31/05/2013 |
Le président de la République et ses équipes seraient en train de préparer une visite de terrain en Lorraine. Son retour sur les terres de Florange (Moselle) est forcément au cœur de toutes les discussions.
L’INFO. François Hollande veut retourner sur le terrain en régions. Rencontrer les Français pour éviter de se couper du peuple à l’Elysée, tel est l’objectif de l’entourage du chef de l’Etat. Il se pourrait ainsi que François Hollande, qui remonte dans les sondages revienne en Lorraine affirme France Bleu et France 3, citant des sources syndicales. L’objectif est de continuer les voyages de 48 heures en province. Ainsi, le président pourrait rester deux jours dans la région. Passer par Metz puis Florange.
Très attendu à Florange. François Hollande et Jean-Marc Ayrault en première ligne dans le dossier des hauts-fourneaux de Florange sont très attendus sur les terres de la sidérurgie. Les deux hommes ne sont plus venus en Moselle depuis la campagne présidentielle de 2012. Face à la déception, ce potentiel déplacement qui s’organiserait le 8 juillet prochain risque d’être tendu. Pour Edouard Martin, le couple de l’exécutif a trahi les syndicats en refusant de nationaliser Florange et en signant un accord avec ArcelorMittal. Pareil pour FO qui a posé il y a quelques semaines une plaque en «hommage» aux promesses non tenues de Hollande à Florange, comme Sarkozy à Gandrange.
Hollande impopulaire en Lorraine
Sur fond de chômage très élevé. La Lorraine n’est pas épargnée par le chômage. Même la mise en place des emplois d’avenir et des contrats de génération en Lorraine patinent. Selon le Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emplois s’approche des 5 millions avec 4,8 millions de personnes dans l’attente d’une activité. Ainsi, selon les chiffres de Pôle Emploi, 3.264.400 personnes ne travaillent pas du tout (catégorie A), 632.900 travaillent moins de 78h par mois et 901.900 ne travaillent plus moins de 78h. Pour la Lorraine, le taux de chômage progresse de 1,2% en avril 2013. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est de 123 710 à la fin du mois d'avril.
Moins de 30% des Lorrains satisfaits de Hollande. Dans un sondage BVA pour la PQR parue en mars dernier, le divorce est officiel entre les lorrains et le chef de l’Etat moins d’un an après son élection. Ainsi, Hollande récolte uniquement 30 % d’opinions favorables en Lorraine, 28 % en Franche-Comté, 26 et 25 % respectivement en Picardie et en Alsace. Les lorrains interrogés dans ce sondage confirment en effet qu’ils ne sont pas satisfaits de la politique économique et sociale de l’exécutif. La Lorraine occupe ainsi la 17ème place sur 21 dans le classement. Un déplacement de 48h en Lorraine ne suffira pas…