20/04/2013 |
Stéphane Bern est reparti sur les routes à la rencontre des français et de leur village favori. Sur France 2 sera bientôt diffusé “Le village préféré des français”. Aperçu de ce qui rend Saint-Quirin comme l’un des plus beaux de France. Entretien avec Pierre Singer, Président du syndicat d’initiatives et premier adjoint au Maire de la ville.
Comment la sélection de Saint-Quirin a-t-elle eu lieu ?
Vous avez un label qui s’appelle “les plus beaux villages de France”. C’est assez compliqué de juger la beauté d’un village. Ce ne sont pas des choses qui peuvent être codifiées. Mais dans les années 80, le label a jugé que le village de Saint-Quirin devait obtenir ce statut. En Lorraine, seulement deux villages ont été labélisés. Notre sélection pour l’émission de France 2 ne s’est faite que récemment. Ils nous contacté, il y a 4 ou 5 semaines. Puis une équipe de tournage est venue pour filmer le village et ses atouts. L’objectif est déjà atteint selon nous. Quand nous sommes parmi les 22 villages sélectionnés, nous pouvons déjà nous estimer contents. Nous sommes “reconnus”. C’est un aspect positif pour le village, mais également pour ses habitants.
Patrimoine, nature et gastronomie
Quels sont les atouts de Saint-Quirin ?
Les atouts de Saint-Quirin résident avant tout dans son patrimoine et son potentiel. Saint-Quirin est entourée de 5 500 hectares de forêts denses. Ce sont des parcours qui peuvent être empruntés par les randonneurs. Il y a ainsi une grande variété d’arbres, et une faune développée. 200 km sont balisés pour la randonnée douce. Il n’est pas rare de croiser des lynx sauvages. Mais bien plus que sa faune et sa flore, il y a aussi les ruines du village gallo-romain. Cette part d’histoire nous fait voyager dans le temps. Il y a plus de 2 000 ans ! Mais son patrimoine historique n’est pas le seul de Saint-Quirin. Il y a également l’architecture avec l’Abbaye, mais aussi le patrimoine gastronomique ! Nous avons deux tables au Michelin. Cela peut paraitre peu mais c’est déjà beaucoup pour un village de moins de 900 habitants. Saint-Quirin a des atouts. Et tout au long de l’année, le village reste attractif.
Que souhaitez-vous à la suite de l’émission ?
Nous avons toujours des projets. Cette émission est quelque chose d’inattendu. C’est un plus, une cerise sur le gâteau. Il faut savoir qu’ici à Saint-Quirin, nous sommes vraiment dans une zone rurale. Mais nous créons de nouveaux événements fréquemment. On aura d’ailleurs du 18 au 20 Mai, le plus grand festival de randonnées. Ce parcours est toujours thématisé. Cela plait beaucoup. A la période de Noël, et ce durant 7 semaines, nous multiplions les activités. Nous fournissons aussi les sapins géants de Noël, depuis plus de 20 ans. Nous avons déjà fourni celui de Strasbourg mais aussi un en région parisienne. Nos événements sont occasionnels. Mais des projets sont toujours en tête. Saint-Quirin reste un petit village, mais à très fort potentiel !