S’en suit-le programme « Grand Est Sport » avec l’ensemble des résultats sport du week-end. Diffusé tous les lundis à 20h15. « Le lundi est traditionnellement une journée de décryptage sportif » analyse Arnaud Cael « beaucoup d’évènements et de manifestations ont lieu le week-end ».
Le FC Metz et l’ASNL sur le grill d’Arnaud
Journaliste sportif rime forcément avec analyse, commentaire et critique. Le FC Metz tout d’abord. « Je suis nancéen d’origine, alors vous imaginez bien que dès lors où j’analyse les résultats du FC Metz, j’ai une pensée pour Nancy » plaisante Arnaud Cael. Plus sérieusement il voit pourtant un potentiel énorme pour le club messin qui passe une mauvaise saison. « Ils ont le potentiel de sortir de L2 » analyse le pro du sport. « Nancy et Metz doivent clairement se rapprocher. Il y a des pistes de travail pour les deux clubs. Aujourd’hui le FC Metz et l’ASNL ont pris de très grands risques pour le recrutement. Pour Metz il y a clairement des possibilités de les voir monter en 13eme position du tableau de L2 » espère le nancéen. Enfin sur le manque d’entrain du public pour la vie du club. « Incontestablement il y a un manque de public à St Symphorien, le stade est jamais rempli. Il faut aller voir les matchs même sans être fan du FC Metz, ça motivera les joueurs » conclut Arnaud Cael visiblement moins effrayé que certains de ses confrères sur la santé du club.
Sur l’ASNL, le nancéen est plus nuancé. « Malgré le bon travail du président il faut un changement radical de politique dans le club. » confirme Arnaud Cael. « Je suis déçu du recrutement. Sur la qualité de l’équipe, nous ne sommes pas dans le bas de gamme, ni dans le haut de gamme, mais dans la moyenne. » analyse-t-il. « De plus je trouve dommage cette polémique politicienne sur le stade. A ce rythme, il ne sera jamais rénové… » s’agace Arnaud.
Le « monsieur sport » disent affectueusement certains internautes sur les réseaux sociaux, d’autres le critique dès son apparition à l’antenne, comme peuvent l'être de nombreux personnages publics. « Hélas la critique fait partie du métier, j’ai eu du mal à accepter les accepter dès le départ, maintenant j’ai intégré cela à mon image » conclut Arnaud Cael. Un journaliste sportif bien dans ses baskets, c’est le cas de le dire.