22/08/2013 |
Le Parisien affirme que la France est devenue la première destination naturiste au monde. Avec plus de 2 millions de touristes nus, le pays qui est déjà la première destination touristique mondiale, séduit aussi les naturistes.
Deux millions de vacanciers, dont 50% d'étrangers, tombent cet été le maillot le long du littoral, près des rivières ou des plans d'eau (ce qui représente un chiffre d'affaires de 300 M€) selon le quotidien. Depuis l'ouverture en 1950 à Montalivet (Gironde) du premier centre de vacances naturiste de l'Hexagone, plus d'une centaine de structures ont vu le jour en France, où l'on compte désormais 116 plages, 39 campings et 25 piscines municipales offrant des créneaux aux adeptes.
D’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie ou encore d’Espagne, les naturistes de toute l’Europe se pressent en France pour pratiquer le naturisme. En effet, si le pays est connu pour ses plages, il y a bien d’autres infrastructures dédiées aux naturistes.«Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement» détaille la Fédération Nationale du Naturisme en France. Le but d’un naturiste n’est pas seulement de se promener nu mais d’être en communion avec la nature. Ce qui l’oppose avec le nudiste qui voit la pratique de la nudité autrement.
Des "clubs naturistes"
Et en Lorraine ? À proximité des villes de la grande région (Verdun, Épinal, Nancy, Metz, Thionville), cinq associations animent la vie naturiste dans une ambiance familiale et naturelle. Avec des saisons contrastées, les activités de plein-air s'adaptent au climat : sortie ski, eaux thermales en hiver, randonnées et sorties culturelles au printemps à pied, en rollers ou en vélo, provisions de chaleur en été, vendanges en automne indique la Fédération sur son site internet.
Ainsi, la piscine ronde thermale de Nancy propose des horaires naturistes de 18h30 à 19h30 chaque samedi toute l’année hors période des vacances scolaires. La piscine olympique d’Epinal propose le même dispositif.Un samedi par mois, de 18h00 à 20h00, hors vacances scolaires. Il faut posséder une Licence naturiste ou vouloir tenter une expérience naturiste. Au-delà de ces deux piscines qui tentent l’expérience, chaque département de Lorraine propose son club de naturisme. A Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy pour la Meurthe-et-Moselle, Verdun pour la Meuse, Hettange-Grande pour la Moselle et Epinal pour les Vosges