Votre recherche:



19/03/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction

L’association de consommateurs UFC Que Choisir s’intéresse à la qualité des cantines scolaires en France mais aussi Lorraine. Il y a les bons élèves… et les mauvais. Où faut-il inscrire vos enfants ?

 

Des menus … épluchés dans le détail. Dans quelles cantines faut-il manger ? Pas toutes selon l’UFC Que Choisir qui dresse le palmarès des bons et mauvais élèves en France mais aussi en Lorraine. Elle a ainsi passé au crible les menus de 606 établissements scolaires, collèges et lycées publics et privés de l’hexagone. Si certaines écoles peuvent se targuer de proposer des produits frais et équilibrés, certains font des économies visibles. Dans son enquête l’UFC affirme qu’il y a «une invasion de produits gras et sucrés au détriment des crudités et fruits crus »dans les selfs. Voir par ici les «bulletins scolaires» des cantines dans le détail.

 

Les «bonnes» cantines. Ce sont surtout dans les écoles élémentaires publiques que les efforts des cantines scolaires sont les plus importants selon l’UFC Que Choisir. A Metz, les cantines scolaires élémentaires gérées par la ville obtiennent l’excellente note de 17,7 sur 20 tandis qu’à Nancy la note est de 18. Les écoles primaires de Sarreguemines et de Saint-Dié-des-Vosges ne sont pas loin du 15/20 avec 14,7/20. Le lycée public George de la Tour à Metz obtient 15 sur 20. A Epinal, le résultat est moins bon avec 12,6 sur 20 pour les écoles primaires. Le Lycée Glaude Gelée décroche un timide 12,4 sur 20. A Thionville, la note est très moyenne avec un 12,1 sur 20 pour les cantines élémentaires municipales.

 

Des cantines «fast-food»

 

Les «mauvaises» cantines. Les écoles de Verdun en Meuse obtiennent avec peine un 10,6 sur 20. Par contre, c’est le lycée Jean-Baptiste Vatelot qui obtient la plus mauvaise note avec un 8/20 ! La restauration collective des élèves et professeurs est confiée à une société privée, Elior depuis plusieurs années. La direction de l’établissement défend la qualité de son menu tandis qu’UFC Que Choisir dénonce le manque de choix de produits équilibrés pour les élèves.

 

> LIRE l'enquête complète de l'UFC Que Chosir

 

Des cantines «fast-food». L’enquête démontre également que les cantines scolaires traditionnelles sont désormais remplacées par des selfs ou des concepts de fast-food où pizzas, paninis, frites et sodas se côtoient. La cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie" qui ne sont pas soumis à la réglementation de 2011. L'association demande donc que les normes leur soient également imposées.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 20/03/2013 15:02
par JP DE METZ
j'aimerais bien savoir quel est le nom du plat qui est présenté dans l'assiette... Je comprends que les gamins préfère la junk food à ce mélange curieux...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine