10/06/2013 |
Nouvelle exposition du côté du Beaubourg messin, “Vues d’en haut” prend ses quartiers sur deux étages jusqu’au 7 octobre prochain. Une exposition à ne pas rater !
Le Centre Pompidou-Metz accueille l’exposition de plus de 500 œuvres, le thème c’est bien sûr “Vues d’en haut” avec des clichés aériens remontant jusqu’à... 1860. Installée sur plus de 2 000 m², c’est une exposition riche en contenus : tableaux, photographies, dessins, films, livres, journaux, toiles, maquettes, etc. L’exposition tourne autour de la photographie aérienne et la chronologie de celle-ci. Elle montre comment la vue d'en haut, des premiers clichés aériens au milieu du XIXe siècle jusqu'aux images satellites, a fait basculer la perception que les artistes ont du monde.
Photo : Thibault. A/ LOR'Actu.fr
Le court-métrage de Yann-Arthus Bertrand
Dans la Grande Nef, au sous-sol, c’est un véritable labyrinthe dans lequel on évolue au fur et à mesure de la visite, passant par les différents thèmes qui constituent l’exposition : Basculement, Planimétrie, Extension, Distanciation ou encore Domination. On y voit beaucoup de clichés vues d’en haut, des photographies souvenirs d’aéronautes. Des images vidéo nous montrent la terre à des millions de mètres.
Dans la Galerie 1, le tour est un peu plus rapide et l’espace est plus grand avec différents tableaux plutôt imposants en largeur comme en longueur. Elle est découpée en trois parties : Topographie, Urbanisation et Supervision. On y voit des plans, une table ronde avec de nombreux clichés en noir et blanc. Un espace a également été crée pour permettre la retransmission du court-métrage “Metz Métropole et le pays Messin” réalisé par Yann-Arthus Bertrand depuis son hélicoptère en mai dernier. De très belles images de Metz, pour une durée totale de 18 minutes. A ne pas manquer !
D’un point de vue chronologique, on apprend qu’en 1858, c’est Nadar qui prend la première photographie aérienne depuis un aéronef. Son existence reste cependant hypothétique puisque le cliché a disparu. En revanche, la plus ancienne photographie aérienne existante reste celle de James Wallace Black qui, le 13 octobre 1860 réalise une vue de la ville de Boston à plus de 365 mètres d’altitude. Depuis, nombreux sont les peintres, photographes, architectes ou encore cinéaste à s’y être intéressés. Plus d’un siècle après, en 2005 précisément, Google met à disposition son logiciel Google Earth. Au final, c’est donc une très belle exposition qui mérite qu’on s’y intéresse, il faudrait rester plusieurs heures pour pouvoir admirer de manière plus précise et analyser plus en profondeur les quelques 500 documents mis à disposition. Des conférences sont par ailleurs organisées tout au long de l’exposition et viennent la compléter.
Exposition “Vues d’en haut”- Du 17 mai au 7 octobre 2013. Centre Pompidou-Metz, 1 parvis des Droits de l’Homme. Tarifs et informations : www.centrepompidou-metz.fr