27/03/2013 |
L’annonce est tombée ce matin, vers 10h. Le classement annuel des lycées de France a beaucoup surpris. Un classement par région est également fait. Où en est la Lorraine ?
Les meilleurs lycées de Lorraine. Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre ni Nancy, ni Metz arrive en premier au palmarès selon le classement régional de l’Etudiant.fr. C’est bel et bien la deuxième ville de Moselle qui rafle la mise. Il s’agit de Thionville avec son lycée privé Notre Dame de la Providence. Et la suite continue sur cette lancée. Bar-le-Duc, en Meuse, atteint la deuxième marche. Avec un taux de 98% de réussite au bac, c’est le lycée privé Saint Louis qui décroche la médaille de bronze. Enfin la troisième et non des moindres marche du podium va au lycée général et technologique Jean Zay de Jarny. Nancy n’entre dans le classement des meilleurs lycées de Lorraine qu’avec la sixième place. Le lycée Saint Léon IX décroche la première place nancéienne de classement devant des lycées pourtant bien côtés comme celui d’Henri Poincarré (39e). Le lycée Saint Léon IX est suivi de près par le lycée messin La Miséricorde.
Les lycées privés en haut
Les lycées privés en Lorraine n’ont de cesse d’assiéger le classement. A tel point que les établissements publics se comptent sur les doigts d’une seule main au sein du top 10 des lycées lorrains ! Le résultat est sans appel : les lorrains favorisent l’apprentissage des lycées privés. Mais quelles sont véritablement les différences entre ces deux types d’enseignement ? L’un prévaut-il vraiment par rapport à l’autre ?
Où sont les derniers ? Les trois derniers sont mosellans, vosgien et Meurthe-et-mosellan. Le lycée Erckman Chatrian à Phalsbourg enregistre une place dans la catégorie D, c’est-à-dire des établissements où le niveau est très moyen. En un an, il est passé de la catégorie C (moyen) à celle d’en dessous. Un résultat vraiment bas pour l’établissement. Le lycée public Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges atteint la deuxième marche des “pires” du classement. Lunéville connait la troisième place des “pires” ou plutôt l’antépénultième place des meilleurs lycées du classement. Avec le lycée privé Saint Pierre Fourier, la ville enregistre un nombre de 34 inscrits au bac l’année dernière.
OSC dit que les lycées privés choisissent les eleves, donc ils prennent des bons profils, ils ne prennent pas le mec en difficulté qui a deja fait 2-3 lycées et qui va faire chuter leurs stats au bac, et plomber la "reputation" de l'etablissement c'est tout.
Je le sais bien tout ça,c'est pour cela que ce genre de classement qui mélange les lycées de la sorte et peu judicieux....