Depuis le début des vacances scolaires, certaines villes se transforment en club de vacances. Une chance pour les habitants qui ne partent pas en vacances. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à y renoncer faute de moyens.
Ce week-end débute la cinquième édition de Metz Plage. Celle-ci se déroulera du 20 juillet au 18 août au bord du Plan d’Eau. Cette année se sont les pays chauds qui sont le fil conducteur de la plage messine. Metz se transformera en véritable station balnéaire le temps d’un mois complet.
Sur près de 20 000m2, la plage urbaine proposera de nombreuses animations. Avec deux bassins, un parcours gonflable ou encore un parcours aventure, Metz-Plage sera bien plus qu’une simple plage de sable fin. Le sport sera au cœur du dispositif. Un terrain de beach-volley ou encore de Beach-soccer seront proposés. Le kayak aura également la part-belle sur le plan d’eau : le club de Metz proposera des initiations gratuites tous les weekends. Enfin toujours côté sport, la ville proposera des cours de Beach Fitness, de Tai Chi Chuan et de Qi Gong, des animations aquatiques : cours d’aquagym, baptêmes de plongée, waterpolo, deux terrains de pétanque, du trampoline, un jeu d’échecs géant ou encore un parcours de motricité pour les plus petits. La culture n’est pas le parent pauvre de cette édition : un espace ludothèque, une bibliothèque à ciel ouvert seront proposés. Enfin chaque semaine des animations spéciales sont organisées. Danses latines, cinéma plein-air, concerts d’ouverture, concours de Mister-Plage, de château de sable, zumba, élection de la Reine de la Mirabelle….
Une chance pour les familles
Alors que Metz proposera un mois de plage gratuit à ses contribuables et touristes, Woippy, la ville de François Gros Didier ouvre cet été une plage géante. Woippy Plage, située entre le parc d’activités de Berlange et le quartier Saint-Éloi a ouvert ses portes au début des vacances scolaires. 56 jours de travaux ont été nécessaires «alors que le projet était en gestation depuis plus de 8 ans. Le temps de toucher la subvention de l’Agence de Rénovation Urbaine et 4 ans pour obtenir le terrain. Le chantier a été bouclé en 2 mois» l’année dernière commente François GrosDidier, le maire de Woippy. Le site propose des points d’eau pour la baignade (surveillée en été de 10h à 18h), des jardins ou encore des animations sportives. «Néanmoins le site sera ouvert toute l’année. C’est un poumon vert que nous avons créé.» précise le député-maire de la ville. Coût total de ce nouvel espace vert : 1,8 Millions d’euros TTC (dont 20% financés par la ville). «L’objectif est de créer un lieu de vie dans une ville où il y a près de 70% de logements sociaux et quasiment autant d’habitants qui ne partent pas en vacances» nous précise François GrosDidier. Le site a d’ailleurs été pris d’assaut par les enfants et les familles alors que les travaux n’étaient pas finis. «La météo de ces dernières semaines est favorable à ce genre de lieux». Enfin concernant Metz-Plage, le maire de Woippy précise que les sites sont «complémentaires. Metz propose un évènement avec de nombreux concerts et temps forts. Nous on privilégie l’aspect sportif et naturel du lieu. A Woippy la qualité de l’eau permet de se baigner directement dans les bassins. Beaucoup de messins viendront et beaucoup de woippiciens se rendront à Metz-Plage» conclut François GrosDidier.
Depuis le samedi 6 juillet, la 4ème édition de l’opération « Vandœuvre City Plage » a débuté sous un soleil radieux, proposant des espaces de farniente et de détente ainsi qu’une multitude d’activités… en plein cœur de ville. Grâce à l’implication des services municipaux de la Ville ainsi que celle des partenaires et des associations vandopériennes, « Vandœuvre City Plage» est devenu en 4 ans un rendez-vous estival incontournable pour les Vandopériens. «Chaque jours, se sont près de 300 personnes qui vivent pleinement l’été et profitent des infrastructures mises à leur disposition : plage, chaises longues et parasols, terrains de Sandball, de Beach soccer, de Beach volley, parcours de VTT» selon la ville qui comme Woippy compte de nombreuses personnes qui ne peuvent pas partir en vacances et voyager. Vandœuvre City Plage n’est pas qu’un site dédié à la jeunesse, on y va en famille pour y pratiquer bon nombre d’activités ou pour simplement lézarder au soleil. Les ateliers «hors les murs» proposées par la ludothèque et la médiathèque rencontrent un grand succès auprès des enfants et des parents, tout comme les « open barbecue » (les mardis et jeudis midi) et les soirées à thème. Jusqu’au 18 août, le site est ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h (encadrement minimum dimanche et lundi), mais aussi en soirée chaque mardi et vendredi.
INFOGRAPHIE. Les Français renoncent de plus en plus aux vacances
