31/03/2011 22:20 |
Heureusement, la pluie n'a pas empêché l'émission du Fou du Roi de prendre possession de l'église St-Pierre-aux-Nonnains à Metz.
De g. à dr. : Emmanuel Martinez (secrétaire général du Centre Pompidou de Metz), Dominique Gros (maire de Metz), Daniel Morin (chroniqueur du Fou du Roi), Stéphane Bern (présentateur et producteur), Jean Teulé (écrivain).
Crédits photo : Florie Colarelli | LOR'Actu
Metz. « Climat océanique dégradé. […] Les étés sont bouillants. Les hivers sont glaciaux. Et entre les deux : il pleut ». Difficile de contredire Didier Gustin, chroniqueur pour l’émission le Fou du Roi, lorsqu’il décrit notre chère ville Lorraine. En effet, pile le jour où les équipes de France Inter viennent installer leurs micros par chez nous, et alors que nous sortons de presque deux semaines de beau soleil, voilà que c’est la pluie qui les accueille en ce jeudi 31 mars à l'église de St-Pierre-aux Nonnains.
PHOTOS - DECOUVREZ EN EXCLUSIVITE NOTRE DIAPORAMA DE L'EMISSION DE STEPHANE BERN A METZ
Stéphane Bern (France Inter) à Metz - Afficher en plein écran
Metz. Première date, première ville d’une tournée de France qui durera douze mois, soit l’échéance présidentielle. Avant 2012, donc, France Inter et ses équipes iront visiter, chaque mois, une ville française pour venir à la rencontre des électeurs, ceux-là mêmes qui se sont fait si discrets pour les cantonales. Mais surtout, à la rencontre de son public.
Et ils sont nombreux, à venir assister à l’émission présentée et produite par Stéphane Bern, le Fou du Roi. Entre 18 et 60 ans, les messins font salle comble à l'intérieur de l'église de St-Pierre-aux-Nonnains. Ils rient et applaudissent comme un seul homme, même aux blagues les plus clichées sur l’accent lorrain et la fameuse météo. Bah, il vaut mieux en rire, de toute façon, c’est bien pour là qu’ils sont là!
Invités pour cette édition messine, l’écrivain Jean Teulé, l’ancien ministre Jacques Chérèque, le maire de Metz Dominique Gros et Emmanuel Martinez, secrétaire général du Centre Pompidou de Metz, qui nous rassure sur la tenue du toit de notre musée tout beau tout neuf. Côté, musique, une fois n’est pas coutume, les artistes locaux ont la part belle avec Claudine Muno, jeune artiste luxembourgeoise, venue avec son groupe The Lunaboots pour interpréter une de ses chansons ainsi qu’une très belle reprise d’Across The Universe des Beatles. Enfin, les deux jeunes interprètes du groupe nancéen Deux Z’elles se produisent devant un public déjà conquit.
Pour finir, c’est avec plaisir que quelques membres de l’équipes du Fou du Roi, dont Stéphane Berne, himself, se sont prêtés au jeu des réponses aux journalistes, des photos et des dédicaces aux fans qui étrangement plus nombreuses que nombreux. Certaines se muent en véritables groupies, d’autres, inquiètes pour les estomacs vides des chroniqueurs, osent le conseil "bon plan restau" messin. Mais toutes, à l’unanimité, promittent de faire venir le soleil, si l’équipe, elle, promet de revenir dans nos contrées. Pas de doutes, messins et messinnes sont tous fous du roi (et de sa cour!)!