12/09/2013 |
Le PS et l’UMP baissent alors que le Front National est en hausse. Voilà les enseignements d’un sondage CSA pour Le Figaro-Orange et BFMTV publié ce jeudi 12 septembre.
A environ six mois des élections municipales, le désamour des partis de gouvernement se fait ressentir. Dans ce sondage on peut noter une forte montée du Front National (de 12% en mars à 16% en septembre) et une légère hausse du Front de Gauche (9% en mars et 10% en septembre). La gauche reste toutefois en tête. Avec 40 %, la gauche parlementaire (PS, Front de Gauche, Verts et Radiaux de Gauche) tient tête à l'opposition de droite et de centre droit et ses 35 %. Si on ajoute le Modem à 4% aux résultats de la droite, elle arrive à 39%, soit une quasi-égalité avec la gauche. Avec 16 et 10 %, FN et Front de gauche retrouvent des niveaux semblables à ceux de leurs candidats à la présidentielle.
Les impôts au coeur de la campagne
A six mois des élections municipales, les préoccupations des habitants des communes de 3500 habitants et plus se focalisent principalement sur le montant des impôts locaux (44% de citations) et la lutte contre la délinquance (35%), avec des niveaux de citations proches de ceux observés il y a six mois.
La thématique fiscale, très présente sur l’agenda politique national ces dernières semaines, pourrait donc constituer un enjeu important dans la perspective des prochaines municipales. A cet égard, il est particulièrement frappant d’observer qu’il transcende les clivages politiques traditionnels : le montant des impôts locaux est cité par 45% des sympathisants de gauche, 41% à droite et 50% au Front national. Assez logiquement, la lutte contre la délinquance obtient des scores élevés à droite (43%) et au Front National (48%). Et si cet enjeu obtient un score nettement moins élevé auprès des sympathisants de gauche (30%), il apparaît toutefois comme leur deuxième sujet de préoccupation, devant les transports en commun (27%), le stationnement et la circulation (26%) et l’accès au logement (26%).