26/06/2013 |
Dans le rapport «Mobilité 21», le gouvernement ne met pas le chantier de l’A31 dans ses priorités. Les automobilistes coincés dans les embouteillages tous les jours entre Nancy et Luxembourg vont devoir attendre.
Le rapport est remis officiellement demain au Ministre des Transports. Dans le document élaboré par plusieurs parlementaires, dont le député UDI de la Meuse Bertrand Pancher dont nous avons obtenu une copie, l’A31 ne semble pas prioritaire. Dans le scénario numéro un qui prévoirait un investissement compris entre 8 et 10 milliards d’euros pour l’ensemble des projets de transports (TGV, autoroutes, aéroports…), le projet de troisième voie sur l’A31 ou de contournement de Nancy et Thionville par autoroute n’apparaît pas dans les «premières priorités du rapport».
C’est seulement dans les «secondes priorités» que le projet d’A31 bis apparaît pour un total compris entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros. Par contre, dans un second scénario envisagé, cette fois pour un investissement total de 28 à 30 milliards d’euros, l’A31 apparaît comme une priorité pour cette commission qui va conseiller le gouvernement de François Hollande dans futurs investissements stratégiques de transports.
Une A31 complètement saturée d’ici 2030
La commission Mobilité 21 rappelle l’intitulé du projet de l’A31 bis dans son rapport et justifie son classement dans les scénarios de réalisation. «Le projet de l’A31 bis consiste en la réalisation de barreaux en tracé neuf, couplés à l’élargissement de l’A31 entre Nancy et Metz et entre Thionville et le Luxembourg. Il doit permettre de remédier à la congestion récurrente sur la quasi-totalité du tracé de l’A31 dans le sillon lorrain. Cette situation handicap lourdement le développement régional et pose de sérieux problèmes de sécurité, de pollution et de qualité de vie. Contrairement à la plupart des autoroutes Françaises, le trafic de long de l’A31 ne cesse d’augmenter en raison principalement de l’effet d’attraction des grands pôles urbains du secteur. Les projections montrent qu’en 2030, et malgré la réalisation de plusieurs projets complémentaires proches du sillon (création de la voie rapide 52, mise à 2X2 de la RD1, développement du transport collectif notamment ferroviaire), la situation devrait tendre vers un blocage de l’axe et un accroissement des problèmes rencontrés» concluent les parlementaires chargés d’identifier les priorités en terme de chantiers d’infrastructures de transports.
«Les informations que la commission a eues à disposition confirment l’intérêt qui s’attache à une réalisation complète du projet dans les meilleurs délais. Sans se prononcer sur les caractéristiques et les modalités de réalisation, après étude comparative des enjeux nationaux des différents projets, la commission classe l’A31 bis dans la catégorie des premières priorités dans le scénario numéro deux. Dans le cadre du scénario numéro 1, la commission classe le projet dans les secondes priorités.» affirme la commission Mobilité 21.
Si nous titrons que le projet d’amélioration de l’A31 peut partir aux oubliettes, c’est que cette commission estime que la priorité est avant tout l’amélioration du trafic des bateaux entre les ports de niveau européens. Quelques autres projets sont sauvés pour être financés en priorité, tels que l’amélioration de la desserte du port de Marseille-Fos (avec l’A 56 Fos-Salon) comme celle du Havre (avec l’électrification et l’aménagement de Gisors-Serqueux). Autrement de nombreuses lignes TGV devraient également être jetées aux oubliettes. Quelques projets ferroviaires sont toutefois sauvegardés notamment les «nœuds» des grandes villes de Bordeaux, Nancy, Paris, Toulouse ou Rennes.
Le rapport Mobilité 21 dans son intégralité en PDF