25/06/2013 |
Après l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, le quartier connait de multiples changements. La Halle, le centre commercial Muse, le passage du Mettis...etc. Quels seront les nouveaux espaces dynamiques dans le quartier de l’amphithéâtre ? Une petite visite s’impose.
A première vue, le quartier est encore en travaux. Des bâtiments commencent à émerger des travaux. Le Centre Pompidou est l’épicentre de ce nouveau séisme de dynamisme du quartier. Ouvert depuis 2010, le musée ouvre la voie à la création d’autres espaces socio-économiques. Dans un rayon de 500 mètres autour du fameux édifice, se trouve les locaux de la future galerie “La Halle”. Un endroit qui abritera plus de 9 cellules commerciales et 3 niveaux de bureaux. Les finitions attendent d’être bouclées mais le bâtiment est déjà sur pied. Cela promet d’être un nouvel espace de détente et de rencontre. D’autres immeubles sont en construction. Un immeuble construit par Bouygues Immobilier sera composé de 13 000m2 d’appartements. Un autre construit par Rizzon, suivra.
Un centre-commercial géant. Continuons la route et traversons la chaussée. En face de l’arrière du bâtiment de la Halle, se trouve une résidence récente qui n’attend que ses futurs locataires ou propriétaires. La résidence s’appelle “Les Muses”. Un nom qui évoque également un autre projet... Celui, par exemple, de l’actuel chantier se situant à gauche de l’immeuble. Il s’agit d’un futur centre commercial qui comprendra 90 boutiques, 10 moyennes surfaces et 10 restaurants. Un site qui créera des emplois, ainsi qu’un grand dynamisme au sein du quartier. Il faudra cependant attendre 2015 pour le voir s’animer. Pour le moment le terrain est encore totalement vide.
3 150m2 de bureaux nouvellement occupés
Vue du nouveau quartier de bureaux près de Pompidou-Metz. Photo : Blog Autour des Arènes de Metz
Les habitants sont unanimes. Le Mettis desservira le quartier de l’Amphithéâtre par le biais de la voie spécialement conçue pour le véhicule, sous le pont, passage de l’Amphithéâtre. Les habitants croisés au sein du quartier semblent tous d’accord sur un point. «Tous les nouveaux espaces vont créer de l’emploi». Ce nouveau “centre-ville” verra le jour après l’ouverture attendue du Muse, compte-tenu de sa grande capacité. Mais il est fort à parier que les années à venir seront riches en dynamisme pour cette partie de la ville messine.
Des entreprises signent. Dans ces nouveaux bureaux installés en face de Pompidou-Metz, des entreprises s’installent déjà. Un service des douanes régionales de Lorraine est déjà implanté dans ces nouveaux bureaux. Il y aura aussi dans cet immeuble de bureaux de 6 300m2 le siège social de la Banque Caisse d’Epargne-Lorraine Champagne qui déménage de la Place Saint-Louis au centre-ville. Pôle Emploi et SNCF viennent de louer respectivement 1.050 m² et 2.100 m² de bureaux, au sein de l'immeuble 'Le Forum', rue des Messageries.Cet immeuble neuf de 6.300 m² en R+6 développé par Lazard Group Real Estate, se situe dans le quartier de l'Amphithéâtre de Metz, à proximité du Centre Pompidou. Ces locaux sont loués au prix de 170 euros HT/ m²/an
Bientôt le centre des congrès. Avec de nouveaux logements, des commerces et des bureaux, le fameux centre des congrès de Metz viendra s’ajouter à ce nouveau quartier juste à la sortie de la gare SNCF qui elle aussi se transforme et s’agrandit pour accueillir encore plus de visiteurs. Deux quais sont actuellement en construction, dépassant pour la première fois la dizaine de quais disponibles pour les TER et TGV en transit par la gare messine.
Franchement je le souhaite de tout cœur, mais peut-être une pointe d'objectivité serait la bienvenue.
C'est sur s'assoir sur du neuf, c'est toujours mieux pour travailler.
Pour construire tout cela il faut des travailleurs donc oui indirectement cela crée de l'emplois...