Votre recherche:



12/09/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
La Rédaction

Le PS et l’UMP baissent alors que le Front National est en hausse. Voilà les enseignements d’un sondage CSA pour Le Figaro-Orange et BFMTV publié ce jeudi 12 septembre.

 

A environ six mois des élections municipales, le désamour des partis de gouvernement se fait ressentir. Dans ce sondage on peut noter une forte montée du Front National (de 12% en mars à 16% en septembre) et une légère hausse du Front de Gauche (9% en mars et 10% en septembre). La gauche reste toutefois en tête. Avec 40 %, la gauche parlementaire (PS, Front de Gauche, Verts et Radiaux de Gauche) tient tête à l'opposition de droite et de centre droit et ses 35 %. Si on ajoute le Modem à 4% aux résultats de la droite, elle arrive à 39%, soit une quasi-égalité avec la gauche. Avec 16 et 10 %, FN et Front de gauche retrouvent des niveaux semblables à ceux de leurs candidats à la présidentielle.

 

Les impôts au coeur de la campagne 

 

A six mois des élections municipales, les préoccupations des habitants des communes de 3500 habitants et plus se focalisent principalement sur le montant des impôts locaux (44% de citations) et la lutte contre la délinquance (35%), avec des niveaux de citations proches de ceux observés il y a six mois.

 

La thématique fiscale, très présente sur l’agenda politique national ces dernières semaines, pourrait donc constituer un enjeu important dans la perspective des prochaines municipales. A cet égard, il est particulièrement frappant d’observer qu’il transcende les clivages politiques traditionnels : le montant des impôts locaux est cité par 45% des sympathisants de gauche, 41% à droite et 50% au Front national. Assez logiquement, la lutte contre la délinquance obtient des scores élevés à droite (43%) et au Front National (48%). Et si cet enjeu obtient un score nettement moins élevé auprès des sympathisants de gauche (30%), il apparaît toutefois comme leur deuxième sujet de préoccupation, devant les transports en commun (27%), le stationnement et la circulation (26%) et l’accès au logement (26%).

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 12/09/2013 19:05
par rouge543
çà c'est sur avec la politique de merde que nous fait le gouvernement il fallait s y attendre
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 13/09/2013 01:53
par loup-garou
D'où tenez-vous ces chiffres ? J'ai vu les résultats du sondage "Le Figaro - BFM Orange", et ils donnent le Front National à 30 % (34 % des Français sont proches des idées du FN, mais une petite partie hésite à se prononcer sur leur vote)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 13/09/2013 15:49
par Urgo
Le vote FN sera un vote de protestation et non d'adhésion !
Donc, il ne faut pas se leurrer sur les talents frontistes, ils ne pourront rien faire d'autre qui n'ai déjà été tenté ou réalisé par leurs adversaires politiques. Ils devront se conformer aux textes de lois en vigueur, comme tout bon républicain.
Par contre, il se pourrait que l'abstention fasse un tabac !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.