Accéder au site
LOR'Actu.fr Spécial été du 28 Juin au 7 Juillet 2013

Votre recherche:



26/06/2013
Metz, Nancy, Thionville /
Economie
La Rédaction

Dans le rapport «Mobilité 21», le gouvernement ne met pas le chantier de l’A31 dans ses priorités. Les automobilistes coincés dans les embouteillages tous les jours entre Nancy et Luxembourg vont devoir attendre.

 

Le rapport est remis officiellement demain au Ministre des Transports. Dans le document élaboré par plusieurs parlementaires, dont le député UDI de la Meuse Bertrand Pancher dont nous avons obtenu une copie, l’A31 ne semble pas prioritaire. Dans le scénario numéro un qui prévoirait un investissement compris entre 8 et 10 milliards d’euros pour l’ensemble des projets de transports (TGV, autoroutes, aéroports…), le projet de troisième voie sur l’A31 ou de contournement de Nancy et Thionville par autoroute n’apparaît pas dans les «premières priorités du rapport».

 

C’est seulement dans les «secondes priorités» que le projet d’A31 bis apparaît pour un total compris entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros. Par contre, dans un second scénario envisagé, cette fois pour un investissement total de 28 à 30 milliards d’euros, l’A31 apparaît comme une priorité pour cette commission qui va conseiller le gouvernement de François Hollande dans futurs investissements stratégiques de transports.

 

Une A31 complètement saturée d’ici 2030

 

La commission Mobilité 21 rappelle l’intitulé du projet de l’A31 bis dans son rapport et justifie son classement dans les scénarios de réalisation. «Le projet de l’A31 bis consiste en la réalisation de barreaux en tracé neuf, couplés à l’élargissement de l’A31 entre Nancy et Metz et entre Thionville et le Luxembourg. Il doit permettre de remédier à la congestion récurrente sur la quasi-totalité du tracé de l’A31 dans le sillon lorrain. Cette situation handicap lourdement le développement régional et pose de sérieux problèmes de sécurité, de pollution et de qualité de vie. Contrairement à la plupart des autoroutes Françaises, le trafic de long de l’A31 ne cesse d’augmenter en raison principalement de l’effet d’attraction des grands pôles urbains du secteur. Les projections montrent qu’en 2030, et malgré la réalisation de plusieurs projets complémentaires proches du sillon (création de la voie rapide 52, mise à 2X2 de la RD1, développement du transport collectif notamment ferroviaire), la situation devrait tendre vers un blocage de l’axe et un accroissement des problèmes rencontrés» concluent les parlementaires chargés d’identifier les priorités en terme de chantiers d’infrastructures de transports.

 

«Les informations que la commission a eues à disposition confirment l’intérêt qui s’attache à une réalisation complète du projet dans les meilleurs délais. Sans se prononcer sur les caractéristiques et les modalités de réalisation, après étude comparative des enjeux nationaux des différents projets, la commission classe l’A31 bis dans la catégorie des premières priorités dans le scénario numéro deux. Dans le cadre du scénario numéro 1, la commission classe le projet dans les secondes priorités.» affirme la commission Mobilité 21.

 

Si nous titrons que le projet d’amélioration de l’A31 peut partir aux oubliettes, c’est que cette commission estime que la priorité est avant tout l’amélioration du trafic des bateaux entre les ports de niveau européens. Quelques autres projets sont sauvés pour être financés en priorité, tels que l’amélioration de la desserte du port de Marseille-Fos (avec l’A 56 Fos-Salon) comme celle du Havre (avec l’électrification et l’aménagement de Gisors-Serqueux). Autrement de nombreuses lignes TGV devraient également être jetées aux oubliettes. Quelques projets ferroviaires sont toutefois sauvegardés notamment les «nœuds» des grandes villes de Bordeaux, Nancy, Paris, Toulouse ou Rennes.

 

Le rapport Mobilité 21 dans son intégralité en PDF

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 26/06/2013 11:24
par Le dédé
Par pitié, relisez vos articles! Le député de la Meuse ne se nomme pas comme ça!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 26/06/2013 11:45
par Jean
Rien de nouveau. Le changement pour l'A31, ce n'est pas maintenant !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 26/06/2013 17:57
par Urgo
La Lorraine n'est pas prioritaire !
C'est aussi simple que ça à comprendre. Il n'y a pas d'argent à consacrer à une région qui ne possède aucun attrait économique particulier. Même le futur Chinatown d'Illange a du mal à sortir de terre.
Le 28/06/2013 11:37
par Balthar
En plein dans le mille....ou pas !

Une fois de plus pour Lo'Actu tout faux : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/06/28/l-a-31-ultra-prioritaire?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=l-est-republicain-l-actualite ;)
Le 28/06/2013 23:58
par Urgo
Néanmoins, le problème n'est pas spécifiquement lorrain, mais...européen !
Du fait de notre position géographique, nous sommes un passage obligé pour le trafic routier venant du Nord et de l'Est de l'Europe. Donc, cela concerne les instances européennes au premier chef !
Il faut donc inscrire ce projet d'autoroute dans un contexte européen avec des crédits européens. La Commission de Bruxelles doit se substituer à l'Etat français pour mener à bien cet ouvrage et prendre entièrement à sa charge la maîtrise des travaux.
Le 29/06/2013 13:43
par Balthar
C'est tout juste Urgo.

Un point auquel je n'avais pas penser mais qui est tellement évident ! ;)

>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/06/2013 14:23
par JP DE METZ
Sinon, pour financer cette autoroute, pourquoi ne pas instituer pour les étrangers une vignette comme celle de la Suisse. Nous on paye des impôts, eux ils paieront pour avoir le droit d'utiliser nos autoroutes.
Pour ce qui est des camions, je préconise une vignette pour les français et les étrangers.
Le 27/06/2013 15:50
par Le plussoyeur
Je plussois
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/06/2013 19:00
par rouge54380
Du moment que l'on ne fait pas parti de la couronne Parisienne ou de la région PACA en France on est de le m..... Encore une fois on est juste bon pour payer nos impôts est taxes en tout genre pour ces régions .Ça me dégoûte de vivre dans ce pays de merde.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/06/2013 20:46
par jodu5402
N'importe quoi! Selon L'Est republicain le projet et classé "priorité national"! Relisez le rapport parce que visiblement vous l'avez mal lu!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.