http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



18/03/2013
Metz /
Cinéma
La Rédaction

Le multiplexe Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz va bientôt lancer son système de sièges numérotés à réserver à l’avance. Un service supplémentaire pour les clients qui sera compris dans le prix du billet.

 

Déjà expérimenté à Nancy depuis plusieurs années, le siège numéro à réserver à l’avance sur Internet et à la caisse va bientôt être possible. A partir du 10 avril, les clients du cinéma Kinépolis de Metz pourront entrer en salle sereinement sans bousculade. Ce nouveau système permettra aux clients de réserver leur siège jusqu’à six jours à l’avance sur la billetterie en ligne de l’exploitant de salles. De quoi réserver sa place préférée sans file d’attente.

 

Ce système mis en place par le groupe Kinépolis désormais en place à Nancy puis à Metz pourrait se généraliser à tous les cinémas notamment à Thionville qui aussi géré par le même exploitant. Mais la concurrence se montre aussi intéressée par le système. Gaumont ou UGC n’appliquent pas encore le choix obligatoire du siège au moment de la réservation mais ce système pourrait bien se généraliser dans l’Est. «Le client se sent privilégié, rassuré» assure-t-on à Kinépolis Nancy. De plus il peut utiliser Internet ou les bornes présentes dans les halls des cinémas sans faire de file d’attente.

 

La crise et des tickets plus chers

 

Pour faire face à la crise, les cinémas comptent sur des films fédérateurs. Mais depuis le succès d’Intouchables, des chtis, de Titanic, il n’y a pas eu de succès comparable en 2012 et 2013. Du coup les multiplexes doivent rivaliser d’imagination. Evènements spéciaux, avant premières à prix cassés, journées thématiques, abonnements, retransmissions de concerts, de spectacles vivants, d’opéra. Alors que les cinémas Français enregistrent en 2012 un record de fréquentation, les cinémas de Lorraine voient leur fréquentation baisser de 6%.

 

François Hollande a décidé d’abandonner à la fin de l’année dernière de présenter au Parlement un amendement en faveur d’une TVA à 5% pour le secteur des salles de cinéma. Ainsi, au 1er janvier 2014, les exploitants de salles, petites et grandes verront leurs prix augmenter. «En surtaxant la création et le billet de cinéma, le gouvernement lui confisque son statut culturel et ignore son rôle déterminant en matière d'animation et de lien social dans nos territoires».

 

Du côté de la Lorraine, les professionnels du secteur montent aussi au créneau. Jean-Marc Carpels, président du syndicat des exploitants de cinémas de Rhin et Moselle assure qu’en «l’espace de deux ans, la TVA aura doublé. Globalement, les chiffres laissent penser qu’avec plus de 200 millions d’entrées cette année, l’exploitation se porte bien. Mais ils ne montrent pas la fragilité du secteur ». En effet, le nombre d’entrées au cinéma a baissé en 2012 même s’il se porte à haut niveau. Par ailleurs, l’année 2011 a été excellente grâce au succès du film Intouchables qui a dépassé le cap des 20 millions d’entrées très rapidement.

  

Avec une place déjà facturée plus de 10,5 euros chez les géants Kinépolis ou UGC, la place pourrait grimper à plus de 11 euros. « Sans compter que de plus en plus de films sont diffusés en 3D ! Il y a un supplément et la location des lunettes. A certaines séances le ticket d’entrée peut atteindre 13 à 13,5 euros selon la salle » affirme un consommateur régulier. Même si cette base très fidèle reste attachée au cinéma, la clientèle la plus touchée par cette hausse reste la famille. Le cinéma français veut être traité de la même manière que les spectacles, le théâtre et les concerts. Garde l’aspect culturel du cinéma surtout pour les petits exploitants. Mais concrètement, les grands navires de la distribution ne verront que très peu la différence.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 11:19
par Balthar
Service inutile...

Par contre Lo'Actu parler du Kinépolis de Saint Julien les Metz,et mettre une photos de celui de Nancy c'est.......un peu bête ! :)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 12:41
par Michel
Enfin :) C'est que du bonheur de pouvoir choisir sa place de chez soit sans être obligé de venir 1h avant au ciné pour être sur d'avoir une bonne place.
Le 19/03/2013 12:57
par mikegyver
mouais, d'un coté on dit qu'il y a plus grand monde dans les cinés, et maintenant on fait des places plus cheres pour etre sur d'etre bien assis....
...parce que visiblement y'a du monde....incomprehensible.......

.....j'ai jamais de probleme de places au kiné (metz), ni de file d'attente (y'a plein de bornes pour les billets qui permettent de passer en caisse directement)

bref moi je vois plutot encore un pretexte bidon pour augmenter le prix de la place.Et l'excuse de pas avoir de ch'tis ou titanic/intouchables tous les ans c'est faux,

cette année plusieurs films ont depassé les 5m d'entrées,au moins 4 (voir plus) donc ca reviens au meme.Mieux ca fait 4 places a 10€ a chaque fois.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 20:42
par matt
Pour thionville c'est deja annoncé depuis qq temps c pour debut avril
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine