13/08/2013 |
Une page lancée sur le réseau social Facebook connaît un succès impressionnant. Elle permet aux automobilistes de Lorraine de connaître à l’avance les contrôles de police et la mise en place de radars. Mais son existence fait débat.
«Publiez ici tous les radars mobiles (jumelles, voitures banalisées, …) que vous croisez sur nos routes ou nouveaux radars fixes. Egalement tous faits de route pouvant perturber la circulation» indique la présentation de la page du réseau social gérée par plusieurs amateurs de la route. Si dans un premier temps la page peut paraître pratique pour signaler des bouchons ou des accidents, elle n’en est pas moins sujette à débat quand il s’agit de signaler des contrôles radar.
Cette page Facebook est-telle donc illégale en prévenant à l’avance les automobilistes d’un contrôle radar ou de police ? Si les avertisseurs de radars sont désormais proscrits depuis le décret du 4 janvier 2012, la communication d'information sur le Net ne rentre pas dans le cadre de cette interdiction laquelle sanctionne uniquement, rappelons-le, l'usage de «dispositif» ou de «produit» visant à avertir ou informer de la localisation des radars (art. R 313-15 du Code de la route) rappelle Me Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris et président de l’Automobile-Club des Avocats.
Un succès fou
Capture d'écran de la page Facebook qui permet de repérer les radars. Photo : Capture Facebook
La réponse est donc non, cette page n’est pas illégale. Que les 12 000 usagers de cette page se rassurent, ils ne risquent rien à diffuser des informations ou à en faire usage. Selon l’avocat spécialisé, les réseaux sociaux ne sont pas à assimiler à un dispositif de type GPS ou avertisseur de radar accroché sur le tableau de bord de sa voiture. Il rappelle également que les forces de l’ordre peuvent aussi publier leurs emplacements de contrôle radar. Pour rappel, les appels de phares pour prévenir de la présence de forces de l’ordre sur les bords de route sont également autorisés. Ainsi, ce geste ne s’apparente pas à ridiculiser l’action des policiers et gendarmes mais à ne pas commettre de possibles infractions.
Du coup dans un moment de doute, le créateur de la page «Alerte Radar Moselle» qui compte plus de 12 000 curieux a décidé de «fermer sa page» pour éviter tout problème avec la justice ou encore la Préfecture. «Dorénavant nous ferons l'info trafic pour signaler tout ce qui se passe sur la route de façon joliment dite par contrôle ou zone a risque» affirme le gestionnaire de la page qui enregistre des centaines de partages et de commentaires par jour.
En finalité, une nouvelle page est née «Info Trafic Moselle» qui permet aux utilisateurs de connaître les faits marquants sur la route. Mais pour autant les contrôles de vitesse restent le «fond de commerce» de la page Facebook sans mentionner le mot «radar». «Contrôle à la sorti de Neuf village à 2km environ direction Dieuze après la ferme sur le parking de gauche» (ndlr, message exemple publié mardi 13 août) détaille avec précision la page qui compte sur la participation des automobilistes pour signaler en message privé, le plus souvent depuis Facebook Mobile les contrôles radar qu’ils rencontrent sur leurs trajets.
Ce nouveau nom n’a pas empêché le succès avec plus de 6 300 «J’aime» en quelques jours. Les appels de phare de l’an 2013 se passent sur Facebook…
Cela, dans un premier temps, vous évitera de servir de "vache à lait" à l'Etat.
D'autre part, si les radars ne verbalisent plus, ils ne rapportent plus rien et coûtent en entretien, d'où le bien-fondé de leur existence.
Maîtriser sa vitesse est une discipline à acquérir. Une fois que vous aurez pris le pli vous verrez que, c'est aussi simple que d'arrêter la cigarette.
Et le mieux encore, c'est de pouvoir se passer de la bagnole !
Il existe maintenant des locations de voitures très intéressantes. Vous n'êtes plus obligé d'entretenir un véhicule à longueur d'années, si vous êtes un conducteur du dimanche. Même mieux, privilégiez le transport en commun ou la marche à pied !
Vous ne verrez jamais un piéton pester contre les radars !