Votre recherche:



27/03/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Société
Alice L.

L’annonce est tombée ce matin, vers 10h. Le classement annuel des lycées de France a beaucoup surpris. Un classement par région est également fait. Où en est la Lorraine ?


Les meilleurs lycées de Lorraine. Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre ni Nancy, ni Metz arrive en premier au palmarès selon le classement régional de l’Etudiant.fr. C’est bel et bien la deuxième ville de Moselle qui rafle la mise. Il s’agit de Thionville avec son lycée privé Notre Dame de la Providence. Et la suite continue sur cette lancée. Bar-le-Duc, en Meuse, atteint la deuxième marche. Avec un taux de 98% de réussite au bac, c’est le lycée privé Saint Louis qui décroche la médaille de bronze. Enfin la troisième et non des moindres marche du podium va au lycée général et technologique Jean Zay de Jarny. Nancy n’entre dans le classement des meilleurs lycées de Lorraine qu’avec la sixième place. Le lycée Saint Léon IX décroche la première place nancéienne de classement devant des lycées pourtant bien côtés comme celui d’Henri Poincarré (39e). Le lycée Saint Léon IX est suivi de près par le lycée messin La Miséricorde.

 

Les lycées privés en haut 


Les lycées privés en Lorraine n’ont de cesse d’assiéger le classement. A tel point que les établissements publics se comptent sur les doigts d’une seule main au sein du top 10 des lycées lorrains ! Le résultat est sans appel : les lorrains favorisent l’apprentissage des lycées privés. Mais quelles sont véritablement les différences entre ces deux types d’enseignement ? L’un prévaut-il vraiment par rapport à l’autre ?


Où sont les derniers ? Les trois derniers sont mosellans, vosgien et Meurthe-et-mosellan. Le lycée Erckman Chatrian à Phalsbourg enregistre une place dans la catégorie D, c’est-à-dire des établissements où le niveau est très moyen. En un an, il est passé de la catégorie C (moyen) à celle d’en dessous. Un résultat vraiment bas pour l’établissement. Le lycée public Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges atteint la deuxième marche des “pires” du classement. Lunéville connait la troisième place des “pires” ou plutôt l’antépénultième place des meilleurs lycées du classement. Avec le lycée privé Saint Pierre Fourier, la ville enregistre un nombre de 34 inscrits au bac l’année dernière. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 27/03/2013 15:16
par osc
Le fait que les lycées privés soient en haut du classement est lié au fait que ceux-ci pouvant sélectionner leurs élèves (au moins par l'argent), ils ont "mécaniquement" des élèves qui auraient de toute façon eu leur bac, à Notre Dame de la Providence comme à Jules Ferry de St Dié. Ce genre de classement ne dit absolument rien sur la qualité pédagogique, par ailleurs très difficile à mesurer (les meilleurs statisticiens n'ont toujours pas résolu cette question).
Le 28/03/2013 00:04
par Urgo
La sélection par l'argent n'a jamais pour autant donné un surplus d'intelligence aux individus. Le fils de riche devra étudier de la même manière que le fils de pauvre, à une différence près toutefois, le fils de riche pourra se payer les services d'un précepteur !
Le 28/03/2013 09:41
par Balthar
Exactement,c'est un classement peu judicieux et une conclusion a l'emporte pièce !
Le 30/03/2013 09:31
par osc
Urgo : la réussite scolaire (au moins en France) n'est que très moyennement corrélée avec le niveau d'intelligence ou la quantité de travail fournie. Il s'agit plutôt d'assimiler un certain nombre de codes sociaux, et de les utiliser pour avancer dans le système ; à ce petit jeu, les statistiques sont sans appel : les enfants d'enseignants et des ménages les plus riches remportent largement la mise. On peut bien évidemment s'en désoler, car un tel constat est à l'opposé de l'objectif affiché de "méritocratie républicaine" par l'intelligence et le travail. C'est cependant, et bien malheureusement, ainsi que fonctionne le système éducatif aujourd'hui, public comme privé...
Le 02/04/2013 12:28
par mikegyver
pour urgo et balthar, merci de bien lire,
OSC dit que les lycées privés choisissent les eleves, donc ils prennent des bons profils, ils ne prennent pas le mec en difficulté qui a deja fait 2-3 lycées et qui va faire chuter leurs stats au bac, et plomber la "reputation" de l'etablissement c'est tout.
Le 02/04/2013 15:02
par Balthar
Mais Mikegyver,c'est cela que je disais en allant dans le sens de osc !!!
Je le sais bien tout ça,c'est pour cela que ce genre de classement qui mélange les lycées de la sorte et peu judicieux....
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 28/03/2013 04:04
par Bubulle
Les raisons de la réussite des lycées privés:
-Sélection des élèves à l'inscription. L'élève qui a envie de bosser trouvera le "cadre" pour réussir contrairement au secteur public.
-Fiabilité de l'Enseignement contrairement au Public où les "manquements " sont profusions (absence de prof, grève etc...)
-Compte-rendu des résultats aux parents.Tous les "acteurs" sont concernés, que ce soit les Parents, les Professeurs, les Elèves contrairement au Public ...où bien souvent l'un des acteurs voire les 3 se fichent éperdument de l'intérêt de l'Ecole.
-rigueur de l'Etablissement. Les élèves ne peuvent pas se permettre tout et n'importe quoi comme cela est souvent le cas dans le Public (absences répétées aux cours, insultes,chahuts etc...).
Issu d'une famille ouvrière, mes 2 enfants ont intégrés des Etablissements privés dès la 6ème, beaucoup de sacrifices de la part de ma femme et moi-même, mais mes enfants qui ont 42 et 38 ans ont des situations très confortables et nous sommes fiers d'eux.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 28/03/2013 11:31
par bab
N'oublions pas que certains lycées "épurent" leurs classes avant la terminale pour fausser les chiffres.
Il serait bien plus interessant de connaitre la statistique par rapport au nombre d'élèves de seconde de chaque lycée qui finissent par obtenir leur bac .
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine