12/02/2013 |
CARTE INTERACTIVE. Quels députés lorrains ont voté « pour » et lesquels « contre » le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ? LOR’Actu.fr fait le point.
> LIRE AUSSI. Le mariage et l'adoption pour les couples gay est adopté
Les pours. Sans surprise, une grande majorité de députés socialistes se sont exprimés en faveur du projet de loi et ont ainsi voté « pour ». Les députés PS Jean-Yves Le Déaut (Meurthe-et-Moselle), Hervé Féron (Meurthe-et-Moselle), Christian Eckert (Meurthe-et-Moselle), Chaynesse Khirouni (Meurthe-et-Moselle) ont voté pour. Tous les députés socialistes de Moselle ont voté pour sans exception. Le socialiste Jean-Louis Dumont (Meuse) a voté pour également. Dans le département des Vosges, le député socialiste Franqueville Christian a voté favorablement.
Les contres. Les députés de droite étaient forcément contre le projet de loi et ont exprimé leur opposition. Le seul député UMP de Meurthe-et-Moselle, Jacques Lamblin a voté contre le projet de mariage et d’adoption en faveur des couples gay. Les UMP, Marie-Jo Zimmermann (Moselle), Denis Jacquat (Moselle), Anne Grommerch (Moselle), Alain Marty (Moselle), Céleste Lett (Moselle), Alain Marty (Moselle) ont également voté contre. En Meuse, le député UDI Bertrand Pancher s’est opposé au projet. Enfin, dans les Vosges, les députés UMP, Michel Einrich, Gérard Cherpion, et François Vannson ont voté contre.
Les abstentionnistes. On le savait frileux sur la question. Le député socialiste de Meurthe-et-Moselle, circonscription de Toul (qui a battu Nadine Morano aux dernières législatives), Dominique Potier s’est abstenu. Le parlementaire n’a pas été solidaire du vote de ses quatre collègues socialistes du département.
CARTE - Qui a voté pour le mariage homosexuel en Lorraine ?
> Naviguez par département
> Les députés ayant voté "pour" sont signalés en rose, ceux "contre" en bleu
> Cliquez sur les points de couleur pour connâitre le nom, le parti politique et le vote de votre député
Afficher Mariage gay : qu'a voté votre député en Lorraine ? sur une carte plus grande