Le Mettis va coûter très cher à l'agglomération messine. Les nouveaux investissements vont demander de nombreux sacrifices aux habitants des 40 communes de l'agglo de Metz-Métropole.
Crédits photo : Ville de Metz
Nicolas Z.
Après deux hausses d'impôts en 2009 et 2010 et une augmentation de la taxe sur l'électricité cette année les messins vont subir une nouvelle augmentation des impôts en 2011.
Après avoir reporté de quelques semaines le débat d'orientation budgétaire de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole, les élus devraient voter une augmentation des impôts pour les particuliers. Courant février, le budget 2011 sera voté. Au coeur du débat, la fiscalité et les impôts. C'est bien sûr un enjeu financier mais surtout politique avec des élections cantonales qui approchent à grand pas. Tout n'est pas joué, mais cette année les ménages messins seront encore une fois très sollicités par Metz-Métropole. Il y a deux ans, la communauté d'agglo avait déjà instauré une "taxe aditionnelle" lui permettant de lever une part supplémentaire de taxe foncière et de taxe d'habitation. Mais ce n'est pas terminé... la réforme de la taxe profesionnelle imposée par le gouvernement Sarkozy qui est remplacée à Metz par une nouvelle contribution économique qui taxe la valeur ajoutée créée par les entreprises va aussi pénaliser les particuliers. Les propriétaires ou locataires des 40 communes de Metz-Métropole devront faire des sacrifices.
Trouver toujours plus d'argent pour les projets de la ville.
Pompidou a coûté cher, le Mettis et les nouvelles zones d'activités vont faire augmenter la facture. Il faut dire que suite à la supression de la taxe profesionnelle, Metz-Métropole va perdre près de 7 M d'euros. D'après certaines sources la hausse des impôts pour les ménages (c'est-à-dire la taxe d'habitation, la taxe foncière sur le bâti et non bâti) pourrait atteindre 12% dès 2011. La mauvaise nouvelle ne s'arrête pas là puisque le taux de la cotisation foncière des entreprises sera portée cette année à son niveau maximum. Enfin la taxe sur les ordures ménagères relativement différents d'une commune à l'autre fera l'objet d'un "lissage" sur trois ans annonce un document de synthèse édité par les dirigeants de l'agglomération qui servira lors du débat ce lundi soir.