25/01/2013 |
La ministre lorraine a tranché. Son avocat va attaquer le magazine people Voici qui avait diffusé des photos « volées » de ses vacances privées à l’Ile Maurice. Son séjour loin de Paris avait suscité le débat et la polémique.
L’affaire va prendre une tournure judiciaire. En effet, l’avocat de la ministre de la Culture et de la Communication va demander au magazine people Voici 50 000 euros de dommages et intérêts. Elle réclame ainsi une réparation qui « ne saurait être inférieure à […] 50.000 euros » selon Le Lab d’Europe 1 pour « atteinte à la vie privée et au droit à l’image ».En décembre, son site internet avait diffusé des photos d’Aurélie Filippetti et son compagnon à la plage sur l’Ile Maurice. «Cela concerne ma vie privée» avait-elle répondu sur BFMTV et RMC. «Nous avions comme consigne de suivre nos dossiers, de rester vigilants, de rester disponibles, de rester joignables en permanence» s’est-elle également de nouveau justifié devant le micro de Jean-Jacques Bourdin qui a dévoilé l’affaire. Visiblement sereine à l’évocation de cette affaire, elle a assuré qu’elle avait besoin de vacances après six mois de travail intensif.
La ministre s’est par ailleurs expliquée sur les « consignes » qu’aurait donné François Hollande à son gouvernement. «Ni le président, ni le premier ministre n'ont donné comme ordre aux ministres d'être à moins de deux heures de Paris» selon Filippetti. Le chef de l’Etat aurait ainsi lancé «une forme de boutade» à ses ministres en assurant qu’il ne prendrait pas de vacances pendant les fêtes.
L’avocat de la ministre a donc assuré au site internet Le Lab Europe 1 que ces photos relevaient de la vie privée. « A l’évidence, la publication des photographies de vacances (…) ne relèvent pas de l’information légitime du public sur un sujet d’intérêt général mais a pour seul objet de satisfaire la curiosité d’un certain public sur les détails de la vie privée de la requérante ». Le plus embêtant pour l’avocat d’Aurélie Filippetti, c’est la reprise des photos sur les Twitter, Facebook, les sites internet d’informations ou encore la télévision.
VIDEO. Aurélie Filippetti assume ses vacances à l'Ile Maurice