02/11/2012 |
La Ville de Metz a-t-elle oubliée la Porte des Allemands, l’un des monuments symboliques de l’ex citée médiévale ? La Ville a pourtant votée lors du dernier conseil municipal une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour sa restauration et son aménagement. Elle pourrait être utilisée pour des évènements culturels éphémères…
Porte des Allemands : que va-t-elle devenir ?
Un véritable casse-tête ! Que faire de cette Porte des Allemands, située dans le quartier Outre-Seille à l’entrée de la ville ? D’abord porte de ville durant tout le Moyen Âge, la porte des Allemands assure sa fonction défensive en filtrant les accès de la ville venant de la Sarre. Ensuite, elle est inutilisée mais conservée en l’état. La municipalité quant à elle en devient propriétaire en 1900. Cette fortification historique a ensuite servi à entreposer des pièces de collections sur l’histoire de Metz. Depuis elle est un vestige qui s’abîme au fil du temps, ne trouvant pas sa place dans l’offre culturelle et historique de Metz.
Pas un musée
Ainsi, le conseil municipal a dernièrement voté l’attribution d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour sa restauration et son aménagement. Sollicités, l’Etat, la Région ainsi que le Département devraient également participer à son réaménagement. La ville veut rendre la Porte des Allemands au public en y organisant régulièrement des animations et des expositions. Le maire de Metz parle de « manifestations diverses » qui pourraient se tenir dans les murs de cette ex-fortification militaire. Point de musée, mais un lieu de rendez-vous pour des expositions, des démonstrations ou encore des concerts.
La délibération du dernier conseil municipal prévoit ainsi « des expositions, des spectacles vivants ou de déambulation ». Ça sera donc aux associations, aux mouvements artistiques de la ville de s’accaparer le lieu pour le faire vivre tout au long de l’année. Le maire de Metz, Dominique Gros a en effet vivement écarté l’idée d’en faire un musée. « Pas de budget de fonctionnement à l’année » comme Pompidou ou le musée de la Cour d’or. Les 3,5 millions d’euros consacré à la Porte serviront à la rénovation des deux tours nord, des voûtes situées au rez-de-chaussée du monument et de la terrasse.
Lors du conseil municipal, la Porte des Allemands a réveillé l’opposition de droite. Mari-Jo-Zimmermann (UMP) voudrait en faire un musée. « La reconstruction du musée du peuple messin permettrait de remettre cet édifice en valeur » suggère-t-elle. L’autre opposant de droit, Jérémy Aldrin fustige l’après rénovation. « 3,5 M d’€ c’est sûrement la somme nécessaire pour les travaux de rénovation à engager… mais après ? » s’interroge-t-il.