http://jeu.loractu.fr/FIM2013

Votre recherche:



13/08/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Médias
La Rédaction

Une page lancée sur le réseau social Facebook connaît un succès impressionnant. Elle permet aux automobilistes de Lorraine de connaître à l’avance les contrôles de police et la mise en place de radars. Mais son existence fait débat.

 

«Publiez ici tous les radars mobiles (jumelles, voitures banalisées, …) que vous croisez sur nos routes ou nouveaux radars fixes. Egalement tous faits de route pouvant perturber la circulation» indique la présentation de la page du réseau social gérée par plusieurs amateurs de la route. Si dans un premier temps la page peut paraître pratique pour signaler des bouchons ou des accidents, elle n’en est pas moins sujette à débat quand il s’agit de signaler des contrôles radar.

 

Cette page Facebook est-telle donc illégale en prévenant à l’avance les automobilistes d’un contrôle radar ou de police ? Si les avertisseurs de radars sont désormais proscrits depuis le décret du 4 janvier 2012, la communication d'information sur le Net ne rentre pas dans le cadre de cette interdiction laquelle sanctionne uniquement, rappelons-le, l'usage de «dispositif» ou de «produit» visant à avertir ou informer de la localisation des radars (art. R 313-15 du Code de la route) rappelle Me Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris et président de l’Automobile-Club des Avocats.

 

Un succès fou

 

Capture d'écran de la page Facebook qui permet de repérer les radars. Photo : Capture Facebook 

 

La réponse est donc non, cette page n’est pas illégale. Que les 12 000 usagers de cette page se rassurent, ils ne risquent rien à diffuser des informations ou à en faire usage. Selon l’avocat spécialisé, les réseaux sociaux ne sont pas à assimiler à un dispositif de type GPS ou avertisseur de radar accroché sur le tableau de bord de sa voiture. Il rappelle également que les forces de l’ordre peuvent aussi publier leurs emplacements de contrôle radar. Pour rappel, les appels de phares pour prévenir de la présence de forces de l’ordre sur les bords de route sont également autorisés. Ainsi, ce geste ne s’apparente pas à ridiculiser l’action  des policiers et gendarmes mais à ne pas commettre de possibles infractions.

 

Du coup dans un moment de doute, le créateur de la page «Alerte Radar Moselle» qui compte plus de 12 000 curieux a décidé de «fermer sa page» pour éviter tout problème avec la justice ou encore la Préfecture. «Dorénavant nous ferons l'info trafic pour signaler tout ce qui se passe sur la route de façon joliment dite par contrôle ou zone a risque» affirme le gestionnaire de la page qui enregistre des centaines de partages et de commentaires par jour.

 

En finalité, une nouvelle page est née «Info Trafic Moselle» qui permet aux utilisateurs de connaître les faits marquants sur la route. Mais pour autant les contrôles de vitesse restent le «fond de commerce» de la page Facebook sans mentionner le mot «radar».  «Contrôle à la sorti de Neuf village à 2km environ direction Dieuze après la ferme sur le parking de gauche» (ndlr, message exemple publié mardi 13 août) détaille avec précision la page qui compte sur la participation des automobilistes pour signaler en message privé, le plus souvent depuis Facebook Mobile les contrôles radar qu’ils rencontrent sur leurs trajets.

 

Ce nouveau nom n’a pas empêché le succès avec plus de 6 300 «J’aime» en quelques jours. Les appels de phare de l’an 2013 se passent sur Facebook… 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 13/08/2013 15:42
par Pseudonyme
en ALLEMAGNE notre voisin on signal les RADARS a la RADIO................
Le 14/08/2013 12:02
par paul
En France aussi ... écoutez Direct FM (toutes les 30 minutes en journée) ou bien France Bleu Lorraine Nord par exemple ... !
Le 15/08/2013 00:05
par Urgo
Ce n'est pas parce que vous connaissez l'emplacement d'un radar, que pour autant, vous aurez remporté une quelconque victoire. Le mieux serait de rouler à la vitesse réglementaire !
Cela, dans un premier temps, vous évitera de servir de "vache à lait" à l'Etat.
D'autre part, si les radars ne verbalisent plus, ils ne rapportent plus rien et coûtent en entretien, d'où le bien-fondé de leur existence.
Maîtriser sa vitesse est une discipline à acquérir. Une fois que vous aurez pris le pli vous verrez que, c'est aussi simple que d'arrêter la cigarette.
Et le mieux encore, c'est de pouvoir se passer de la bagnole !
Il existe maintenant des locations de voitures très intéressantes. Vous n'êtes plus obligé d'entretenir un véhicule à longueur d'années, si vous êtes un conducteur du dimanche. Même mieux, privilégiez le transport en commun ou la marche à pied !
Vous ne verrez jamais un piéton pester contre les radars !
Le 15/08/2013 17:29
par Krapace
Si on ne dépasse pas les limites, avec ou sans cette page, les radars n'auront put lieu d'être. Vous vous contredisez...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 13/08/2013 17:30
par Dj-NCF_WORLDWIDE
il est vrais que cette info concerne tout le monde ,du a certain contrôle abusif ! mais il serais bien aussi de parler d'un Artiste Messin qui travail énormément et seul ,qui a énormément progresser dans le Monde entier sur le net voir ici https://www.facebook.com/DjNCF.ALL.OVER.THE.WORLD ( avec plus de 63 033 J’aime pour un artiste indépendant )
Le 22/08/2013 01:31
par Pseudonyme
j'aime comment tu parle de toi à la troisième personne et le lancer de fleur surprenant mdr ;) vive ta pub
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 14/08/2013 14:20
par Pseudonyme
Cette page devrait être simplement interdite par Facebook !!! Elle incite les usagers de la route a utiliser leurs smart phones pendant qu'ils conduisent et se rendre ainsi dangereux pour eux mêmes et les autres usagers de la route, notamment les motards !!! S'il vous plait Facebook dégagez cette page !!!
Le 04/10/2013 05:57
par Vulcain
Les gens qui utilisent leur smart phone en voiture le faisaient déjà avant l'existence de cette page! Les gens qui respectent le code de la route ne l'utilisaient pas et n'ont dc aucun intérêt à l'utiliser même avec la création de cette page! Par conséquent seul les gens qui l'utilisaient déjà avant l'utiliseront encore mnt! L'intérêt de savoir ou ils sont, c'est juste pour les gens qui ne respecte pas le code de la route déjà avant, donc ça n'augmente en rien le nbr d'utilisateur de smart phone au volant!!
Le 04/10/2013 06:23
par Vulcain
Comment tu peux dire tout ça pseudonyme! Les routes sont devenues des grosses tirelires et les gendarmes des racketteurs d'un nouveau genre! Et toi tu approuve! Ah tu mets moins de contraventions peut être, ça te fruste peut être !!? Par contre je suis sur que ça te dérange pas qu'une certaine personne responsable de tous les radars de France se fasse faire payer ses excès par l'administration! Bravo pour l'exemple à donner!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 15/08/2013 10:44
par Nikos
sans oublier ses equivalents Info Radar Meurthe et Moselle et Info Radar Vosges bien sûr!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.