13/12/2012 |
INFO & PHOTOS LOR’Actu.fr - Un bus du réseau TCRM à Metz était en feu hier devant le regard médusé des passants. Selon plusieurs témoins, l’incendie s’est déclaré peu avant 19h45. C’est la ligne 16 de Montigny-lès-Metz qui a été touchée. Au moment de l’incendie, le véhicule se trouvait Rue du 20ème Corps.
Un bus TCRM en feu à Montigny-lès-Metz - Afficher en plein écran
L’incendie s’est déclenché peu avant 19h45 dans un bus articulé de la ligne 16 qui relie Marly à la station République du centre-ville de Metz. A son bord, un seul passager. « Cet unique passager a prévenu le conducteur qu’il y avait de la fumée dans le soufflet (la séparation articulée du bus, ndlr) » nous confirme Yves Le Chanu, Directeur Général des Transports en commun de l’agglomération de Metz. Après avoir constaté la fumée, le conducteur arrête l’engin.
Pas d'incendie criminel
Malgré l’usage de l’extincteur, le feu a pris trop vite et s’est étendu à tout le véhicule. « Heureusement il n’y avait qu’un seul passager » s’exclame le DG, encore sous le choc de voir partir en fumée l’un de ses bus. « Ca m’a fait un pincement » confie-t-il. A l’arrivée des pompiers, le sinistre a été relativement long. L’incendie a été totalement éteint vers 21h apprend-t-on des pompiers de Montigny-lès-Metz intervenus rapidement.
Des recherches sont en cours pour déterminer la cause exacte de l’incendie assure le Directeur Général des Transports en Commun à Metz. L’homme explique deux pistes possibles. « Soit il s’agit d’un court-circuit dans le soufflet, soit il s’agit d’un départ de feu dans la partie chauffage dans la partie arrière du bus » confie-t-il. Un incendie qui va mobiliser des experts afin d’expertiser le véhicule.
Yves Le Chanu a exclut toute piste criminelle. « Il n’y avait qu’un seul usager et il n’y a pas eu de cocktail molotov » assure le directeur. Ce bus datait de 2005 était « fiable ». Un bus articulé de ce type dure en moyenne entre 15 à 20 ans et coûte neuf jusqu’à 300 000 euros.