La Moselle vivra au ralenti demain comme l’Alsace et l’Allemagne. Avant le week-end Pascal le vendredi est férié dans le département lorrain. Depuis la législation a changé s’adaptant à la société actuelle. Explications.
Ce vendredi 29 mars les salariés du département de la Moselle et de la région Alsace ne travailleront pas, les commerces seront fermés et les services publics tirent leurs rideaux. Le droit local qui s'applique en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin est à l’origine de l'annexion à l’Empire allemand après la défaite française de 1871 au 19ème siècle.
Les commerces fermés
Une tradition qui est ancrée dans les moeurs depuis de très nombreuses années. Tous les salariés du département ne travaillent pas ce vendredi. Seuls les pharmacies, débits de tabac, journaux, hôtels, restaurants, cafés, spectacles, transports, fleurs naturelles, boulangeries, pâtisseries ainsi que magasins de souvenirs bénéficient d’une dérogation spéciale indique l’arrêté préfectoral 2012.
Les salons de coiffure pourront être ouverts de 8 à 13 heures, tandis que les détaillants de carburants pourront accueillir leurs clients toute la journée apprend-t-on par l’arrêté. Pour celles et ceux cherchant une épicerie ou un magasin d’alimentation ils devront attendre samedi puisqu’ils seront fermés vendredi Saint.
Le vendredi Saint est férié pour les salariés travaillant dans des communes où se trouvent un temple protestant ou une église pouvant servir au culte chrétien (catholique ou protestant). En plus du vendredi saint, le 26 décembre, lendemain de Noël est également férié en Alsace-Moselle. C’est l’une des nombreuses particularités que le secteur doit au droit local. Pour les mosellans qui souhaitent faire du shopping ou des achats vendredi, les magasins sont ouverts en Meurthe-et-Moselle et au Luxembourg mais aussi partout ailleurs en France.