http://www.walygatorparc.com/

Votre recherche:



27/06/2013
Metz /
Culture
La Rédaction

L'événement culturel va faire ses adieux cet automne pour l'inauguration du Mettis. La Nuit Blanche, sixième du nom se jouera les 5 et 6 octobre.

La ville de Metz a officialisé hier la fin d'une aventure très critiquée, notamment par l'opposition. L'événement culturel "Nuit Blanche" qui a importé dans la cité messine un engouement croissant autour de l'art contemporain s'arrête. Après six ans à grandir, cette année signe la fin de Nuit Blanche avec une édition finale incontournable.


L'événement se déroulera les 5 et 6 octobre en lien avec l'inauguration du Mettis, de quoi caler les deux événements en un grand festival mêlant transports innovant et art moderne. La nuit débutera le jour. En effet cette dernière édition est rallongée de vingt quatre heures. Ainsi la fête commence le 5 octobre à midi et se termine le lendemain soir. Cette année, les amateurs de l'événement pourront découvrir 30 œuvres présentées tout au long du parcours du Mettis. Le nouveau bus sera gratuit pour l'occasion. Jamais le parcours de Nuit Blanche n'aura été aussi étendu depuis sa création. Impossible de tout faire à pieds pour rejoindre les animations (le parcours Nuit Blanche va s'étendre sur 18 km), il faudra embarquer dans Mettis.


Une nuit... de deux jours


Un concert dans l'ancien dépôt des TCRM sera donné samedi soir et une web TV permettant de suivre sur internet les événements sont les deux nouveautés majeures de cette année. Comme chaque année, le Centre Pompidou et le Musée de la Cour d'Or seront ouverts.


Pourquoi la fin ? Le coût de l'événement. Même s'il baissait d'année en année, son budget était relativement critiqué notamment par l'opposition de droite. L'objectif est désormais concentré sur l'affectation de l'ancien dépôt des TCRM laissé vide par l'ouverture du centre technique Mettis. La mairie veut y créer un mini village artistique avec une école d'arts à destination des écoliers messins. D'un coût de 300 000 euros chaque année dont la moitié sera financée par des sponsors privés, la ville à quelques mois des élections municipales préfère investir dans un projet durable plutôt qu’un événement annuel.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 27/06/2013 10:33
par ant
Encore un effort et vous y arriverez.
Cette année ce délire bobo ne coûtera pas "que" 300 000 euros.
Il faut y ajouter les "festivités" pour le Merdis.
Je vous laisse chercher la somme.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 27/06/2013 10:45
par JP DE METZ
Enfin une bonne décision de la municipalité. C'est vrai que c'était bien cher pour ce que c'était avec beaucoup de pseudo artistes...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 27/06/2013 11:11
par Pseudonyme
Je doute fort qu'en cette période de crise et de récession les sponsors privés soient encore nombreux et généreux. Les 300 000 euros proviendront encore des poches des Messins pour payer les frasques de la mairie. Le Mettis n'est pas assez coûteux, il ne manquait plus que cela. La mairie de Metz est hors de l'espace-temps. Pour preuve, c'est la seule ville au monde où la nuit dure deux jours...
Le 27/06/2013 11:43
par Balthar
Non encore de nouveaux faux !
Une partie des ressources viennent bien de sponsors privées,de plus elle coûtera moins chers que les autres années pour autant de choix mais réparties sur une plus grande durée...

Comme d'habitude ce site est un véritable nid a troll !
Vous retenez facilement le coût en déformant les propos,mais vous oubliez totalement le gros point positif,qui est qu'une partie de l'argent seras pour les années suivante investit dans un lieux de création aussi bien pour les écoliers,étudiants et les entreprises...
Le pire reste ant qui est tellement "bête" est lourd dans ses critique anti qu'il est prévisible et antipathique !

A bon entendeur. ;)
Le 27/06/2013 16:14
par ant
Toujours aussi vide de sens les slogans sozialistes.
Balthar alias T.S., effectivement je suis totalement et entièrement contre cette municipalité qui dilapide l'argent pour les copains et certaines catégories de personnes quand l'action publique se doit de répondre à l'ensemble de la population.

Quand aux projets délirants tels que la nuit blanche, ils n'apportent rien de concret, ne profitent qu'à certains qui ont déjà les poches pleines et ne créent aucune cohésion sociale.

Sortez et parlez avec le "peuple" que vous méprisez. Vous vous rendrez compte qu'il y a une majorité d'Ant.

Et qui vous dit que je suis un homme. Vous seriez surpris. (o)(o)
Le 27/06/2013 21:36
par Balthar
T.S... ?! Thomas Scudéri ?! Mais lol vous êtes ridicule,car oui incroyable ils y a (bien plus que vous le pensé) de gens qui ne rentre pas dans vos critères de goûts et d'idées ! ;)
Commentaires remplis de clichés et non je ne méprise absolument pas les gens !

Que vous soyez un homme ou une femme cela change absolument pas le fait que vous ayez des réflexions d'un autre age,complètement révolu... ;)

Toute villes en France sait qu'elle est condamnée si elle ne prépare pas son futur et n'investit pas sur des projets porteur !
C'est un fait une réalité inéluctable.
Je dis pas que tout est parfait,mais le maire dans la globalité s'en sort pas mal pour cela...

A bon entendeur. ;)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 27/06/2013 13:12
par toni
La dernière phrase de votre article me fait réagir, " la ville préfère investir sur des projets durable".
En effet l'inauguration du bus se déroule de 5 et 6 octobre à la gare et sur la république. Distribution de cadeau, ect ... pour un cout de 500 000 € plutôt hallucinant comme somme.
C'est vrai que c'est la crise en France.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 27/06/2013 21:13
par Quentin
C'est vrai que ça fait cher, même divisé par 2 (si financé à moitié par des sponsors privé) cela fait tout de même 150 000 €.
De même je ne sais pas combien coûtera l'inauguration du Mettis mais ça serai bien de faire ça sobrement. Après concernant le Mettis lui-même on entendra pendant encore un long moment les pros et antis se déchaîner pas toujours correctement ni avec des arguments justifiés.
Le 29/06/2013 10:53
par Balthar
Les chiffres de toni sortent de je ne sais ou ?!!
Ils sont faux par preuve du contraire.

Entièrement d'accord avec vous.
Il est la le problème,les gens qui sans justification sortent des ragots ou rumeurs niaise comme infos,chose qui ne sert qu'a brouillé les choses de façon stupide !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 28/06/2013 14:58
par tulkou
Un simple chiffre pour tout ceux qui hurlent à la gabegie : 2. Comme 2e ville la mieux gérée de France dans le classement du Point qui n'est pas loin s'en faut l'organe officiel du PS mais un journal indépendant qui n'hésite jamais à souligner les manquements. Comme ceux de Nancy, ville nettement moins bien notée...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 28/06/2013 15:15
par Jumper
Certains râlent en disant que la nuit blanche coûte trop cher. Mais cet événement attire des gens de toute la région ainsi que des Luxembourgeois et des Allemands. Cet afflux profite à l'hôtellerie et à la restauration. Cet événement profite à l'économie locale.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.